Le Temps Apprivoisé (26/01/2012)
4.67/5   3 notes
Une maille, deux mailles, trois mailles... Un granny en rond,
en étoile ou en carré... Le crochet, c'est avant tout jouer avec
les couleurs et les matières, c'est toujours se faire plaisir !
Le guide parfait pour tous les débutants : une introduction
détaillée explique chaque étape à l'aide de photographies et de
schémas. Grannies, augmentations et diminutions, chaînette,
bride et points décoratifs n'auront bientôt plus de s... >Voir plus
Que lire après Crochet : Premières leçonsVoir plus
Qu'elle porte bien son nom, cette maison d'édition! Le Temps Apprivoisé... à l'heure où l'on court partout, ça fait du bien de redonner sa mesure au temps.
Quoi de mieux pour cela que de s'initier à de nouvelles techniques créatives? Passionnée de broderie depuis l'enfance, j'ai eu l'idée, voici maintenant trois ans, d'apprendre le crochet. J'ai donc lâché pour un temps mes fines aiguilles pour prendre en main un ustensile nettement plus gros.
Muni de ce crochet, d'une pelote de laine et de ce livre d'initiation de Véronique Chermette, me voici fin prête pour attaquer mon premier ouvrage (une écharpe).
Je peux donc certifier, expérience à l'appui, que ce livre est idéal pour les débutantes du crochet. Il débute par les leçons de base: choisir sa laine et le crochet correspondant, les points de base puis quelques uns plus fantaisistes.
Sans oublier la légende des abréviations! Sans cela, lire des explications tient de la paléographie cunéiforme:
"3 ml, sautez 3 m., [2 br, 1 ml, 2 br] dans la m. suiv., *sautez 3 m., [2 br, 1 ml, 2 br] dans la m. suiv.*, répétez de * à *(...)".
Vous voyez ce que je veux dire...
Même en connaissant les abréviations, je préfère les explications sous forme de schémas qui sont tout de suite plus parlants.

Cet ouvrage propose une gamme variée d'objets assez simples à realiser: écharpes, plaid, housse pour téléphone, sacs, etc. Les photographies en couleur illustrent joliment les objets obtenus. A chacune ensuite de se laisser porter par son imagination pour créer des modèles uniques en apportant des variantes, en jouant sur la grosseur du fil, les teintes, la matière. Comme tout loisir créatif, le crochet suppose l'apprentissage de bases pour ensuite offrir une liberté infinie de confections.
Un très bon livre pour débuter ou continuer dans sa lancée de l'apprentissage du crochet. Des explications claires, détaillées et des modèles vraiment très sympa (accessoires, déco, il y en a pour tous les goûts !). Un très joli livre à posséder !!!
Accros au crochet, je trouve de chouettes idées à réaliser.
Les explications sont très claires et les modèles actuels.
très bon livre pour débuter et les modèles sont sympa et moderne.

Video de Véronique Chermette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Chermette
Crochet : granny carré - droitières .Véronique Chermette tient son blog Barjolaine.com et publie son premier livre aux éditions le Temps Apprivoisé "Crochet, premières leçons". Elle explique la réalisation au crochet d'un granny carré, pour droitière. Cette vidéo vient compléter le livre et permet aux débutantes de s'initier avec facilité aux bases du crochet. Alors lancez-vous et découvrez les multiples facettes décoratives des granny.