EAN : 9781935558330
Riviere blanche (01/01/2010)
4.14/5   7 notes
L'eau et le vent les emportent à travers vingt-six histoires drôles, émouvantes ou tragiques, en SF ou fantastique.

Des divinités les pourchassent jusque dans les grottes où ils se terrent, accompagnés de bêtes étranges ou familières. De l'océan tumultueux aux sommets des plus hautes montagnes, du plus profond des gouffres aux lointaines stations spatiales, au son de musiques envoûtantes, dansent les Enfants de Svetambre...
Que lire après Les enfants de SvetambreVoir plus
Sans révolutionner la science-fiction, les textes savent trouver le brin d'originalité qui les rend intrigants, inattendus, voire passionnants. L'environnement sert de scène pour des personnages plus humains les uns que les autres, avec leurs espoirs, leurs joies, leurs souffrances. Lucie dépeint des sentiments, des destins, et l'aventure est bien souvent intérieure autant qu'extérieure. L'auteure possède de toute évidence une sensibilité particulière envers les individus fragiles : enfants, femmes et animaux, qui sont les héros de bien des textes. La conscience politique et sociale est également importante. le destin de tous ces personnages est souvent douloureux, pour mieux dénoncer les malheurs qu'apportent la discrimination ou la solitude, et le besoin de se respecter et de s'aimer les uns les autres malgré les différences.
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
J'avais pu, au détour d'une anthologie, goûter à l'écriture de Lucie Chenu. Je connaissais aussi son travail de directrice d'anthologie, et l'avait apprécié. Ce recueil qui lui est consacré me permet enfin de goûter pleinement à sa plume! Car c'est bien l'une des impressions qui m'est restée lors j'ai refermé Les Enfants de Svetambre : celle d'avoir parcouru tout un éventail de nouvelles différentes d'un unique auteur.

Mon autre impression est celle d'une grande variété. Diversité des décors, des personnages, des situations. En vingt-six textes, pas un ne se répète ni dans l'ambiance ni dans sa structure! Et pourtant, plusieurs nouvelles à chutes ont leur place mais on se fait surprendre à chaque fois. L'imagination dont Lucie Chenu fait preuve est admirable : entre les dragons de Choeur de dragons, la fraîcheur montagnarde et légendaire de la Source ou encore le conte asiatique Trois Sabres, on se régale!

Variété, aussi et surtout, des émotions. Rire, larmes, tendresse, pitié, effroi, colère, frisson… C'est toute une palette qui s'invite à nous au fur et à mesure que l'on parcourt le recueil. [Lire la suite de la critique sur le site La Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..
Svetambre a une famille nombreuse, puisqu'elle est composée de pas moins de vingt-six enfants. Comme toute bonne maman, elle les a élevé, choyé, les regardant ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

Video de Lucie Chenu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Chenu
Bande annonce de l'anthologie de nouvelles fantastiques et policières, Mystères et Mauvais Genres. Livre à paraître en novembre 2010 aux éditions Sombres Rets. Avec les textes de Sébastien Ruche, Christophe Nicolas, Arnaud Cabanne, Michaël Moslonka, Guillaume Suzanne, Bruno Grange, P.R. Tohril, Gabriel Féraud, David Osmay, Anne Goulard, Richard Mesplède, Ombeline Duprat, Cyril Carau, Lucie Chenu et Aurélie Wellenstein.