Citations sur Quand reviennent les âmes errantes (95)

L'âme ? C'est bien par elle que la vraie beauté d'un corps rayonne , c'est par elle qu'en réalité les corps qui s'aiment communiquent .
Le chant le plus authentique est plus qu'un produit maîtrisé par l'esprit ; il jaillit bien de l'âme. La grande affaire pour un artiste, j'en suis persuadé maintenant, c'est d'entendre et de donner à entendre l'âme qui l'habite et qui résonne de fait à l'âme cachée de l'univers.
Terre sans bornes, ciel sans fond, l'homme peut-il tout embrasser ?
Suffit-il de ce corps restreint de ce coeur minuscule ?
Un corps, un coeur, une âme !

L'âme, ah oui, ce quelque chose qui respire, qui se propage
Ce je-ne-sais- quoi qui appelle et qui répond tout à la fois
Qui répond en résonnant, que plus rien ne délimite

Toute une vie pour se forger une âme !
Une vie de passion dépassante pour que l'âme se révèle
Une vie tendue,par-dessus l'abîme, vers une plus grande jouissance

La violence engendrant la violence, celui qui vit de la terreur périt par elle.
On imagine aisément la stupeur des villageois et leur désespoir de perdre leur berger. Rien ne pouvait plus me retenir, pas même l'injonction de mon père, ni les pleurs de ma mère. Quand le destin lance son oracle, les humains n'ont plus qu'à obéir. Je partis.
La relation à trois est-elle à la portée des humains ? Pourtant cet exaltant moment à trois, nous l'avons connu. Pur morceau de jade, lumineux, transparent, je l'ai gardé au plus intime de moi. Pareillement pour les deux autres. Noble amitié, noble amour. Celui-ci instruit de la passion qui engage corps et âme; celle-là enseigne l'infini respect, l'infini désintéressement. N'y a-t-il pas un ordre supérieur où le vrai trois est réalisable, corps à corps, âme à âme ?

Naît en moi l'incroyable désir, celui de rejoindre Jing Ko par la voie de l'âme.
Je ne saurais trop dire si c'est la vie qui m'ouvre ses bras maternels ou si c'est moi qui ouvre, confiante, mes bras à la vie.
Jing Ko, nous deux, nous le savons. Nous qui portons en nous le souffle, nous serons emportés par le souffle. Toi par le souffle intègre, moi par le souffle rythmique. Nous devons passer par la nuit. Ce qui doit arriver arrivera. Ô froidure, ô ténèbres, vous nous aurez, nous aurez-vous ? Ici, maintenant, nous vous attendons les armes à la main.
Jing Ko, dans ta main la dague, dans la mienne le zhou.

(p.80)
J'aimerais croire que la frêle bougie qu'est devenue ma vie consumée, bougie jamais éteinte, bougie qui n'est plus que flamme, ait éclairé le chemin de retour de mes aimés. Cet énigmatique chemin terrestre.
Mais les êtres à l'âme élevée ne se rendent pas ; ils sont aptes à transmuer l'absence en présence. Toute force oppressive a pouvoir sur les corps ; nulle ne peut emprisonner les âmes, ni l'une de l'autre les séparer.