Histoire de la France urbaine tome 2 sur 5

Jacques Le Goff (Directeur de publication)
EAN : 9782020056663
Seuil (01/01/1980)
3.75/5   8 notes
Après son Histoire de la France rurale, Georges Duby s'attaque très logiquement à la ville : l'Histoire de la France urbaine brosse un portrait exhaustif des villes de l'Hexagone. La Ville antique, La Ville médiévale, La Ville classique, La Ville à l'âge industriel et La Ville aujourd'hui, croissance urbaine et crise du citadin illustrent le destin de la ville française. Ces cinq volumes sont confiés aux plus grands ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la France urbaine, tome 2 : La ville médiévaleVoir plus
Il n'est pas toujours facile de faire un travail collectif, même quand ce travail semble être conduit par une ligne directrice. Question de tempérament sans doute : trois plumes d'historiens bien différents : André Chédeville, Jacques le Goff et Jacques Rossiaud. C'est à le Goff que fut confiée la tâche de l'introduction générale. L'approche eût été différente si elle avait été faite par l'un des deux autres. Fallait-il ne considérer le phénomène urbain médiéval français qu'à travers celui du mode de production féodal ? Et est-ce que ce phénomène date surtout des XIe, XIIe et XIIIe siècles, comme s'il s'agissait d'une nouveauté ? N'eut-il pas son commencement vers le Ve siècle ? Et quel fut le rapport de l'Église et des communes, et la réaction du clergé par rapport à cette cristallisation urbaine, toujours très liée cependant pour des raisons vitales et commerciales au monde rural environnant ? En analysant toutes ces questions sur divers plans, en prenant pour cadre géographique un mélange de notre France contemporaine et du royaume médiéval avec le comté des Flandres placé dans sa mouvance jusqu'en 1384 et tout cela selon un découpage chronologique en trois grandes périodes : de 900 au milieu du XIe siècle, de 1150 aux années qui précédèrent la guerre de Cent ans, et enfin de 1340 à la fin du XVe siècle, on obtient quelque chose d'un peu artificiel, ce qui nuit en partie aux contributions fort enrichissantes des trois hommes lorsqu'on les prend isolément.
François Sarindar

Videos de Georges Duby (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Martine Reid, Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, Tallandier Avec Gilles HEURÉ, Michelle PERROT, Martine REID Michelle Perrot, historienne pionnière de l'histoire des femmes (Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby, 1991 ; Les Femmes ou les silences de l'histoire, 1998 ; George Sand à Nohant : une maison d'artiste, 2018) et Martine Reid, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et notamment des femmes en littérature (George Sand, 2013 ; Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, 2022), vont revenir sur ce champ de recherche qui ne cesse de s'enrichir et questionne de plus en plus la place des femmes dans la société d'aujourd'hui.
Gilles Heuré
Dans la catégorie : Communautés urbainesVoir plus
>Communautés>Types de communautés>Communautés urbaines (75)