La Martinière Jeunesse (08/11/2012)
4.58/5   6 notes
Aglaé a peur de tout, même d'écrire au Père Noël, Barnabé demande un énigmatique «oui» pour Noël, Noémie voudrait qu'on lui offre un rouleau de scotch spécial grandes personnes et Jérémie, de son côté, demande plus de mille cadeaux.

Que de choses à faire et de rêves à exaucer pour l'homme en rouge à la barbe blanche, son fidèle assistant, Arthur, et son renne rieur.

Des situations inextricables, des dialogues relevés, des dénouements ro... >Voir plus
Que lire après Très cher Père NoëlVoir plus

On a lu peu d'albums de Noël cet année (je m'y suis pris un peu tard pour les réserver à la bibliothèque, et je ne suis toujours pas passée en mood Noël), mais celui-ci m'a bien plu, je l'ai trouvé mignon tout plein !

Quatre histoires de Noël. Quatre enfants. Quatre situations.
Une petite fille qui a peur de tout. Un garçon qui voudrait un oui. Une autre petite fille qui souhaite du "scotch pour grandes personnes". Et un garçon qui veut tout, ou presque.
Quatre thématiques différentes, tout aussi intéressantes.

Avec beaucoup d'humour et de poésie, nous suivons le père Noël, ses rennes, ses lutins (dont le fidèle assistant Arthur), dans leur quête pour trouver le cadeau idéal.

Timidité, angoisse, difficultés familiales, solitude, enfant-roi... Les thématiques sont variées, et les solutions bien amusantes.

C'est mignon, c'est drôle, enlevé, parfois émouvant, et joliment illustré avec des dessins tout ronds et doux. le format est généreux, les illustrations s'étalent sur de belles double-pages.
Bonus apprécié des kids : les enveloppes à décacheter, avec les lettres à découvrir.

C'est une lecture que j'ai trouvée charmante, pleine de jolis messages et de fantaisie. Ludique, intéressante, originale. On a pris notre temps pour parcourir cet album, en lisant une histoire tous les soirs, en plus de notre chapitre du roman de l'Avent.

Une lecture adorable, parfaite pour patienter avant Noël !

Un des livres incontournables en période de Noel. Marche très bien en CE1.
Les enfants apprécient énormément l'objet "livre" et les enveloppes qui contiennent les lettres au Père Noel, ils aiment le grand format et les illustrations. le titre de chaque histoire les intrigue "la petite fille qui avait peur de tout" "le petit garçon qui voulait un oui", "la petite fille qui voulait un rouleau de scotch pour grandes personnes " et "le garçon qui voulait". Pour chacun des cas le Père Noel va devoir faire preuve d'imagination pour comprendre le désir de l'enfant et trouver LA solution pour aider l'enfant demandeur à résoudre son problème. Et parfois le Père Noel a beaucoup d'humour. A lire et relire . Très apprécié des enfants
Quatre histoires sont réunies au sein de cet album très grand format : celle d'Aglaé qui a peur de tout, même du Père Noël ; celle de Barnabé qui demande à recevoir un « oui » en cadeau ; celle de Noémie qui désire ardemment un rouleau de scotch spécial grandes personnages et celle d'Arthur qui dresse une liste interminable sans un mot de politesse. le Père Noël, c'est bien connu, va alors devoir s'occuper de chaque enfant.
Chaque année, la relecture de cet album est un régal. D'abord, l'objet livre est magnifique : on admire les grandes illustrations, on apprécie le grand format, on s'amuse à ouvrir les vraies lettres insérées sur les pages. Ensuite, les histoires sont toutes intrigantes et captivantes. On a nécessairement envie de savoir comment le Père Noël va trouver une solution. Enfin, on savoure l'humour : entre le Père Noël parfois un peu perdu et les envies saugrenues des enfants, le lecteur a de quoi s'amuser. Voici un bel album, à lire en quatre ou une fois, qui s'appréciera chaque année en cette période de fin d'année.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

Chère Noemie,

Je n'étais pas sûr que les rouleaux de scotch t'apporteraient ce dont tu as besoin et je craignais que ton idée ne se retourne contre toi, j'ai donc préféré t'apporter les livres de mon enfance.

Grâce à eux, j'ai beaucoup voyagé.
Ils m'ont ouvert sur le monde, m'ont beaucoup appris sur la vie et les autres.
Sans eux, je en serais sans doute pas devenu Père Noël.
Je suis sûr que tu y trouveras toi aussi quelque chose qui t'aidera.
- Mais enfin Père Noël, vous ne pouvez pas reprendre les cadeaux que vous offrez ! Ni même ceux que d'autres lui ont faits ! Ça ne se fait pas !
- Et bien maintenant, si ! Et sachez que c'était un devoir pour les enfants et pour les parents de le faire !
- Mais il va faire une crise épouvantable! Effroyable ! Abominable ! s'écrièrent les lutins.
- Et alors ? répondit le Père Noël.