Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions Fleurus (2011)
Ajouter à mes livres

Esperanza n'a que huit ans lorsqu'elle quitte sa famille et son petit village dans la cordillère des Andes pour devenir domestique à Lima, chez son cousin. Humiliée, maltraitée, elle trouvera la force de s'extraire de cet enfer pour retrou... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Par docidf, le 09 novembre 2011

docidf

La brume de Lima / CHERISEY, Marie-Hélène de
    Fleurus – Avril 2011 - 153 p (L'avenir, c'est nous)
    ISBN 978-2-2150-4947-0 - Prix : 8,50€

Résumé : Esperanza n'a que huit ans lorsqu'elle quitte sa famille et son petit village dans la cordillère des Andes pour devenir domestique à Lima, chez son cousin. Humiliée, maltraitée, elle trouvera la force de s'extraire de cet enfer pour retrouver les siens et sauver à son tour les petites filles esclaves du Pérou. L'auteur a écrit ce livre d'après le témoignage de Josefina Condori, ancienne petite fille domestique.
    Mots-clé : PEROU / FILLE / TRAVAIL DES ENFANTS / DROITS DE L'ENFANT / CONDITION DE L'ENFANT
    Commentaires : Ce livre a été écrit d'après un témoignage recueilli pour France 5 et doit toucher le lecteur à ce titre. le point de vue de la jeune servante est assez justement traduit, sans pathos. le rôle joué par une organisation humanitaire est également souligné. A la fin du livre, un dossier pédagogique bien fait informe le lecteur sur les droits des enfants dans le monde. L'écriture très simple destine cette « fiction documentaire » à de jeunes élèves de collège. D'autres titres, fonctionnant sur le même principe et écrits par le même auteur existent dans cette collection.
    Pistes de discussion :
    • Connaissiez-vous l ‘existence de ces enfants invisibles ?
    • Saviez-vous que l'on pouvait opprimer des gens par le biais de la langue ?
    • Comprenez-vous que le jeune homme qui travaille pour l'organisation humanitaire ne puisse pas réellement aider les anciennes enfants domestiques malgré toute sa bonne volonté ?

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Sur Amazon