Rahan, fils des âges farouches - I... tome 1 sur 26
Soleil (20/03/2000)
3.96/5   63 notes
Il est blond, porte un collier de griffes et un coutelas d'ivoire. Son nom ? Rahan, évidemment... Ce fils des âges farouches a fait les beaux jours des jeunes lecteurs de Pif Gadget. Dans ses aventures préhistoriques, Rahan, humaniste avant l'heure, exhorte " ceux-qui-marchent-debout " à respecter la justice et la tolérance. Ce qui, à son époque, n'était pas gagné d'avance...

N°1
L'enfance de Rahan
Le secret du Soleil
La horde fol... >Voir plus
Que lire après Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Mes lectures de Rahan remontent à l'enfance, je vais donc m'abstenir de compter combien d'années cela représente. Se replonger dans les aventures du héros de Chéret et Lécureux c'est un peu une fontaine de jouvence. Il faut dire qu'il faut retrouver son âme d'enfant pour apprécier pleinement les histoires de Rahan. Les différentes histoires réunies ici reposent toutes sur le même schéma narratif, les aventures racontées se ressemblent toutes un peu. de plus, la voix off est un peu emphatique. du coup, lire tout le volume à la suite peut se révéler lassant à moins de retrouver son regard d'enfant. La lecture devient alors très plaisante. On s'émerveille de nouveau devant le très beau dessin de Chéret et on rajeunit en suivant les dangers auquel Rahan est confronté.
Scénario : Roger Lécureux
Dessin : André Chéret
Préface de Louis Cance

C'est grâce à notre fils aîné, abonné à Pig-Gadget, que nous avons découvert Rahan. Il en était fan et nous a entraînés dans ses aventures.
Rah-Han perd ses parents très tôt. Craö et son clan le recueille et l'élève.
Dans ce premier tome, Rahan échappe lors d'une "nuit épouvantable" à la pluie de feu d'un volcan en éruption. Son clan décimé, le voici livré à lui-même. Il est le "seul survivant du Mont-Bleu", dépositaire du "collier des vertus", légué dans un dernier souffle par Craö-le-sage.
Rahan est un enfant curieux, comme l'était et l'est toujours, notre fils. Tout l'intrigue, l'interpelle. Il se pose des questions, cherche des réponses. Son mantra : "Rahan veut savoir, Rahan veut tout savoir".
Je trouve le dessin très beau, vigoureux, très vivant. Les corps en mouvement, les perspectives, les couleurs, tout me plait. C'est un dessin très dynamique.
C'est avec un immense plaisir que je lirai la suite de cette intégrale.
Nostalgie quand tu nous tiens...et bien, tu nous tiens bien !
Rahan, fils des âges farouches, a encore frappé de son coutelas d'ivoire, et a touché comme tant d'autres ma fibre enfantine.
Ce premier tome de cet intégrale m'a ramené à des décennies en arrière, magie opérante qui remplace aisément une machine à remonter le temps.
Ce héros de la préhistoire est un aventurier attachant, plein d'inventivité, pacifique qui capte notre attention.
Même si les histoires sont assez inégales, le graphisme accentue le charisme de ce personnage intemporel, et le porte aux panthéons de mon coeur d'enfant.
Merci en passant à pif gadget pour ces trésors inoubliables.
Si beaucoup ont lu Rahan grâce au magazine Pif gadget, pour ma part c'est à l'école que j'ai découvert ces bandes dessinées, au fond de la classe où nous pouvions lire lorsque nous avions fini un travail. J'ai tout de suite aimé ce personnage et le dessin très dynamique. J'admirai sa force, son courage mais j'aimais aussi toutes les questions qu'il se posait sans cesse.
Lorsque les éditions Soleil ont publié l'intégrale je me suis offert les premiers numéros afin de pouvoir le feuilleter quand l'envie me prend. Aujourd'hui j'ai relu le tome 1 pour en rédiger un avis et partager cette lecture.
Vous l'aurez compris, c'est une véritable Madeleine de Proust.
Ce tome 1 retrace l'enfance de Rahan, sa vie dans le clan de Crao qui lui lègue son collier aux cinq valeurs, comment il entre en possession du fameux coutelas et comment il survit à bien des épreuves.
Six récits composent ce premier tome : l'enfance de Rahan / le secret du soleil / la horde folle / le piège à poissons / la pierre magique / le tombeau liquide / le dieu Mammouth.
J'avais gardé en mémoire de nombreux détails et je trouve que le dessin est encore très agréable, n'a pas vieilli. J'apprécie les mouvements efficacement représentés dans ces récits où l'action est primordiale. Les dessins d'animaux sont également remarquables. Certes le schéma est linéaire et répétitif pour chaque récit mais cela ne me gène pas. Chaque journée apporte son lot d'habitudes comme des nouveautés pour Rahan qui observe et analyse, apprend constamment de son expérience. J'ai toujours aimé ce côté-là.
Les pages sont découpées en cinq cases, la cinquième étant plus grande et à un endroit différent d'une page à l'autre. C'est régulier néanmoins cela n'empêche pas le dessinateur de déborder du cadre par moments.
Les couleurs sont plutôt douces et le contraste jour-nuit très bien rendu.

