Rahan, fils des âges farouches - I... tome 2 sur 26
Soleil (20/03/2000)
4.01/5   34 notes
Il est blond, porte un collier de griffes et un coutelas d'ivoire. Son nom ? Rahan, évidemment... Ce fils des âges farouches a fait les beaux jours des jeunes lecteurs de Pif Gadget. Dans ses aventures préhistoriques, Rahan, humaniste avant l'heure, exhorte " ceux-qui-marchent-debout " à respecter la justice et la tolérance. Ce qui, à son époque, n'était pas gagné d'avance...

N°2

René Goscinny

3.58★ (3105)

32 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
un petit air de nostalgie, quand j'ai commandé cette intégrale, sur un coup de tête, il faut bien l'admettre !
J'ai pris plaisir à lire ces quelques aventures de Rahan, que j'adorais quand j'étais petite (aaaah, Pif gadget...), mais j'avoue qu'aujourd'hui, le côté moralisateur bien pensant permanent m'a un brin agacée.
Bref, c'était un essai que je ne transformerai pas, et l'unique intégrale de Rahan qu'il y aura dans ma bibliothèque !
:-)
Dans ce second volume, on commence par un court article sur la carrière de Chéret; très intéressant mais ça manque sérieusement d'images, dommage quand on parle d'un dessinateur!
Ensuite, on continue la jeunesse de Rahan, où l'on découvre comment il a acquis son coutelas ( volé, en l'occurence), puis retrouvé une vieille connaissance qui apprend à Rahan son âge exact... 40 pages manifestement récentes, dommage encore une fois qu'il n'y ait pas la date! Je crois que cette information figurera dans un volume ultérieur de l'intégrale où il y aura un sommaire de toutes les histoires mais en attendant, on reste un peu sur sa faim là-dessus.
On arrive enfin aux histoires parues à l'époque dans Pif Gadget. Rahan, dans cette série de récits de 20 pages, est singulièrement négligent avec son coutelas: un coup il se le fait voler par un singe, un coup par un lynx, un coup il le laisse tomber dans une crevasse... On passera sur le manque de réalisme, défaut qui s'étalera sur toute la série: ptérodactyle à l'époque humaine par exemple, ou perfection tant morale que physique de Rahan ( il arrive à s'occuper d'un bébé pendant deux jours quasiment sans le nourrir...), parfois agaçante! etc. Malgré le talent de Chéret qui fait des merveilles pour l'anatomie humaine et les raccourcis (même si la case des gouttes de sueur dans "l'arc du ciel" est vraiment too much! et qu'on sent que les concepteurs de l'intégrale ont travaillé avec des pages de Pif Gadget,avec les défauts d'impression concomitants), ainsi que pour l'environnement, je n'ai pas trouvé ces histoires particulièrement haletantes. Je recommande " le pays à peau blanche", "la bête plate", et le "petit d'homme"; les autres manquent un peu d'enjeu intellectuel, Rahan y passe son temps à fuir des clans hostiles (et en profite pour découvrir le saut à la perche).

Pas le meilleur opus de l'intégrale je pense, bien que cela reste une lecture tout à fait honnête pour passer le temps!
Deuxième tome de l'intégrale Soleil avec sept récits sur la jeunesse de Rahan. Au programme son fameux coutelas dont dépend sa survie et des rencontres souvent compliquées avec "ceux-qui-marchent-debout". Les intrigues ont des fils conducteurs communs, André Cheret se fait plaisir en dessinant Rahan dans toutes les positions, les muscles rarement au repos et au final une lecture plaisante.
Je poursuis ma (re)lecture des aventures préhistoriques de Rahan avec ce deuxième tome de l'intégrale et ses sept nouvelles aventures. Dans le premier tome, on faisait un saut dans le temps entre son enfance et sa vie adulte, où l'on apprenait qu'il avait récupéré le coutelas d'ivoire d'une tribu de pêcheurs. Cet évènement nous est ici conté, dans "La jeunesse de Rahan".

Puis les aventures s'enchaînent, entre découvertes et rencontres souvent dangereuses. le fil rouge semble être le coutelas, avec sa récupération donc, mais aussi plusieurs histoires où il le perd, que ce soit à cause d'hommes, d'un singe, d'un lynx ou d'une crevasse.

Le suspense est toujours bien présent, les rencontres sont variées et souvent hostiles mais Rahan (avec l'aide de Roger Lécureux au scénario) trouve à chaque fois des solutions pour se sortir des situations périlleuses et ainsi poursuivre son exploration du monde, toujours bien mis en scène par les dessins d'André Chéret. Tome 3 dans un mois…
Retour à la jeunesse de Rahan dans ce tome 2 de l'intégrale où celui-ci va obtenir son coutelas si précieux pour la suite de ses aventures.
Le côté « magique » du coutelas explique peut être la chance immense que Rahan traîne d'albums en albums.
Un tome 2 donc composée de 7 histoires plus ou moins intéressantes mais globalement passionnantes à suivre.

critiques presse (1)
Sceneario
25 janvier 2012
Ce volume est donc la parfaite passerelle pour commencer à lire du Rahan.
- Comme Craô, tu aideras toujours "ceux-qui-marchent-debout". (Tawa)
- Euh... Le méritent-ils ? (Rahan)
- Je sais que tous les hommes ne sont pas toujours bons, mon Rahan ! Ni toujours bons, ni tous bons ! ... Mais tous sont nos frères, et pour tenter de les comprendre, il faut aller à eux.
Tant de haine est inimaginable ! Oui... décidément, "ceux-qui-marchent-debout" peuvent parfois se conduire comme des loups !
Que l'étrangeté de ce récit n'étonne pas... Car ceci se passait il y a des milliers d'années en ces temps sauvages où l'homme et le singe pouvaient se disputer tout le jour un simple coutelas...
Mais... pourquoi donc « ceux-qui-marchent-debout » agissent-ils ainsi ? Pourquoi se battre ? Pourquoi se tuer ? « ceux-qui-marchent-debout » ne forment qu’une seule horde ! La grande horde des hommes ! Un jour, tous les clans l’admettront et ne s’entretueront plus !
Rahan a perdu son seul bien! Rahan, sans son coutelas, ne sera plus Rahan!

Videos de André Chéret (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Chéret
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Au coeur d'une fantastique Préhistoire, Rahan survit au milieu des bêtes les plus féroces. Simplement armé de son incroyable coutelas d'ivoire, il observe, comprend et transmet à son prochain. Luttant contre l'obscurantisme de "Ceux-qui-marchent-debout", le fils de Craô fonce vers de formidable aventures ! Adopté par le clan du Mont-Bleu et son chef Craô, orphelin par deux fois, Rahan a séduit des générations de lecteurs. Apparu en 1969 dans le premier numéro du magazine Pif Gadget, retrouvez aujourd'hui l'intégrale* de cette série mythique créée par Roger Lécureux et André Chéret !
Pour vous abonner à la collection https://www.hachette-collections.com/fr-fr/collection-bd-rahan/
--------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr