BAYARD CULTURE (06/11/2014)
4.29/5   7 notes
François Cheng et Kim En Joong transmettent ce qui est le plus profond et le plus secret de leurs traditions à l'Occident, en révèlent l'universalité en même temps qu'ils manifestent à la culture française des pans entiers de son universalité possible.

Quand les âmes se font chant : cantos toscans. Depuis plusieurs années, les deux auteurs, respectivement chinois et coréen, tous deux convertis au catholicisme et vivant en France, entretiennent un dia... >Voir plus
Que lire après Quand les âmes se font chantVoir plus
Les accords puissants et subtils de mots et de couleurs de deux artistes complémentaires illuminent ce beau recueil, dialogue entre un écrivain d'origine chinoise et un peintre d'origine coréenne vivant en France tous les deux, authentiques ponts artistiques entre cultures orientales et occidentales.

Cinquante poèmes du cycle des Cantos toscans de François Cheng face à cinquante reproductions d'oeuvres abstraites et colorées de Kim En Joong. Une véritable réussite poétique et esthétique !

Toscane, collines, lumière, exil, amour fredonnent le long des courbes, traits, brisures et contrastes colorés ; l'harmonie nait progressivement du va et vient de l'oeil entre l'écriture poétique et le trait fluide aux tons vifs ; toute la subtile délicatesse poétique de Cheng, que j'apprécie tant, trouve ici un support, un écho, pour vagabonder un peu plus loin.

Quand le hasard de mes virées en librairie me permet de dénicher un recueil de poésie où chaleur humaine et création originale se mêlent ainsi harmonieusement, c'est tout simplement magique.
On ne présente plus François Cheng. A un âge vénérable, il a derrière lui une oeuvre d'une haute valeur, notamment dans le domaine de la poésie. Ce recueil de poèmes est joliment illustré par un peintre dont j'ignorais l'existence (Kim En Joong). Comme d'habitude, les textes de F. Cheng présentés ici me semblent concis, sereinement lyriques, empreints d'une intensité exceptionnelle. Une belle réussite...
Nous trouvons dans un "Hommage à François Cheng" in la Revue de Littérature Comparée, un article très détaillé à lire à propos de ce présent recueil, dont référence suit :
Daniel, Yvan. « La Chine et l'Italie dans les Cantos toscansde François Cheng », Revue de littérature comparée, vol. 322, no. 2, 2007, pp. 165-175.

Quand les âmes se font chant,
Le monde d'un coup se souvient.
La nuit s'éveille à son aube ;
Le souffle retrouve sa rythmique.
Par-delà la mort, l'été
Humain bruit de résonance
Quand les âmes se font chant.
Encore un pas nous serons au sommet.
Et nous verrons la mer d'entre les pins.
Ombre frangée d'or, odeur du rêve perdu,
Murmures d'un long après-midi terrestre.
Tout se retrouve : humus, résines, fumées,
Brise d'ici, brise d'ailleurs, trop lointains flots,

Plus loin encore blanche voile noyée de larmes.
Mais l'oiseau point d'empreinte
Ne laisse. Son empreinte est
Son vol même. Nulle trace
Autre que l'instant-lieu,
Joie du pur avènement :
Lieu deux ailes qui s'ouvrent,

Instant un coeur qui bat.
L'infini n'est autre
Que le va-et-vient
Entre ce qui s'offre
Et ce qui se cherche.
Va-et-vient sans fin
Entre arbre et oiseau,

Entre source et nuage.
Dis donc ce qui vient de toi.
Dis tout ce qui te soulève
Au- dessus des contingences.
Le monde attend d'être dit,
Et tu ne viens que pour dire.
Ce qui est dit t'es donné:
Le monde et son mot de passe.