ISBN : 222624008X
Éditeur : Albin Michel (2012)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 51 notes)
Dans une forme éminemment originale, François Cheng signe là un drame épique dont le destin humain, avec toute la complexité des désirs qui l'habitent, se dévoile comme dans les tragédies antiques.
Quand reviennent les âmes errantes, un singulier échange se noue, et toute la vie vécue, extrêmes douleurs et extrêmes joies mêlées, se trouve éclairée d'une lumière autre, revécue dans une résonance infinie.

"Plus rien ne subsiste à part le désir>Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
mariech
mariech09 octobre 2013
  • Livres 4.00/5
Un livre empli de douce poésie , de phrases magiques sur l'amitié , l'amour , la passion .
L'auteur oppose les épreuves vécues par le peuple dans cette Chine du troisième siècle avant JC et la force mentale des hommes qui leur permet de transcender toutes les épreuves terrestres .
Krout
Krout10 novembre 2015
  • Livres 4.00/5
Très grand livre de 155 pages.
Immense, lumineux, intemporel
Hymne à l'amitié, à l'aimanteté
Éblouissement, symbiose, fusion
Ode à la vie, à l'humanité
Ravissement, métamorphose, communion
Au détour d'un chant
Pour un court instant
Me voici éthéré
Ô beauté !
« Il n'y a plus de demeure, il n'y a plus que la Voie
Toute vie est à refaire
A refaire et à réinventer » p.154
« Il y a chez moi l'élan, le désir, mais il s'agit de se taire et d'admirer, il s'agit d'adorer en silence. » p.31
DarkHawk
DarkHawk01 mars 2014
  • Livres 3.00/5
L'action de Quand reviennent les âmes errantes se passe en Chine approximativement en 230 av. J.-C. et s'inspire de faits réels. Cette période agitée a marqué la chute des Royaumes combattants. La période féodale a pris fin et l'empire de Chine est né.
François Cheng nous présente une version romanesque de cette période. Il a découpé son récit en 5 actes, qui s'ouvrent par un "Choeur" nous présentant le contexte. Puis 3 personnages se succèdent et prennent la parole sous la forme d'un monologue.
Chun-niang est une jeune femme d'une grande beauté. Après avoir été vendue par ses parents à cause d'un épisode de famine, elle est devenue serveuse dans une auberge.
Jing Ko est un mercenaire au grand coeur toujours prompt à défendre les causes justes. C'est une sorte de Robin des bois chinois.
Gao Jian-li est un musicien talentueux.
Entre eux va naître une relation profonde entre amour et amitié. Une relation plus forte que la jalousie. Une relation plus forte que la mort.
« Noble amitié, noble amour. Celui-ci instruit de la passion qui engage corps et âme ; celle-là enseigne l'infini respect, l'infini désintéressement. N'y a-t-il pas un ordre supérieur où le vrai trois est réalisable, corps à corps, âme à âme ? »
La forme originale de Quand reviennent les âmes errantes m'a de suite séduit. Cette narration, entre théâtre et tragédie antique, permet de vivre les événements selon le point de vue de nos trois protagonistes. Nous n'avons pas qu'une seule vision des événements. On nous montre les sentiments et les non dits. La relation à trois qui les unit nous apparaît alors dans toute sa profondeur.
Les premiers actes se succèdent. le récit est doux et plaisant. Les personnages attachants. Puis, sans vraiment m'en apercevoir, j'ai commencé à sortir de l'histoire. le récit a continué mais je n'étais plus qu'un spectateur détaché.
Ça reste agréable mais ce n'est plus passionnant. L'histoire d'amour à trois est belle et tendre. Elle est omniprésente. Probablement trop, l'équilibre que l'on avait entre le récit proprement dit et cette relation à plusieurs s'effondre dans la deuxième partie. L'histoire stagne dans des interrogations existentielles qui sont trop souvent répétitives. Dommage.
Reste alors un questionnement profond sur l'élévation des âmes par l'amour et l'amitié. Et ses dangereux ennemis qui pervertissent l'être humain : l'orgueil, la jalousie, la passion, l'ambition...
L'histoire comme la narration m'ont fait penser à l'excellent film de Zhang Yimou, Hero (2002). Je vous recommande vivement de le voir. le questionnement y est très proche mais avec un souffle épique en plus.
Pour conclure, j'ai trouvé la deuxième partie de Quand reviennent les âmes errantes décevante. Toutefois, le livre reste agréable et il n'aurait pas fallu grand chose pour que celui-ci me charme.
Note : 6,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
lecteur84
lecteur8424 juillet 2014
  • Livres 4.00/5
Le talent de Fr Cheng est toujours là, pour nous décrire avec poésie et fluidité des moments doux où tragique, surtout pour plonger au coeur des impressions et des sentiments.
A Travers 3 personnages très différents, aux destinées à priori opposées, il nous peint une fresque dans laquelle ses trois âmes vont se trouver, s'unir et se confondre. Etrange et émouvant voyage de ces âmes à travers leurs actes et leurs sentiments.
L'évocation de la mort est omniprésente, passage obligé pour que les âmes s'unissent !
Ballade d'impression troublante d'émotions, qui nous laisse nous interroger sur notre propre cheminement…
IreneAdler
IreneAdler12 avril 2012
  • Livres 3.00/5
Dispositif narratif inspiré de la tragédie antique : un choeur, trois acteurs. le tout en cinq actes de longueurs variables. Pas de dialogues mais des monologues.
Les trois personnages : Chun-niang (Dame Printemps), Gao Jang-Li (musicien de zhou), Jing-Ko (mercenaire, Robin des bois chinois). Ils sont trois âmes soeurs : ils vivent un amour amitié que rien ne peut détruire, même la mort. Mort très présente, omniprésente : c'est le temps du premier empereur Qin, qui a unifié par la guerre et la terreur les royaumes combattants.
Après la mort de ses amis-amants, les dieux leur ont accordé de faire converser leurs âmes...
...et c'est tout l'argument de l'histoire, cette possibilité pour deux mortes par sacrifice de converser avec une âme vivante, la femme aimée par les deux, sans jalousie.
Peut-être que j'en attendais trop en voyant le nom de l'auteur, mais je suis quelque peu restée sur ma faim. le style est bon, fluide, il fait passer les émotions, sans fioritures. Mais j'ai le désagréable sentiment qu'il manque quelque chose. Ou alors je suis totalement passée à côté du texte.

