C'est un petit recueil de poésies simples, qui se lit facilement. Une poésie où la légèreté des mots nous envoute. On y retrouve de façon récurrente le questionnement sur ce qu'est la poésie. Les thèmes forts de l'amour, la mort, l'enfance, notre passage sur terre, sont appréhendés comme à travers un souffle subtil. Mais tout y est. Andrée Chedid, que je viens de découvrir, me semble incontournable pour la poésie contemporaine.
Quel bonheur de retrouver l'une des plus grandes poétesses du XXème siècle, Andrée Chedid, dans cette anthologie particulièrement riche …

Andrée Chedid nous parle de la vie, cette « énigme [qui] frappe à nos portes ensablées », de la fraternité et de la rencontre qui « sacre l'éphémère », du Chant, du doute souhaitable aux dogmes, car « plutôt toujours chercher et ne jamais savoir . »

Elle parle aussi de la vieillesse – pour les fans je conseille d'ailleurs la lecture de son roman « La femme de Job » – comme dans les très beau poème Creuser :

Creuser la boue
Cueillir l'étincelle

Creuser l'âge
Recueillir l'instant

Creuser la vie
Accueillir sa fin.

Et se souvient aussi de la guerre ,

D'ombres plus denses que le plomb
de regards impassibles
de rivières fourbues
de maisons rongées
de coeurs blanchis
D'hirondelles torpillées […]

Elle n'oublie pas non plus la jeunesse, avec les conseils suivants :

Garde-toi des mots qui se dégradent
Garde-toi du feu qui pâlit

Ne laisse pas découdre tes songes
Ni réduire ton regard

Jeunesse entends-moi
Tu ne rêves pas en vain.

Son style est tout simplement savoureux : loin des envolées lyriques, loin des bavardages, tout intellectualisme ou de toute mièvrerie, Chedid nous touche au coeur par son style si simple et redoutable d'efficacité. Elle assemble ainsi « les fragments du visage dispersé et désigne le mystère qui demeure entier. »

Elle a vraiment le chic pour rapprocher deux mots éloignés dans une association improbable, ce qui pour ma part ouvre la porte à mille rêveries et stimule l'imagination …. le « pain de parole », la « maison sans racine », le «grain des heures, le « solfège du monde », la «pulpe des corps», … me transportent tout simplement.

Avec ces poèmes, qui vont au coeur du coeur, Chedid nous aide à entretenir notre « muscle de l'espoir », occupation noble et plus que salutaire.
Voyage au pays des mots avec ce petit livre d'Andrée Chedid.

Poèmes choisis et préfacés par Matthieu Chedid et Jean-Pierre Siméon. Recueil de mots, de sons, de rythmes et d'échos qui résonnent en nous. Des mots qui chantent la vie, l'espoir, la liberté. On est emporté par le tourbillon de ces mots lumineux et on ressent la rébellion qui les agite, l'espoir qu'ils nous insufflent :

Les printemps possibles : La fleur d'orage :
« La peine est de ce monde, ô mes amis que j'aime,
Mais chaque fleur d'orage porte la graine de demain.

Écriture simple, proche, directe, elle se transmet de coeur à coeur.
« Les habiles, les jongleurs de mots sont plus éloignés de la poésie que cet homme qui –sans parole aucune – se défait de sa journée, le regard levé vers un arbre, ou le coeur attentif à la voix d'un ami. »
La poésie est au coeur du monde; il suffit de regarder et d'aimer le monde.
La poésie se transmet d'un battement de coeur à l'autre. Nous ne sommes que des passeurs et nos existences des "saisons de passage"

Recueil de poésies qui n'a pas fini de faire vibrer les coeurs de ses lecteurs.
Petit recueil acheté par curiosité... Quelques poèmes qui me plaisent beaucoup, mais je préfère Andrée Chedid romancière, lorsque je la lis dans "Le sixième jour" ou "L'enfant multiple"...
Pour moi, ce recueil est une découverte des poèmes d'Andrée Chedid, grâce à ma bibliothèque de prêts qui l'a célébrée. J'ai donc profité de l'occasion pour lire les poèmes de cette femme du 20ème siècle et j'en suis enchantée.
Ses poèmes sont comme des chansons et on comprend pourquoi elle e engendrée une famille de musiciens : Louis le fils et Matthieu le petit-fils qui excellent dans leur domaine.
Sans connaitre sa vie, je découvre ses souffrances (la guerre, celle du Liban) et surtout ses espoirs (elle valorise la fraternité, la solidarité) et son amour pour les autres, objet de ce recueil réalisé par Matthieu Chedid et Jean-Pierre Siméon.
Les mots sont simples et la musique est omniprésente. D'ailleurs, j'ai découvert avec surprise que la chanson « Je dis Aime » qui a rendu célèbre « M » est un poème de sa grand-mère. Il a raison Matthieu car il y a un « son » dans les poèmes d'André Chedid, femme qui écrit avec son coeur et ne cesse de s'interroger.
quel bonheur ! A lire et relire très souvent, ces poèmes sont exquis.
Un petit recueil de poèmes écrits par Andrée Chedid entre 1950 et 2002. Les poésies ont ici une structure libre, évoquent la beauté de la vie, la nostalgie de l'enfance, le temps qui passe. Des poèmes musicaux, une jolie découverte.
Un petit recueil de poèmes choisis à l'occasion du printemps des poètes 2010 et des 90 ans de l'auteure. Ces poèmes sont tirés des oeuvres “Textes pour un poème” – “¨Poèmes pour un texte” – Par-delà les mots” – “ Territoires du souffle”, préfacé par son petit fils “M” Matthieu et JP Siméon, l'entrée en matière nous met en appétit.

