AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782740428993
40 pages
Mango Jeunesse (09/03/2012)
4.35/5   10 notes
Résumé :
Une sélection de 19 poèmes qui couvre l’ensemble de l'oeuvre poétique d'Andrée Chedid depuis Textes pour une figure (1948), jusqu’à ses derniers recueils.
Que lire après Le ChedidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique

Superbe recueil édité aux éditions Mango jeunesse! J'ai trouvé que les illustrations aux couleurs vives et chaudes, aux dessins imaginatifs et amples de Laurent Corvaisier s'accordaient parfaitement aux textes pleins d'humanité de l'auteure.

" La poésie d'André Chedid s'écoute avec le coeur", est-il écrit dans la préface. Comme je suis d'accord!

Énergie, chaleur, générosité, sensualité transparaissent à travers les poèmes choisis. J'en connaissais certains, comme "Pas de clé pour la poésie" ou le magnifique" Regarder l'enfance" mais j'en ai aussi découvert beaucoup d'autres. Quel que soit le thème, chaque texte pour moi insuffle un espoir, un élan, au-delà des failles, des déceptions, des souffrances.

" Dans le goulot des jours
Quand s'engouffre la pénombre
Ameute l'autre regard !

Sa lueur te cherchait"

C'est cette jeunesse , cette force dans le regard, tourné vers les autres, émerveillé toujours, que j'apprécie chez Andrée Chedid. Et que l'on retrouve dans ce bel album. A découvrir!
Commenter  J’apprécie          283
Le sixième jour d'Andrée Chedid m'avait tellement bouleversée que je n'étais pas du tout prête à la relire. Et puis voilà qu'exceptionnellement je traverse le rayon Poésie jeunesse de la médiathèque, et mon oeil est tiré vers la couverture de ce livre-ci.
Un mot d'abord sur les illustrations (de Laurent Corvaisier) éclatantes de couleurs à la Léger, à la fois naïves et profondes, dans lesquelles on pourrait passer de longs moments tant il y a à découvrir.
Quelques poèmes pleins de charme débutent le recueil ("Les mouettes"), puis l'on plonge dans une poésie plus sombre ("Les vents noirs") avant de voir l'espoir renaître, comme avec "Destination : arbre", évoquant le miracle de l'arbre qui naît et grandit, puis l'arbre urbain "enclos dans l'asphalte (...) orphelin des forêts" mais dans lequel la sève monte encore. Et le recueil se termine sur une note pleine d'espérance avec "Jeunesse" et "Vitalité" : "Ce jour-là la vie/Fendit ses écorces/Pour s'ébattre sans entraves/Dans tout l'espace du corps."
Une très belle découverte.
LC thématique de février 2022 : ''Les petits livres”
Challenge ABC
Challenge Poévie
Commenter  J’apprécie          102
Un très beau recueil de poésies, les illustrations et les poèmes se complètent à merveille pour nous offrir un beau voyage.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai découvert par hasard ce livre de poésie jeunesse à la médiathèque Carré Blanc de Tinqueux, en patientant avant un atelier slam poésie organisé dans le cadre de la fête de la poésie jeunesse.
Belle idée de diffuser la poésie de grands poètes et poétesses auprès des enfants.
Ce livre reprend 19 poèmes d'Andrée Chedid, piochés parmi tous ses recueils.
Ils abordent le thème de l'enfance, de la jeunesse, du temps qui passe mais ils sont aussi une invitation d'espoir pour la jeune génération.

Livre superbement illustré par Laurent Corvaisier, tout en couleur.

Commenter  J’apprécie          60
Ce très joli album publié aux éditions Mango jeunesse nous offre un merveilleux voyage haut en couleur au sein des poèmes d'Andrée Chedid.

« Les petits albums Dada », c'est d'abord une émotion esthétique et poétique à partager entre générations. Un artiste ou un illustrateur contemporain y dialogue au fil des pages avec un poète, un auteur, une culture. Entre anthologie et livre d'art, « les Albums Dada » proposent à chacun de franchir très simplement ce « pont » qui nous relie aux créateurs, aux artistes, et aux explorateurs d'émotions de tous les temps et de tous les pays… » (source Mango Jeunesse).

A la base, les albums dada est une collection destinée aux jeunes enfants, mais après lecture de ce très agréable recueil de poésie d'Andrée Chedid, je pense qu'il conviendra aussi parfaitement aux adultes qui souhaiteraient (re)découvrir une partie de l'oeuvre de l'auteure.

Les illustrations de Laurent Corvaisier sont très agréables à l'oeil, elles sont très colorées et chaleureuses et s'accordent très bien avec les poèmes. de plus, je pense que ces illustrations éclatantes permettent aux mots et aux phrases d'Andrée Chedid d'avoir un impact plus grand sur le lecteur ! ...

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/le-..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Destination: arbre

Parcourir l'arbre
Se lier aux jardins
Se mêler aux forêts
Plonger au fond des terres
Pour renaître de l'argile

Peu à peu
S'affranchir des sols et des racines
Gravir lentement le fût
Envahir la charpente
Se greffer aux branchages

Puis dans un éclat de feuilles
Embrasser l'espace
Résister aux orages
Déchiffrer les soleils
Affronter jour et nuit (...)
Commenter  J’apprécie          52
" Debout dans mon pésent
Le passé l'avenir sont mes fleurs de saison"
Commenter  J’apprécie          230
LES VENTS NOIRS

En langage nombreux
les hommes dévastent la terre

la déchirent de rafales
l'écrasent d'épouvante
l'enterrent sous les morts

Dans la spirale des âges
Aux vents noirs de la haine
l'amour est trop léger
Commenter  J’apprécie          40
PORTEURS DE CICATRICES

Les morts aux visages rompus se redressent
La langue des humiliés se gonfle
Orageuse se lève la marée des victimes

Mais prenez garde porteurs de cicatrices

Éteignez dans vos chairs les volcans de la haine
Piétinez l'aiguillon et crachez le venin
qui vous apparenteraient un jour aux bourreaux

Étouffez ces clairons ces sonneries
qui forcent la ressemblance
qui commandent le talion

Questionnez vos viscères
Percez vos propres masques

Soyez autres !
Commenter  J’apprécie          10
JEUNESSE

Jeunesse qui t'élances
Dans le fatras des mondes
Ne te défais pas à chaque ombre
Ne te courbe pas sous chaque fardeau

Que tes larmes irriguent
Plutôt qu'elles ne te rongent

Garde-toi des mots qui se dégradent
Garde-toi du feu qui pâlit

Ne laisse pas découdre tes songes
Ni réduire ton regard

Jeunesse entends-moi
Tu ne rêves pas en vain.
Commenter  J’apprécie          11

Videos de Andrée Chedid (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Chedid
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Angèle Vannier 1:22 - Andrée Chedid 2:07 - Juliette Darle 2:51 - Anne Perrier 3:26 - Claire Malroux 4:01 - Anise Koltz 4:26 - Liliane Wouters 5:20 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤51De Serge Martin45¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Alphonse Séché64¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. La poésie à plusieurs voix, rencontres avec trente poètes d'aujourd'hui, sous la direction de Serge Martin, Paris, Armand Colin, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016
Images d'illustration : Angèle Vannier : https://traversees.files.wordpress.com/2020/11/angele-vannier-biographie-cristel-couverture.jpg Andrée Chedid : https://www.bulledemanou.com/2015/03/andree-chedid.html Juliette Darle : http://academiereneevivien.unblog.fr/salon-litteraire/salon-litteraire-6-juillet-2019/ Anne Perrier : https://www.recoursaupoeme.fr/auteurs/anne-perrier/#iLightbox[aac8e1aa6f5de8aeaab]/0 Claire Malroux : https://twitter.com/ColeHenri/status/717368378826956801/photo/1 Anise Koltz : https://www.luxtimes.lu/en/culture/anise-koltz-wins-top-poetry-prize-602d5ef2de135b92369270dd Liliane Wouters : https://www.lezardes-et-murmures.com/2016/10/testament-liliane-wouters.html
Bande sonore originale : Arthur Vyn
+ Lire la suite
autres livres classés : recueilVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1210 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}