Les critiques presse (1)
LeFigaro09 mai 2012
Quand reviennent les âmes ­­­er­rantes est une forme de drame romantique: trois nobles person­nages unis par l'amour et l'amitié sont en butte à la violence de l'histoire.
Citations & extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
SeshetaSesheta07 octobre 2012
Jing Ko, nous deux, nous le savons. Nous qui portons en nous le souffle, nous serons emportés par le souffle. Toi par le souffle intègre, moi par le souffle rythmique. Nous devons passer par la nuit. Ce qui doit arriver arrivera. Ô froidure, ô ténèbres, vous nous aurez, nous aurez-vous ? Ici, maintenant, nous vous attendons les armes à la main.
Jing Ko, dans ta main la dague, dans la mienne le zhou.

(p.80)
zenzibarzenzibar04 novembre 2014
Car aucun de nous n'a oublié sa part de message reçu
Un parfum secret à la tombée du soir, au détour d'un sentier
De l'autre côté du mur, une voix fredonnant la vie rêvée
(...)
Toute vie est à refaire
Toute vie est à revivre
Fallait-il passer par tant d e détours?

Pour re-vivre, justement, ne faut-il pas avoir tout connu?
Extrême douceur comme extrême violence
Extrême soif comme extrême faim

Toute une vie faite de précieux instants gardés ou perdus
Instants diamants cousus dans la vieille veste rapiécée
Instants-nectars éparpillés au gré des coupes brisées (...)

PiatkaPiatka07 juin 2014
Le chant le plus authentique est plus qu'un produit maîtrisé par l'esprit ; il jaillit bien de l'âme. La grande affaire pour un artiste, j'en suis persuadé maintenant, c'est d'entendre et de donner à entendre l'âme qui l'habite et qui résonne de fait à l'âme cachée de l'univers.
mariechmariech09 octobre 2013
L'âme ? C'est bien par elle que la vraie beauté d'un corps rayonne , c'est par elle qu'en réalité les corps qui s'aiment communiquent .
KroutKrout09 novembre 2015
En ce bas monde, en ce très bas monde, tout est vicissitude, tout est transformation. [...] En effet, les codes d'honneur n'ayant plus cours, tous les coups sont permis ! Partout règnent la violence, le désordre, l'arbitraire, l'injustice. Le désir du gain ne connaît point de frein ; les forts goulûment dévorent les faibles.