Hélium (07/03/2012)
3.36/5   11 notes
Aide la princesse Attaque à libérer son compagnon, le fameux chevalier Courage ! Ce dernier est prisonnier de l'ignoble cyclope à l'oeil vert... Y parviendras-tu ? Dans chaque scène, de la flotte de drakkars jusqu'au ciel étoilé peuplé d'animaux fantastiques, tu trouveras un jeu d'observation. Et à chaque page tu devras faire un choix, afin de continuer l'aventure. Aux côtés de la princesse, tu seras maître(sse) de ton destin, et tu pourras recommencer ta quête auta... >Voir plus
Que lire après La Princesse Attaque ! Un livre dont tu es le héros ou l'héroïneVoir plus
Voici un livre jeu inclusif qui rebat les cartes des stéréotypes de genre puisque le jeune lecteur est invité à être héros ou héroïne pour aider la Princesse Attaque à délivrer le chevalier Courage.
Une princesse dont le nom incarne l'action d'habitude réservée aux princes, un prince séquestré, habituel apanage des princesses... Bon point. Les personnages ne sont pas non plus caractérisés de façon genrée, revêtus semblablement d'une forme de combinaison.

Au niveau de l'action, on se promène dans trois univers iconographiques qui renvoient à différentes civilisations. J'avais déjà emprunté un album de cette série de la princesse Attaque se déroulant dans l'antiquité. Je ferais la même appréciation sur l'esthétique de l'album que j'ai trouvée un peu terne. Dommage car le concept est plaisant. Empruntés en bibliothèque ces albums occupent bien une après midi pluvieuse.
Delphine Chedru propose d'aider son Chevalier Courage fait prisonnier par un ignoble cyclope par son amoureuse la Princesse Attaque. Il est hors de question de rester à rien faire pendant que son compagnon est coincé. Ni une, ni deux, elle se vêtit de son armure avec un médaillon autour du cou avec le portrait du chevalier et part le secourir.

Protégée avec son armure jaune moutarde, la Princesse attaque armée de son épée va partir traverser le monde en rencontrant les Vikings qui va l'emmener dans l'empire Ottoman. Pour délivrer son prince charmant, elle va devoir résoudre des énigmes, affronter des chevaliers, développer son sens de l'orientation. Mais bien entendu, elle ne pourra s'en sortir sans le fidèle lecteur qui va l'aider à choisir et traverser les pages.

Un livre d'aventure pour les petites filles qui elles aussi ont le droit à l'aventure et non plus être une femme précieuse et superficielle. Car sans le courage et la bravoure de la princesse, le Chevalier Courage serait peut-être mort. Je ne doute pas que les petites filles vont adhérer à ce moment d'aventures avec un adulte. A offrir et à partager sans aucun doute.
Quel malheur, le Chevalier Courage est retenu prisonnier par l'horrible Cyclope à l'oeil vert. Heureusement pour lui, la Princesse Attaque, éperdument amoureuse de lui, s'est lancée à sa recherche. le chemin qui sépare les deux tourtereaux est semé d'embûches, de pièges et d'énigmes. La princesse aura bien besoin du coup de pouce des jeunes lecteurs pour mener à bien sa quête. Cet album est fait pour les aventuriers en culottes courtes et il va falloir avoir les yeux bien en face des trous pour pouvoir aider et accompagner la princesse dans ses péripéties. Delphine Chedru nous a une nouvelle fois concocté un livre-jeu des plus réjouissant où sens de l'observation et de la déduction seront indispensables pour arriver au bout de l'aventure. Quel plaisir de fouiller les moindres recoins de ses grandes illustrations qui nous feront voyager et rêver.

Voici la princesse Attaque !
Comme l'atteste le médaillon qu'elle arbore fièrement, cette intrépide demoiselle est follement éprise de son compagnon, le fameux chevalier Courage. Or, il a été fait prisonnier dans un lieu mystérieux par l'ignoble cyclope vert ! N'écoutant que son coeur et son tempérament, la princesse décide de partir à son secours. Il lui faudra parcourir des mers inconnues, affronter des peuples hostiles et résoudre différentes énigmes pour libérer son tendre ami.
A toi de l'aider dans sa mission !