Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Carlos Freire (Illustrateur)

Éditeur : L' Iconoclaste (2002)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres
La calligraphie est la clé de voûte de l'œuvre exceptionnelle de François Cheng, poète et romancier (prix Femina 1998). La révélation de ces créations d'encre, jusqu'à présent entièrement inédites, constitue un événement littéraire et artistique. Magistralement commenté... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Sesheta, le 23 octobre 2010

Métaphysiquement, je traversais une période d'interrogation intense. Arraché à un milieu familier, affrontant l'inconnu, j'ai dû réapprendre à vivre. petit à petit, immergé dans cette terre d'accueil et initié à cette nouvelle langue, j'ai réussi à me réenraciner dans l'être. J'ai éprouvé maintes fois l'ivresse de renommer les choses à neuf, comme au matin du monde. habité aujourd'hui par un sentiment de reconnaissance, je fais mienne la phrase de Keats qui assurait que "la terre est une vallée où poussent les âmes".

("La calligraphie m'a sauvée la vie")

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par Sesheta, le 23 octobre 2010

Calligraphier, peindre, méditer, tout comme se soigner par la médecine chinoise ou pratiquer le taichi chuan, consiste donc à enter en relation avec le Souffle qui est à l'œuvre dans tout ce qui est. Selon le taoïsme, l'homme peut écouter par l'oreille de la chair, il entendra le bruit du monde ; il peut également écouter par l'oreille du Souffle, il participera au processus de la transformation universelle. A l'instar de ceux qui ont atteint la vacuité du cœur, il entrera en résonance avec la pulsation du monde.

("Des êtres d'encre")

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par Sesheta, le 14 octobre 2010

Ma calligraphie a été une fermentation progressive. Durant un demi-siècle, tout en gardant le secret sur mes créations d'encre, j'ai travaillé sans relâche. J'ai eu le temps d'intérioriser un art qui engage tous les niveaux de l'être. Si ma calligraphie a quelque force, elle ne peut venir que de l'âge et de ce long cheminement...

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la citation

• Par Sesheta, le 14 octobre 2010

Le temps est venu de présenter au grand jour l'œuvre d'une vie de patience. Alors que je mettais un point final à ce livre, une phrase, un soir, est montée doucement à ma conscience : «En accord avec soi.» On ne saurait mieux dire.

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la citation

• Par Sesheta, le 14 octobre 2010

[...] je me souviens des étés flamboyants où la calligraphie s'apparentait à une musique de gestes, où mon trait noir donnait parfois le velouté d'un son de violon.

("La calligraphie m'a sauvé la vie")

Commenter     J’apprécie          0 34         Page de la citation

> voir toutes (6)