L'Univers Étranger tome 7 sur 12
EAN : 978B00CF6AQ60
DAW BOOKS (30/11/-1)
The first book in the new Foreigner trilogy from the Hugo Award-winning author

C.J. Cherryh, one of the most prolific and acclaimed science fiction writers in the world, now delivers the seventh book in her Foreigner series and the first book in the new Foreigner trilogy-the epic tale of the survivors of a lost spacecraft who crash-land on a planet inhabited by a hostile, sentient race. From its beginnings as a human-alien story of first contact, the... >Voir plus
Que lire après DestroyerVoir plus
Ce roman fait suite à Explorer , le dernier volume du second arc de ce cycle .
C'est le premier tome de la troisième trilogie de ce cycle .

Destroyer , consacre l'extension du nombre d'espèces qui interagissent dans ce cycle ( de loin pour l'instant ) et cela confirme également ce qui était à l'oeuvre antérieurement , de ce point de vue .
L'auteur possède depuis toujours le chic , pour décrire et animer des espèces aliens .

J'adore son style intimiste qui créé des personnages familiers , qui deviennent de véritables connaissances et en même temps par des procédés variés , qui plongent le lecteur dans la réalité , que ces gens entrevoient , de façons variables selon des modalités différentielles en fonction de leurs statuts ou bien en fonction des détours de l'intrique , ou même simplement et mécaniquement , du fait des exigences du positionnement narratif ( en général 3 personne ) .
Avec généralement , une énorme ambition pour ce qui est de la mise en place des données géopolitiques et civilisationnelles , de manières intelligentes et inter-agissantes avec les personnages , dont les uns comme les autres semblent découler mutuellement ( personnages - civilisations ) .

Le Vaisseau Phoenix est de retour alors que la planète que les hommes partagent désormais avec les Atevis est en crise politique majeure .
La guerre menace avec une espèce nouvelle et belliqueuse , que le Phoenix à croisé loin dans l'espace .

Le monde est en quasi guerre civile et en guerre tout court à certains endroits , de ce point de vue les structures politiques très originales imaginées par l'auteur , jouent des mécaniques .

La marche forcée des Atevis vers le progrès technologique se poursuit et continue de secouer les mentalités , comme les rapports entre les différentes puissances et les différentes factions .

Ce tome est consacré à ce maelstrom de complots et d'affrontements abordés principalement par le petit bout de la lorgnette , principalement donc et c'est utile de le préciser au lecteur éventuel .
Beaucoup d'action et les personnages dépensent pas mal de calories , car il se démènent , mais leurs neurones sont aussi au bord de la surchauffe , tellement ils cavalent et cogitent pour dégager une compréhension utile des différents contextes qui se présentent et qui sont aussi mouvants que des sables mouvants , mais aussi éphémères qu'ils sont volatils du fait entre autre du fonctionnement du Manchi .

Je ne vois pas l'utilité de résumer le pitch , Je résume donc simplement la dynamique de ce texte :
Je dirais simplement , que l'Association Occidentale est dans une très mauvaise passe , principale bénéficiaire des technologies humaines et responsable de l'essor spatial et de ce qui en découle , de bon , de mauvais et d'hégémonie pour elle , l‘alliance occidentale ...

L'expédition Humano-Atevie est de retour avec peut-être des Aliens agressifs à leurs trousses.
A leur retour le monde est au bord du chaos . Les voyageurs doivent agir pour essayer de contribuer à rétablir la situation antérieure , en essayant de faire en sorte que les connaissances qu'ils ont acquises pendant leur périple mouvementé , leurs permettent de faire en sorte que leur monde ( originel ou d'adoption ) puisse faire face aux dangers qui se profilent , vraisemblablement , à l'horizon ...

Plus que jamais le lecteur est contraint de s'immerger dans les sables mouvants que sont la vie politique d'une société Alien définitivement autre.
C'est parfois difficile , mais , c'est du lourd et c'est du solide !

Even your father the aijii have been known to move a ceremony for safety .