BAYARD CULTURE (06/04/2016)
Le 27 mars 1996, sept moines trappistes étaient enlevés en Algérie. Deux mois plus tard, leur mort a soulevé l’émotion de toute la communauté internationale.

Cette petite communauté de l’Atlas vivant en proximité avec ses voisins algériens est allée jusqu’au bout de l’amitié et de la fidélité à une vie monastique plantée en terre d’islam. Vingt ans après, les «

héritiers » de Tibhirine, personnalités diverses, aux regards très différen... >Voir plus
Que lire après Tibhirine l'héritageVoir plus
En 1986, en Algérie sept moines du monastère de Notre Dame de l'Atlas, à Tibhirine étaient enlevés par des membres du Groupe Islamique Armé, puis exécutés sauvagement dans des conditions demeurées mystérieuses.
Le bouleversant film de Xavier Beauvois « Des hommes et des dieux » de 2010 a ému un très large public en France, preuve s'il en était besoin que dans notre société hyper marchandisée, le fait de se consacrer aux autres jusqu'au sacrifice de sa vie et ce, « gratuitement », peut émouvoir profondément.

Cet ouvrage collectif « Tibhirine l'héritage » n'expose pas les faits et n'a pas pour propos d'apporter des révélations.
A cet ouvrage ont ainsi apporté des contributions, outre des hommes d'église familiers des martyrs et de leur univers géographique et monacal, François Cheng et Marc Trévédic. Ce denier, une voix très écoutée en cette période de péril terroriste, a connu le dossier en qualité de magistrat instructeur. Mais bien sûr c'est l'homme qui s'exprime ici, pas le spécialiste du code de procédure pénale, ce n'est pas le lieu d'exposer des révélations sur le dossier juridique.
A ces deux brillants contributeurs, qui n'appartiennent pas à l'institution de l'église catholique, la plume de la philosophe Leïla Tennci apporte aussi des mots vibrants très personnels.
Et puis ces « testaments spirituels » de Christian de Chergé, frère Christophe et frère Michel, qui saisissent le lecteur.

Le titre évoque un « héritage », il s'agit d'un legs spirituel, indicible. Paul Valéry a écrit quelque part « le silence me parle de près » ; en dépit de l'éloignement temporel et spatial, la vie de ces moines, leur aura silencieuse et pleine de noblesse et de générosité ne peuvent pas ne pas continuer d'interpeller aujourd'hui les consciences.
Ces frères n'ont pas cherché à mourir en martyrs et surtout ils vivaient paisiblement, intensément, leur foi, dans la discrétion en cette terre d'Algérie, humbles parmi les humbles et pourtant si riches par ailleurs
Ils ne sont pas morts en croisés, ils ne cherchaient pas à convertir.
Dans le respect de cet esprit, dans chaque contribution de ce livre, il n'y a pas l'ombre d'un mot vindicatif, de ressentiment.
C'est si apaisant de lire que les hommes d'église qui ont écrit dans ce livre n'ont pas esquissé l'ombre d'une virgule qui pourrait s'apparenter à un début de plaidoirie théologique militante, dans l'esprit d'une guerre de religion, qui fut si longtemps dans les gênes de l'église catholique (elle n'en a pas le monopole) et qui aujourd'hui, sous l'émotion d'évènements dramatiques libère des paroles d'intolérance extrême et mortifères.
Les sept frères, (chiffre symbolique sacré) sont morts non pas parce qu'ils étaient moines chrétiens mais parce qu'ils représentaient tout simplement la vie, l'espoir d'un monde plus fraternel, dans la tolérance et le respect de chacun et le désintérêt ….tout ce que les intégristes de toute religion, de toute époque, détestent et qui dépasse leur entendement.

Quel héritage donc ?
Que l'homme est et restera un loup pour l'homme ou que la fraternité, l'amour transcendent la mort ?