Au coeur du coeur le titre du livre n'est ni plus ni moins qu'un poème du recueil “Rythmes

Extrait de la préface: “La poésie chez Andrée est une philosophie de l'existence, elle fonde une éthique de la fraternité : lien universel et éternel entre les hommes, elle nous invite à sortir de “notre étroite peau” pour que l'intimité de chacun s'ouvre à la résonance du monde et que nous donnions sens à l'aventure humaine par le partage.”

J'ai choisi cet extrait qui est tout à fait le reflet de la poésie d'Andrée Chedid. Une poésie qui souffle un instant de vie, l'humain dans ses faiblesses et sa sagesse. La richesse et la profondeur de ses textes, nous transportent vers des horizons au-delà d'une simple poésie mais bien vers un chant universel d'un hymne à la vie.

Il est inutile de dire que ce recueil regorge de poésies des plus délicieuses, vous pourrez croiser des chansons de “M” : Bonoboo, Je dis aime… Elle aborde des sujets classiques comme la mort, la liberté, l'amour, l'espérance mais dans une extrême sagesse et délicatesse.

Bien que la forme soit libre, la musicalité est bien présente, la mélodie résonne et s'écoute dans le silence des rimes qui se devinent lors de votre lecture.

Un petit recueil qui permet de découvrir cette auteure dans toute sa splendeur, à moins prix 3 €, 3 € de bonheur à lire et relire on ne s'en lasse pas… un bon moyen de découvrir de la poésie tout à fait moderne, somptueuse, qui nous éveille dans un instant de plénitude
Le poème apparaît souvent comme un éboulis de mots, dépourvus de sens pour l'oeil non exercé” : c'est sans doute une remarque juste, combien de lecteurs se trouvent dépourvus, perdus en lisant de la poésie, pas de repère, pas de trame, juste une musicalité, un parfum, une sensation, plus qu'un chemin tracé, c'est une sensibilité de multiples possibles ressentis.

Alors que le lecteur s'accapare d'une lecture, le poème s'offre certes mais il invite plus le lecteur à s'épanouir au coeur de la poésie, lire la poésie est à l'opposé d'un roman. C'est comme une offrande simultanée du lecteur à l'auteur, à l'inverse du roman.

Le titre du recueil comme celui du texte le démontre parfaitement : Au coeur du coeur
Laissez-vous surprendre par une plume particulière, par une forme qui démontre que la poésie peut être grande, splendide sans les règles de rigueur que l'humain s'impose, tentez l'aventure vous ferez un beau voyage au pays des mots d'Andrée Chedid… Pour ma part, je ne m'en lasse pas c'est à chaque lecture une découverte, elle sait me surprendre à chaque relecture… toujours un réel bonheur

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
de très beaux poèmes qui parlent de vie, de mort d'émerveillement et de tristesse, le coeur, la vie, quoi!
Je dis Aime Et je le sème Sur ma planète Je dis M Comme un emblème La haine je la jette Je dis AIME, AIME, AIME...

Ces mots, résolument modernes, s'ils sont magnifiquement mis en musique par Matthieu Chedid ne sont pas du chanteur mais bien ceux de sa grand-mère, la poétesse Andrée Chedid.

L'artiste nous invite à la découverte en signant une belle préface en hommage à la poésie de son aïeule. Puis, nous voilà happés dans un tourbillon de mots formant des sens et contresens délicieux.

Andrée Chedid propose des petites philosophies de l'existence aussi sages que délicates. Ne vous y trompez pas ! La musicalité et les images l'emportent sur le cérébral. le charme opère et l'espoir n'est jamais loin.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..