EAN : 9782205070408
Dargaud (19/10/2012)
3.69/5   16 notes
Tous les quatre ans a lieu la plus incroyable aventure contemporaine, des marins de tout horizon partent en solitaire pour un tour du monde sans escale et sans assistance. Renaud Garreta et Alexandre Chenet nous plongent dans cette expérience hors du commun et nous permettent de suivre un skipper dans cette incroyable course contre soi-même. Bénéficiant du soutien total du Vendée Globe et des expériences de nombreux participants, Seul autour du monde est un témoigna... >Voir plus
Que lire après Seul autour du monde : Une histoire du Vendée Globe Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le titre annonce d'emblée l'histoire que nous allons accompagner : celle du Vendée globe à travers l'aventure d'un de ces marins qui s'engagent dans la course.
Véritable ode aux coureurs du Vendée Globe, oeuvre de commande sans doute, qui comporte d'ailleurs à la fin un petit dossier sur la course et ses grandes figures, cet album réussit malgré tout à nous emporter avec lui. le marin dont il est question les symbolise tous, puisqu'il n'est pas nommé, mais avec lui nous avons espoir, avec lui nous avons peur. Ce point de vue très intime nous fait prendre conscience de cet immense défi qu'est le Vendée Globe, alors même qu'il ne se passe pas grand-chose au quotidien.
De belles images, une réussite…pas seulement pour les amateurs de voile.(Ados-adultes)
Magnifique BD, tellement bien scénarisée et tellement bien dessinée que le lecteur se retrouve véritablement au coeur du Vendée Globe à bord du Wind Rose.
Seuls, au milieu de l'océan, les concurrents de cette course mythique affrontent les éléments et la solitude. Remise en question dans les moments difficiles, solidarité quand l'un des leurs est en perdition, esprit de compétition, amour des océans, tour du monde, le lecteur assiste, ressent, tremble, il est sur le bateau ! La houle, l'odeur de la mer, tout y est ! Chapeau les auteurs !
A noter qu'ils ont accompagné Arnaud Boissière pendant trois mois avant d'écrire et dessiner....
Vous aurez compris, j'ai adoré !
Une aventure à vivre de l'intérieur. On aurait presque le mal de mer en plongeant notre regard dans les cases parfois démesurées qui nous font tanguer, rouler, chavirer dans les tempêtes traversées par le navigateur solitaire. Il nous fait partager ses pensées sur la course et sur sa vie, un monologue qui traduit son état d'esprit. Un très bel hommage à ces hommes qui risquent parfois leur vie pour faire la course sur les océans du monde.
J'ai apprécié le dessin de cette BD qui rajoute des sensations dans les moments d'intrigue et de tension par son aspect réaliste. C'est une belle histoire aux reflets humains qui nous plonge dans l'aventure du Vendée Globe. Nous suivons un participant qui nous partage sans secret toutes ses impressions et réflexions !
Très belle BD sur le Vendée Globe, sur ses grandes et petites histoires. Les magnifiques dessins complètent parfaitement les témoignages des marins ayant participé à l'épreuve. La difficulté de la course et l'humilité de ces marins solitaires force l'admiration !

critiques presse (3)
ActuaBD
20 novembre 2012
Le scénario fouillé d’Alexandre Chenet […] fait de « Seul autour du monde, une histoire du Vendée Globe » un album de passionnés qui arrivent à partager leur fascination pour la mer.
Sceneario
29 octobre 2012
Un album réussi, qui rend vraiment hommage à ces grands navigateurs au courage hors du commun.
BDGest
17 octobre 2012
Au premier abord, le scénario, qui respecte à la lettre les carnets du navigateur, peut sembler un peu trop documentaire, voire manquer un peu de piquant. La copie est techniquement brillante et juste. [Mais] très rapidement, la réalité de la vie au large prend le dessus. […] Il manque néanmoins un peu de profondeur au trait.
Au cours des derniers jours, je me suis insulté, engueulé, je me suis même frappé...
Quel con, pourquoi tu t'es foutu là-dedans ? Tu vas crever et ce sera bien fait pour ta gueule, t'avais pas à te croire plus fort. Tu n'es rien et t'es la à chialer sur ton sort.
Mais maintenant que tout redevient normal, ou presque, je suis heureux d'être là. Heureux d'avoir vécu çà... même si...vraiment pas envie que ça recommence.