EAN : 9782918194545
P Tits Berets (25/09/2014)
3.85/5   10 notes
Un album qui chamboule joyeusement les règles du jeu, un loup à l’étroit dans sa peau de méchant qui décide de faire grève. Comment est-ce possible ?
Nombre de héros de contes parmi les plus célèbres sont bien embêtés. Ils se réunissent en assemblée générale. Que faire pour convaincre le loup de continuer à endosser ses habits de grand méchant ? Les concertations sont lancées, un émissaire envoyé.
Que lire après Arrête de bouderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un petit album plein d'humour, avec le loup qui ne veut plus être le méchant ... et plein d'autres personnages de contes et d'histoires populaires, qui sont bien embêtés.
Qui va tenir le rôle du "méchant" si le loup boude longtemps ? Que vont devenir les contes, les histoires ?
J'ai aimé l'humour, le côté coloré de l'album et la présence de nombreux personnages de contes.
C'est la panique au pays des contes ! le loup ne veut plus croquer la chèvre de Monsieur Seguin, ni souffler sur les maisons des trois petits cochons... Serait-il malade ? Les personnages de contes sont stupéfaits lorsqu'ils découvrent que, excédé d'avoir toujours le mauvais rôle dans les histoires populaires, le loup décide de faire grève ! Comment le faire changer d'avis ? Qui serait assez effrayant pour le remplacer ? Il faut faire vite, car les histoires sont bloquées et les enfants vont s'impatienter de ne pas voir le Grand Méchant Loup arriver... L'idée de conte qui parle de contes est originale ! En effet, il est plaisant de retrouver toutes sortes de personnages connus dans les dessins ou dans le texte : Belle au bois dormant, Barbe bleue, Peter Pan, Pinocchio, Boucle d'or et bien d'autres encore ! Même si la fin est attendue, l'humour est au rendez-vous et le lecteur passe un bon moment.
E.C.
Arrête de bouder c'est un joli petit album mettant en scène un loup gréviste.
Son unique revendication: ne plus être le méchant de l'histoire.
Et oui, on peut être loup et être gentil.
C'est ce qu'il va devoir démontrer aux loups 'stars' des contes célèbres.
Ces derniers vont-ils céder aux exigences de ce loup boudeur?
SUSPENSE !!

Un album joliment illustré à faire découvrir aux plus jeunes.
Un album fort sympathique qui fait un pas de côté dans la place attribuée généralement au LOUP dans les histoires pour enfants: Les Trois Petits Cochons des studios Disney, la chèvre de Monsieur Seguin, le Petit Chaperon Rouge... Nous rencontrons ces personnages dans le livre, chacun s'interroge, pourquoi donc le loup ne sort plus de sa maison? Dans ces histoires, le loup joue le mauvais rôle! C'est fini, il s'y refuse, il boude!
Quoique...
Finalement...
Après l'insistance de chacun...
La fin bien évidemment remet les choses en place, un loup est un loup, dans cette histoire comme dans les autres! "Rapidement, très rapidement même, le loup mit tout le monde d'accord."
C'est la panique au pays des contes, le loup s'est mis en grève, las d'être toujours le méchant de l'histoire. Les trois petits cochons, la chèvre de Monsieur Seguin et le Petit Chaperon rouge en tête, les héros des contes se mobilisent pour ramener le loup à la raison: il doit tenir son rôle de méchant car les enfants l'attendent et seront bien déçus s'il ne vient pas leur faire peur.

Un album assez éloigné de ce à quoi je m'attendais, à savoir une histoire sur les émotions. En effet ici l'histoire se concentre sur l'importance de rôle du grand méchant loup dans les contes, s'il disparait les histoires n'auront plus le même impact sur les enfants qui, même s'ils connaissent les histoires par coeur, sursautent toujours quand le loup fait son entrée.

Le texte est sympathique, le vocabulaire parfois un peu difficile pour les plus jeunes, les illustrations sont agréables avec leurs couleurs vives. Mes filles (6 ans) ont particulièrement aimé le fait de voir réunis les personnages de différents contes qu'elles aiment. Et comme dans les contes, le loup finit par faire peur… avec une petite pointe d'humour ;)

Je remercie les éditions Les p'tits Bérets et Babelio pour cette offre de masse critique.
Lien : https://sirthisandladythat.w..

« Dehors, la délégation était inquiète. Et si le loup ne voulait plus jamais être le méchant.
Qui endosserait ce rôle ? Le Petit Chaperon rouge ? Trop petit.
Les biquets ? Trop tendres. Les cochons ? Trop roses.
Boucle d’Or ? Ce n’était pas son histoire. Elle avait déjà bien assez à faire avec les trois ours. »

Videos de Sébastien Chebret (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Chebret
Énergies, circulez ! (le système de méridiens) est un album documentaire jeunesse écrit par Pierre Levasseur et illustré par Sébastien Chebret.
Notre corps est constitué d'os, de muscles, d'artères... et chaque organe rempli son rôle. Il est aussi parcouru d'une énergie vitale que les Chinois appellent le Qi, et dont les voies de circulation sont les méridiens. Comme dans la nature, cette énergie circule. Chaque méridien est lié a un organe, le fournit en énergie et agit sur notre santé et nos émotions ! Portez un autre regard sur votre corps et découvrez les secrets du Qi !