AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742708024
64 pages
Actes Sud (15/01/1997)
3.3/5   27 notes
Résumé :
"Elle était, elle fut, elle est, elle sera : la femme de Job. Elle n'a pas d'autre nom. Elle n'en désire aucun autre."Pas plus que dans la Bible, on ne connaît ici le prénom de celle qu'Andrée Chedid nomme simplement 'la femme'". C'est qu'elle est tout amour, don et compassion. Elle est aussi passion, sensualité et beauté, comme le chante Job, reprenant le Cantique des cantiques : "Tu es un jardin clos, Tu es un lys parmi... >Voir plus
Que lire après La femme de JobVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"Le sens du destin continuait de lui échapper ; mais rien, rien ne la faisait regretter d'être venue au monde. "

« La femme de Job », c'est d'abord un roman d'amour, d'un formidable amour (« La femme regarde son vieil homme. Elle ne se lasse pas de le regarder ; de mesurer leur tenace, leur impérissable amour. »). Un amour qui est admiration, soutien (« Job lui toucha la main et la fixa longuement. Il ne proféra aucune plainte, mais reste planté devant elle ses yeux dans les siens. Elle s'y ancra, évitant ainsi de s'écrouler. ») et résiste aux disputes et au temps (« La femme contemple Job si intensément qu'elle finit par se refléter en lui. Non pas comme une réplique, mais plutôt comme une image inversée, frottée aux mêmes années, réduite par la même usure, frappée par les mêmes malheurs. »).

C'est aussi un très beau roman sur la vieillesse (« La vieillesse lui offrait parfois la même image : écorces semées, aspérités dissoutes, abandon des formes transitoires face à la résistance du noyau. Impalpable, éternelle substance, éclipsant le temps et qui se réfugie souvent dans le regard. »), une vieillesse qui n'est pas que ruines.

Et enfin, bien sûr, on y parle aussi de Dieu. Ou plutôt des Dieux, car le Dieu de Job est bien différent du Dieu de sa femme, qui, « gardait, en dépit de ces réalités, le goût et la certitude de l'espoir. Délaissant les psalmodies, rétive aux génuflexions, elle saluait à chaque aube l'éveil de la lumière. Dieu en était-il la source ? Un Dieu insondable que les vivants tentaient, en vain, de réduire. ». Jusqu'à ce que la conception de Job se rapproche de celle de sa femme, et que « ses paroles s'éparpillèrent, chutèrent autour de lui, comme des écailles. Elles lui parurent soudain illusoires et vaines. de la cendre. Une lame de fond le parcourut de la tête aux pieds. Il eut l'impression que ses vêtements, comme ses sentences, tombaient en lambeaux. ». le moment où « Dieu se défaisait de son masque vengeur. le Dieu sans mesure, plus vaste que l'horizon ; le Dieu qui disparait et renait dans toutes les langues, s'exprimait, enfin, d'une autre voix. Ce Dieu infini qui lange le ciel de nuées, qui borde et maitrise l'océan, qui fait pousser le gazon jusque dans les steppes, se dévoilait soudain en mots attentifs. Ce Dieu insaisissable, cible des désirs et d'appels, se mettait subitement à l'écoute des humains. »

