AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091516013
88 pages
Pixel fever (12/12/2014)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Dans la collection « Le monde Selon Ch'ro », l’album « Encore un petit effort ! » nous offre 85 planches savoureuses consacrées aux joies innombrables de nos vies laborieuses et à la sémillante vie en entreprise. Comme quoi le travail peut être une source inépuisable de satisfactions personnelles, tout particulièrement quand on a la chance de travailler, parfois même d’être rémunéré ! Un album décapant mais criant de vérité.
Que lire après Encore un petit effort !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
En 85 dessins, Chereau dépeint le monde impitoyable du travail. C'est drôle, caustique, et tout le monde en prend pour son grade. Il y a des scènes misogynes, racistes, discriminatoires qui, derrière leur cynisme, dénoncent de vraies situations, hélas!
Le trait est efficace, la mise en page somptueuse et on passe un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          170
'Encore un petit effort!' est une BD que j'ai reçu de PIXEL FEVER EDITIONS ( que je remercie une nouvelle fois ici ), grâce à la 'masse critique' BABELIO.

Ce qui m'a attiré d'emblée avec ce bouquin, c'est sa couverture que je trouve belle. Elle attire l'oeil du lecteur. Ensuite le résumé est plutôt prometteur.

J'ai vraiment bien apprécié ma lecture, aussi rapide fut elle. Je m'explique. Ce livre contient 85 scénettes de vie au travaille. Certaines sont vraiment excellentes tandis que je suis passé à côté d'une ou deux planches sans comprendre le pourquoi du comment. Mais sinon, l'auteur vise toujours juste dans ses gags.

Les différents sujets abordés dans cette BD sont tellement et malheureusement d'actualité. Que ce soit la discrimination raciale ou sexuelle. La différence de salaire entre les hommes et les femmes. La façon dont certains sont (mal)traités par leur patron...
L'auteur ne passe pas par 4 chemins et dit les choses qui se déroulent en entrprise.

Les planches sont colorées et les dialogues sont simples mais efficaces. Il se lit rapidement. Surement trop . Cette incursion dans l'univers de Chereau m'a toutefois bien donné envie de jeter un oeil à ses autres oeuvres.

Pour conclure, cette BD est vraiment à lire. Peut être allez vous reconnaître votre employeur dans l'une des scènes présente...
La seule chose qui peut vous freiner à vous procurer ce livre, c'est son prix. 23 euros, même si après, la qualité est là .
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
Commenter  J’apprécie          31
Ah ! le monde du travail ! Les chefs qui restent chefs, la discrimination (envers les femmes, les handicapés, les musulmans, les vieux etc.) qui fait fureur, les contraintes de réussite qui terrorisent... A chaque page de cette bande dessinée, une scénette, un gag. C'est percutant, ça cible bien la critique visée, ça provoque le rire.
Mais le recueil se lit très, trop, vite. 23 euros pour 10 minutes de lecture, cela fait cher la seconde. Bien sûr, l'art n'a pas de prix... mais une mise en page un peu plus condensée et un papier un peu moins luxueux auraient sans doute mieux convenu au produit. Sauf si l'on est riche patron : profitons d'un riche salaire pour craquer sur cette bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette bande dessinée, on retrouve plusieurs thèmes liés au monde de l'entreprise: inégalité homme/femme, burn out, pression des patrons sur leurs salariés, chômage, etc...
Les dessins sont bien réalisés, bien que je n'aime pas comment sont représentées les femmes. L'album est de bonne qualité, par contre vendre cela 23€ est beaucoup exagéré: en effet, nous n'avons qu'une petite scène sur chaque page, en 10 min la BD est terminée.
Je n'ai pas compris toute les "blagues", cela vient surement du fait que je suis encore jeune et débutante dans le monde du travail. Mais j'ai pensé un agréable moment, mais sans plus.
Cependant, si j'ai l'occasion je feuilletterai peut-être le prochain album qui sort en octobre du même auteur.
Commenter  J’apprécie          11
Une série de dessins humoristiques sur le thème de l'entreprise. Que ce soit sur l'égalité homme-femme au travail, le racisme, le licenciement abusif, les relations entre patronat et employés, les thèmes abordés sont nombreux.
C'est plutôt marrant sans toutefois être vraiment exceptionnel. Une lecture plaisante mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On a prévu un séminaire pour préparer la convention aux réunions préparatoires à la mise en place des tables rondes dont le thème sera:" Éviter la réunionite aiguë au sein de l'entreprise"
Commenter  J’apprécie          60
- maintenant que tu es une femme Georges…
- Julia !
- la direction a décidé de réduire ton salaire… Julia.
- c’est injuste !
- considère que c’est une forme de reconnaissance de ta nouvelle identité sexuelle.
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis fait violence en engageant une femme et vous venez me dire que vous êtes enceinte?
Commenter  J’apprécie          80
Je reconnais que la menace de pénalités financières m’a ouvert les yeux sur l’injustice insupportable faite aux femmes au sein de mon entreprise.
Commenter  J’apprécie          10
"- Il faut remettre l'humain a cœur de l'économie!
- C'est fait: vous êtes viré !"
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Antoine Chéreau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Chéreau
Les Matinales invités Jul et Antoine Chereau sur RCJ
autres livres classés : travailVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20088 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}