EAN : 9782012790742
Hachette (12/02/2002)
3.83/5   15 notes
Longtemps l'histoire de l'Église a étudié sa hiérarchie, son enseignement, son appel aux hommes sans se soucier de la réplique fournie à cet appel. Le présent livre vise à réintégrer le peuple de Dieu dans l'histoire de l'Église médiévale. L'homme n'est pas seulement chrétien par le culte, mais dans tous les aspects de sa vie quotidienne, dont peu sont exclusivement profanes. Les habitudes, les mentalités, les formes de la sensibilité constituent des champs riches d... >Voir plus
Que lire après Histoire religieuse de l'Occident médiévalVoir plus
Une jolie pièce d'orfèvrerie, où l'auteur enchâsse de manière très pédagogique les différents lieux, personnages et temps de cette période médiévale. Il aborde la chrétienté en vrai connaisseur, sans cacher ni ses faiblesses ni sa grandeur. le tout est particulièrement bien structuré en de multiples chapitres pour nous aider à organiser notre pensée. Enfin, malgré son épaisseur, ce livre est tout à fait digeste.
Une somme indispensable pour les passionnés du Moyen-Age où la pensée religieuse était universelle.