Lucie Chenu (Directeur de publication)
EAN : 9782919241019
Ad Astra (11/09/2010)
4.19/5   18 notes
Les héritiers de Perrault, des frères grimm ou d'Andersen donnent libre cours à leur imagination pour tordre, transformer et réécrire les contes de fées.
Que lire après Contes de villes et de fuséesVoir plus
une anthologie bien sympathique avec une mention spéciale à la nouvelle de Nico Bally qui est une relecture bien trash du petit chaperon rouge, âmes sensibles accrochez-vous!
Malgré un petit a priori sur la taille de la police (qui au final ne m'a pas dérangé), cette anthologie fut une délicieuse découverte (une boite de chocolat comme dirait Phooka, mais avec plein de surprise dedans ^^), je comprends maintenant les avis enthousiastes de Lelf et de Laure qui en font une plus belle éloge que moi!
Je pense qu'on peut que ce livre est un coup de coeur, vraiment (en plus je vais pas m'en remettre mais la nouvelle de Lionel Davoust est juste *.* [fan inside])
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
En Résumé : Voilà une très belle anthologie qui m'a fait passer un bon moment de lecture à travers ces réécritures des contes. On se laisse emporter facilement par chacun de ces textes, on vibre, on s'émeut, on rit, on pleure, mais une chose est sûre cette anthologie ne laisse pas indifférent tout en nous offrant une morale et une réflexion intéressante. Alors bien sûre tous les textes ne sont pas aux même niveaux mais dans sa globalité ce livre est très réussi et je suis bien content de ma découverte.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Il était une fois un prince et une princesse, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. On imagine déjà la scène elle, magnifique robe et couronne ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Pour moi, je vois ce recueil comme une belle boîte de chocolats. Vous savez ces magnifiques et sublimes boîtes de chez un grand chocolatier dans lesquelles chaque chocolat vous réserve une surprise et réveille vos papilles. le genre de boîte qu'on consomme avec modération de peur de la finir trop vite. ..

la suite sur le blog
Lien : http://bookenstock.blogspot...

Petite, les visites du Ferme-l’Œil m’intimidaient. Perché au bord de mon lit ou sur ma table de chevet, il racontait des histoires aussi prenantes que dérangeants ou m’entraînait dans des promenades dont je ne savais ensuite si je les avais rêvées. Il les avait peut-être simplement semées dans ma tête en agitant son grand parapluie couvert d’images mouvantes. Au matin, il m’en restait des impressions tenaces. Des visions oniriques, des jeux de langage, des récits où princes et princesses triomphaient d’épreuves insensées.
Ses histoires étaient parfois cruelles. J’ai appris depuis que la vie sait l’être aussi.

[dans « Swan le bien nommé » de Mélanie Fazi]

A l'époque, je traînais beaucoup avec Maupace, le rat-chirurgien.
On squattait sous le métro aérien, on philosophait en descendant des bières.
La petite capuche rouge est passée devant nous en nous jetant un regard intrigué qui se voulait discret.
« Hey, Cousine ! » j'ai lancé.
J'aime bien rappeler aux gens qu'on est tous cousins.
« T'as du feu ? »
Elle m'a zyeuté de dessous sa capuche, genre petite prétentieuse.
« J'fume pas. » qu'elle a lancé, avec un accent un peu moralisateur. Elle devait pas avoir quatorze ans. Sweat-shirt rouge à capuche, avec une tête de mort imprimée en rose. Baggy noir, Nike blanches.
« Tu vas où comme ça ? » je lui ai demandé.
Elle a jeté un de ses regards louches à Maupace, a soulevé le sac plastique qu'elle portait, en grognant un « J'vais chez ma grand-mère ».
Deux poireaux dépassaient du sac. En transparence on pouvait voir aussi un pain de mie, des carottes, et un CD gravé avec écrit « Mamie Paulette » au feutre.
« Elle habite loin ton ancêtre ? Tu veux qu'on t'accompagne ? C'est pas super bien fréquenté le quartier.
— Je sais, elle a répondu en reniflant, J'y habite. Elle est au bloc Est, l'immeuble en L.
— Bah tu pars du mauvais côté !
— Ma mère veut pas que je traverse la Zone. »
Elle avait pas l'air convaincue par les préférences de sa mère niveau itinéraire. Il faut dire que c'était un putain de détour de contourner la Zone.
« Passes par l'intestin. » a suggéré Maupace.
Elle s'est un peu crispée. Personne n'aimait passer par l'intestin. C'était un vieux tunnel d'environ cinq cent mètres, pas trop bien éclairé. Surtout fréquenté par les rats, la moisissure et les junkies finissants.