C'est magnifiquement écrit, et il ne faut pas avoir la foi pour en apprécier les images, la musique et les idées. Juste être sensible à la poésie. Un excellent livre.
Commenter  J’apprécie          90
Belle histoire sur celle qui partagea la vie de Job, celui en qui Dieu testa sa foi. Cette femme n'est pas nommée mais elle accompagna Job dans ses souffrances en essayant de le protégeant avec son amour. Mais Job veut rester intègre et droit, dans sa croyance en Dieu.
Extrait de la Bible :
Puis il frappa Job d'un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête. Et Job prit un tesson pour se gratter et s'assit sur la cendre.
Sa femme lui dit : «Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis Dieu, et meurs !» Mais Job lui répondit : «Tu parles comme une femme insensée. Quoi ! Nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal !» En tout cela, Job ne pécha point par ses lèvres.
J'ai aimé la manière de Chedid de présenter cette simple histoire inspirée de la Bible sous forme d'un récit très touchant. Sans être forcément intéressée par les récits bibliques, on se passionne vite pour cette histoire d'amour et d'humanité.
Commenter  J’apprécie          100
Je voulais découvrir Andrée Chédid. J'ai plutôt découvert une partie de mon ignorance... ( je suis athée, mais ça n'est pas une excuse)
Bref, je devrai en lire d'autres pour me faire une idée!
Commenter  J’apprécie          70
Contrairement à bon nombre de bacheliers de cette année, je connaissais Andrée Shedid de nom mais pas son oeuvre. La femme de Job est une agréable découverte pour débuter. Un texte court avec une belle écriture.
Commenter  J’apprécie          30
Une part d'histoire de la Bible... Pas ma tasse de thé, même si j'aime l'écriture poétique d'Andrée Chédid.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Job et sa femme s'opposaient alors avec rudesse et vivacité. Mais aucun désaccord n'aboutissait à la rupture. Aucune querelle n'entama leur estime ou leur amour.
Commenter  J’apprécie          120
Est-ce que cheveux blanchis, crânes dégarnis, courbatures, essoufflements donnent droit à la sagesse ?
Commenter  J’apprécie          100
Job et les siens, préservés jusqu'ici, venaient d'être atteints et gravement meurtris. Elle se doutait que bonheur et vertu n'allaient pas de pair ; non plus que malheur et vilénie. Rejetant l"image d'un dieu cruel et vengeur, elle n'aurait pu s'abandonner qu'à une dieu aimant, un dieu de miséricode. A un dieu qui, préférant l'homme à l'ange, lui aurait laissé sa liberté. Mais ce dieu-là existait-il ? Et qui souhaitait l'entendre ?
Commenter  J’apprécie          10
Elle ne sait plus qui elle est, ni d'où elle vient, ni où elle va. Est-elle loin ,loin, à l'arrière ? Ou bien loin, loin, devant ?
Elle était, elle fut, elle est, elle sera : la femme de Job.
Elle n'a pas d'autre nom. Elle n'en désire aucun autre.

page 35
Commenter  J’apprécie          10
Elle acceptait la perte de leurs possessions qui les rapprocherait des plus démunis, mais refusait, en bloc, avec persistance, l'idée de la disparition des siens.

page 19
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Andrée Chedid (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Chedid
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Angèle Vannier 1:22 - Andrée Chedid 2:07 - Juliette Darle 2:51 - Anne Perrier 3:26 - Claire Malroux 4:01 - Anise Koltz 4:26 - Liliane Wouters 5:20 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤51De Serge Martin45¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Alphonse Séché64¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. La poésie à plusieurs voix, rencontres avec trente poètes d'aujourd'hui, sous la direction de Serge Martin, Paris, Armand Colin, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016
Images d'illustration : Angèle Vannier : https://traversees.files.wordpress.com/2020/11/angele-vannier-biographie-cristel-couverture.jpg Andrée Chedid : https://www.bulledemanou.com/2015/03/andree-chedid.html Juliette Darle : http://academiereneevivien.unblog.fr/salon-litteraire/salon-litteraire-6-juillet-2019/ Anne Perrier : https://www.recoursaupoeme.fr/auteurs/anne-perrier/#iLightbox[aac8e1aa6f5de8aeaab]/0 Claire Malroux : https://twitter.com/ColeHenri/status/717368378826956801/photo/1 Anise Koltz : https://www.luxtimes.lu/en/culture/anise-koltz-wins-top-poetry-prize-602d5ef2de135b92369270dd Liliane Wouters : https://www.lezardes-et-murmures.com/2016/10/testament-liliane-wouters.html
Bande sonore originale : Arthur Vyn
+ Lire la suite
autres livres classés : bibleVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..