EAN : 9782080677297
Flammarion (08/04/1999)
  Existe en édition audio
4.62/5   12 notes
J'aime penser que les territoires de l'existence, concrets, charnels, inestimables, sont traversés par le souffle de l'imaginaire, de la fable, de la poésie. J'ai inclus ces textes multiples et variés entre deux poèmes portant le même titre, " Territoires du souffle ".
Que lire après Territoires du souffleVoir plus
Je suis une amoureuse de l'écriture d'Andrée Chedid, j'aime la limpidité de ses textes et son regard sur la vie.
Andrée Chedid, qui a vécu en Égypte et au Liban avant de se fixer en France, a mis dans son oeuvre ses influences orientales transposées dans sa nouvelle culture.
Dans « Territoires du souffle » elle écrit page 145 que « rien n'est plus absurde que de faire planer la poésie au-delà de nos sols. Rien n'est plus injustifié que de parquer les poètes dans un enclos. » Voilà résumé cette liberté de la poétesse qui disait que la poésie « multiplie nos vies. »
A travers ses mots, nous parcourons « les territoires de l'existence traversés par le souffle de l'imaginaire ».
Il est beaucoup question de métapoésie dans ce recueil, car la poétesse parle souvent de la poésie « qui prend corps dans le souffle. »

« Parcourant les
Territoires du souffle
La poésie
Ne thésaurise rien. »

La poétesse célèbre la vie et, par-delà la vie, cette mort inéluctable car les deux sont liées puisque nous naissons et nous mourrons.
« La mort gouverne
Magnifiant nos vies »

La vie est « une insondable énigme » mais elle nous ramène sans cesse au monde.
Dans « quinze verbes pour un parcours », la poétesse parle de respirer, et même si elle « trébuche sur le tison du poème », elle poursuit son chemin avec « recueillir, nommer, forger, creuser… » et elle nous accueille dans ce cheminement
« Nous cheminons
Nous nous acheminons. »

Dans « Les réserves de l'incommensurable », elle nous propose une approche de la poésie, elle donne sa version très personnelle de l'écriture poétique, sa méthode, et elle en parle avec clarté et simplicité. C'est là l'essence même de sa poésie : accessible et limpide dans son évidence. Elle est en quête permanente du vrai dans un inlassable émerveillement.
« Rendre compte du réel dans son indicible mystère, voilà le propos du poète ».
Sa poésie est ancrée dans le monde qui nous entoure, elle puise dans la vie même.

« Par le son, le rythme, parfois le sens, la poésie nous relie à la cadence du monde. Elle accroit nos interrogations et nos saveurs. »

Et si elle évoque sa mort future, lorsque « sous un rectangle de pierre » elle se fondra « dans la glaise de Paris », elle sait parler d'espoir car il faut aussi « célébrer le vivant »
Andrée Chédid va à l'étincelle des mots, leur noyau, sans pour autant oublier le rythme : c'est une poésie assez directe qui va dans la profondeur des questions existentielles. Bien qu'âgée de 79 ans à la publication de ce livre qui ne reprend pas des textes de jeunesse, les adolescent-e-s et les jeunes adultes peuvent s'y retrouver et, bien qu'écrits au siècle dernier (les années 1990), ces Territoires du souffle sont d'actualité dans notre contexte de confinement interminable. Toute l'intemporalité d'un classique.
Plusieurs parties dans ce recueil (et la page de titres de chaque partie n'est pas loin d'un poème), dont une de réflexions autour de ce qu'est la poésie, qui font un tout diversifié où il est question de la vie dans ses contrastes.
(En rouvrant ce livre des années après l'avoir découvert, je réalise combien il a laissé de traces dans ma mémoire et... dans mon écriture qui, bien qu'aimant les rimes, a comme un cousinage de racines...)
Andrée Chedid a le verbe fort et l'image juste. Son écriture, d'une force inouïe, ne se perd ni dans les longueurs ni dans les redites, elle cerne l'idée au plus près, et pour cela demeure relativement facile à lire, d'autant plus qu'on "voit" ce dont elle parle.. Chacun peut y trouver des éclairages sur les grandes interrogations de sa vie, et, comme le faucon qui atterrit sur le main de son dresseur "frappe au poing" , la poésie d'Andrée Chedid frappe au coeur. A lire et à relire, pour retrouver cette complicité entre les mots et l'expérience qui fait de chaque grand écrivain un ami.
Incroyable fluidité des mots d'Andrée Chedid!
On dirait qu'ils déroulent devant nous les secrets de la vie, comme s'ils étaient descendus du ciel pour nous faire signe.
Quelque soit le thème abordé, on a l'impression de percer les apparences pour sonder directement l'essentiel, la profondeur.

J'ai beaucoup aimé "Territoires du souffle", qui se lit facilement et est d'une puissance évocatrice merveilleuse.
Cet opus m'a donné envie de lire ou de relire Andrée Chedid, des poèmes ou des romans, et de retrouver la lumière si particulière que son regard porte sur le monde.
C'est un des éléments intéressants et émouvants de cette édition audio de pouvoir entendre Andrée Chedid dire ses poèmes. On y retrouve, grâce à cette sélection choisie, les grandes orientations de son oeuvre : quête des valeurs donnant un but à l'existence ; questionnement sur la condition humaine à travers les thèmes du Temps, l'Amour, la Vie, la Mort, la Souffrance du monde...et traversé par un hymne en faveur de la Solidarité et de l'Altérité ; interrogation sur la Poésie et l'Ecriture poétique.
Ces textes, dans une langue simple et transparente, mais explorée dans toutes ses ressources, porteuse de sens, touchent profondément. Elle parle d'un temps révolu mais se tourne vers l'avenir. Elle décrit un monde préoccupé par ses peurs et ses doutes et parle aussi d'espoir.

Devant la faillite des croyances, la pénurie de l'espoir,
Il est urgent que soit la poésie.
Elle ne console de rien, elle ne possède rien, sa loi n'est pas de marbre.
Mais prenant et délivrant la parole, elle multiplie nos vies.
Saisons contradictoires

Certains ciels d’été
En perte de bleu
Se rétractent
Sous le poids des brumes
Qui ankylosent la cité

Déchaînent des tempêtes
Sur nos terres hallucinées
Exterminent ses soleils
Criblent de grêlons
Tous nos chemins de mai.
Énigme

En nos corps dissemblables
En nos visages divers
Quelle symphonie traduisons-nous
Quel récit Quel livre ouvert
De notre chair si concrète
D’où tirons-nous lumière?

Chacun côtoie
Le fleuve des présences
Personne n’escorte
La mer.
Automne
Les jours chavirent
Dans les fossés du temps

Le soleil assoupi
Abrège sa course

Les feuilles frissonnent
Sous les rumeurs du vent
Territoires du souffle

Nulle empreinte
N’ossifie son essor
Nul usage
Ne pétrifie sa flamme

Elle insuffle son et sens
Dans les parcelles du monde

Disant sans vraiment dire
Elle ravive le désir
Multipliant les signes
Elle demeure
À l’avant.

Videos de Andrée Chedid (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Chedid
0:00 - Angèle Vannier 1:22 - Andrée Chedid 2:07 - Juliette Darle 2:51 - Anne Perrier 3:26 - Claire Malroux 4:01 - Anise Koltz 4:26 - Liliane Wouters 5:20 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤51De Serge Martin45¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Alphonse Séché64¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. La poésie à plusieurs voix, rencontres avec trente poètes d'aujourd'hui, sous la direction de Serge Martin, Paris, Armand Colin, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016
Images d'illustration : Angèle Vannier : https://traversees.files.wordpress.com/2020/11/angele-vannier-biographie-cristel-couverture.jpg Andrée Chedid : https://www.bulledemanou.com/2015/03/andree-chedid.html Juliette Darle : http://academiereneevivien.unblog.fr/salon-litteraire/salon-litteraire-6-juillet-2019/ Anne Perrier : https://www.recoursaupoeme.fr/auteurs/anne-perrier/#iLightbox[aac8e1aa6f5de8aeaab]/0 Claire Malroux : https://twitter.com/ColeHenri/status/717368378826956801/photo/1 Anise Koltz : https://www.luxtimes.lu/en/culture/anise-koltz-wins-top-poetry-prize-602d5ef2de135b92369270dd Liliane Wouters : https://www.lezardes-et-murmures.com/2016/10/testament-liliane-wouters.html
Bande sonore originale : Arthur Vyn