A cet égard, la pensée d'Albert Camus ne peut pas ne pas être évoquée, lui qui refusa de choisir entre le radicalisme des deux camps et cette descente aux enfers et rêva d'une société où, sur ces mêmes terres d'Algérie, chaque communauté vivrait en paix dans la justice sociale.
On pense tout aussi spontanément à la vie et à la pensée de Pierre Rhabi.
On préfère privilégier l'oeuvre de ces hommes qui permettent de (sur)vivre spirituellement à la réalité de ces actes de barbarie.

On regrettera simplement dans cet ouvrage polyphonique, préfacé par le pape, l'absence, paradoxale, d'espace d'expression pour la communauté des hommes et des femmes qui a côtoyé étroitement les moines pendant toutes ces années .

Un livre, oui pas commercial, grave mais bienfaisant dans le contexte actuel, à lire absolument

Ma mort , évidemment, paraitra donner raison à ceux qui m'ont rapidement traité de naïf, ou d'idéaliste : "qu'il dise maintenant ce qu'il en pense !".

Mais ceux-là doivent savoir que sera enfin libérée ma plus lancinante curiosité.

Voici que je pourrai , s'il plait à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec Lui ses enfants de l'islam tels qu'ils les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de Sa Passion, investis par le don de l’Esprit dont la joie secrète sera toujours d'établir la communion et de rétablir la ressemblance, en jouant avec les différences.

(Testament spirituel de Christian de Chergé prieur du monastère de Tibhirine Notre Dame de l'Atlas p.81)
Les moines de Tibhirine n’étaient pas des héros, ni des surhommes.
Simplement des hommes ordinaires, saisis par Dieu et vivant de lui dans les actes les plus quotidiens de leur existence. Leur vie était vraiment "ordinaire".
Dans la journée chacun vaquait à ses occupations , aussi orientées vers un mieux-être des voisins.

Ils étaient devenus des leurs, et c'est dans ce sens qu'il faut comprendre le choix de demeurer au milieu d'eux malgré le danger.
(p.68)

Chacun savait le poids d e ce risque. Et chacun avait déjà envisagé -sinon- apprivoisé- sa propre mort.
Il est un point sur lequel il faut insister : le destin terrible des moines est étroitement lié à celui de toutes les victimes de la violence tragiquement disparues pendant ces années noires.

Presque une centaine d'imans ont été assassinés pour avoir dénoncé la violence et les meurtres, une cinquantaine de journalistes ont subi le même sort, ainsi que bon nombre d'intellectuels et d'enseignants.
Des milliers de personnes ont été assassinés parce qu'elles refusaient de faire allégeance aux groupes islamiques armés.
Nous ne pouvons séparer la mémoire des moines s, comme celle des autres membres de l'Eglise catholique qui sont morts dans les m^mes conditions, de celle des ces nombreuses victimes.
Si nos 19 frères et soeurs chétiens sont déclarés "martyrs" (martyrs de quelle cause?), combine -quoique non chétiens-en mériteraient le titre?
Ils sont une foule de témoins à les accompagner au paradis et ils sont , j'en suis sur à leurs côtés.

Bienheureux de la foi dans un Dieu qui ne peut pactiser avec la violence et le crime. Il ne nous appartient pas de les déclarer comme tels, mais leur mémoire est liée à celle de nos "martyrs".

(Contribution de Claude Rault évêque du désert p.70)
La présence discrète et humble des moines au coeur de l'Atlas, en terre musulmane, si petite soit-elle, est le symbole du possible "vivre ensemble" entre des communautés de culture et de foi différentes, dans le plus grand respect de chacun. Lorsque l'on prie à la chapelle et que l'on entend l'appel à la prière musulmane dans le lointain, on touche du doigt cette réalité de la présence complémentaire des uns et des autres qui prolonge le message de vie des martyrs de Tibhirine.

(frère Jean-Pierre Schumacher)
Petite Eglise priant au milieu d'un peuple de priants, les moines étaient un signe sur la montagne.

(Pape François, dans la préface)