Le charme opère toujours, je ne m'en lasse pas. Et j'ai presque envie de partager cela avec les plus jeunes... j'ignore s'ils aimeraient...
Rahan ou « cheveux de feu » est le fils des âges farouches et de Crao qui est, en fait, son père adoptif, vu que ses géniteurs se sont fait bouffer par des goraks ( qui sont, comme chacun sait, des tigres aux dents de sabre).
Généalogie un peu compliquée pour notre Tarzan nomade, solitaire et préhistorique qui veut toujours tout comprendre.
Seul survivant de son clan, Rahan ne possède que deux trucs: son collier de (5) griffes, qui symbolisent les vertus nécessaires pour être « un très grand chasseur sachant chasser » ( c'est Crao qui le dit, sauf la fin, j'avoue) et son coutelas d'ivoire.
Rahan est donc un intrépide petit curieux qui s'est mis en tête de percer le secret du soleil; d'où vient-il ? Où va-t-il ?
Il commencera ses aventures en allant toujours vers l'Ouest dans l'espoir de trouver sa tanière. Une fois qu'il aura pigé le coup de la rotation, il se fiera à son coutelas ( qu'il fera tourner sur une pierre) pour ses itinéraires à venir.
Au cours des 32 volumes que compte l'intégrale, Rahan va apprendre et enseigner de/à ceux qui marchent debout, ses frères, les hommes ( et les femmes, puisque Rahan serait le 1er féministe).
Il ne se fera évidemment pas que des amis, mais résoudra masse de mystères.
Rahan, contrairement à certains, a inventé la poudre, et même la dynamite! C'est donc un Prix Rahan de Littérature qu'aurait dû obtenir Bob Dylan

Lisez donc les 32 volumes!
À la fin, vous aurez, vous aussi, tout compris sur le monde et ses mystères. Vous pourrez alors dire « merci Rahan 😉» avant ( ou après, c'est vous qui voyez) de vous écrier :
Raaahaaaaaaa!!!

critiques presse (2)
Bedeo
05 août 2019
Un joyeux anniversaire pour une série qui méritait bien une intégrale. En 2019, Rahan revient donc du fond des âges et devrait ainsi combler de nouvelles générations de lecteurs qui pourront prendre un bout de Préhistoire, pas toujours véridique mais toujours passionnante.
Sceneario
28 mai 2019
Ces premières histoires nous entraînent donc dans une série qui se veut surtout humaniste et généreuse. Rahan ne veut pas tuer d'homme, il partage ses connaissances, apprend des autres et reste avide de connaissance. Le message est très clair, plutôt que de s'attaquer les uns aux autres, autant vivre en parfaite intelligence et apprendre du monde qui nous entoure.
L'histoire fantastique que nous allons conter se passa en des temps immémoriaux dans la nuit du fonds des âges, à l'aube de l'histoire des hommes...
... ceux-ci vivaient alors en clans sauvages ou en hordes belliqueuses, qui ignoraient encore tout, ou presque, de ce qui n'était pas la "chasse" ou le "combat"...
... pour "ceux-qui-marchent-debout", tout était mystère... mystère la pluie et le vent... mystère la nuit et la lune... mystère le jour et le soleil...
... c'était le temps obscur de l'ignorance, le temps des démons et des grands effrois...
Rahan connait une partie de ta course soleil! Il sait que tu surgis au fond du désert d’eau et que tu t’envoles au dessus pour aller te cacher de l’autre côté ! […] Le grand territoire des hommes et des bêtes serait semblable à cette terre!
( il est au sommet d’une crête située au centre d’une toute petite île - pour info)
Il serait rond comme un fruit ( bien vu Rahan ) et le soleil tournerait autour ( presque!) sans jamais s’y poser!
Tu n'impressionnes pas Rahan, Océan !! Si son radeau résiste, Rahan résistera.
- parce que Rahan pense que "ceux-qui-marchent-debout" doivent s'entraider, comme s'ils faisaient tous partie du meme clan, de la meme horde!

p. 104
Oui Craô !... Rahan a un défaut... un très grand défaut ... ce petit curieux veut toujours connaître le « pourquoi » et le « comment » des choses ! Quand ce n’est pas le « pourquoi » du « pourquoi » !!!

Videos de André Chéret (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Chéret
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Au coeur d'une fantastique Préhistoire, Rahan survit au milieu des bêtes les plus féroces. Simplement armé de son incroyable coutelas d'ivoire, il observe, comprend et transmet à son prochain. Luttant contre l'obscurantisme de "Ceux-qui-marchent-debout", le fils de Craô fonce vers de formidable aventures ! Adopté par le clan du Mont-Bleu et son chef Craô, orphelin par deux fois, Rahan a séduit des générations de lecteurs. Apparu en 1969 dans le premier numéro du magazine Pif Gadget, retrouvez aujourd'hui l'intégrale* de cette série mythique créée par Roger Lécureux et André Chéret !
Pour vous abonner à la collection https://www.hachette-collections.com/fr-fr/collection-bd-rahan/
--------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr