Critique de Noctenbule

Je connais plus l'univers de M que j'adore que celui de Louis Chédid même si je ne doute pas du talent de ce dernier. Après avoir écrit et composé des chansons, créer des univers comme celui du soldat Rose, avoir avec écrit un roman, il se lance dans les nouvelles. Un genre pas spécialement reconnu pour sa valeur mais pour moi c'est un essai réussi.

Déjà, le livre est confortable en main avec cette texture de couverture très agréable au touché. La police est grande et le papier épais, tout est fait pour avoir un bon contact avec l'ouvrage. Une façon de se l'approprier pour qu'après on puisse tourner les pages avec simplicité et curiosité. Et c'est le cas pour moi.

Page après page, je me suis laissée glisser entre les histoires en apparence simple. 16 histoires qui nous emmène à la rencontre d'un menteur professionnel qui se reconvertie à la franchise absolue, d'un chat qui a perdu ces maîtres, d'un artiste péteur où celle d'un père horrible qui va tuer son fils de sang froid.

La douceur des mots me prend par la main pour m'emmener vers une chute souvent assez étonnante. La mort est souvent le point commun qu'elle soit volontaire ou naturelle. La maladie, l'accident de voiture, l'effort trop intense, la cruauté humaine... elle se présente doucement comme une fin implacable de l'homme qu'il ne faut pas oublier. Par chance, on peut en faire des histoires qui poussent à sourire et pourquoi pas en rire.

Le sourire ne m'a pas quitté de la lecture tellement c'était sympathique et étonnant. Mais presque aussitôt lu, presque aussitôt oublié. Deux jours pour le lire et je suis incapable de dire qu'elles sont les premières histoires. Une façon peut-être de faire comprendre qu'il faut laisser le livre dans sa bibliothèque pour reprendre plaisir à les découvrir et voir autrement les histoires.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..