Le Cycle de Chanur tome 4 sur 5

Michel Deutsch (Traducteur)
J'ai lu (05/03/1993)
3.71/5   24 notes
Rien ne va plus dans la Communauté Spatiale, cette fragile mosaïque de races hétéroclites. Les Kif, d'impitoyables pirates, menacent de la détruire, et l'invasion de la flotte humaine est imminente !
Or, sur les quais de la station spatiale Kefk, la bataille a fait rage. Pyanfar Chanur et son équipage se retrouvent seuls, aux mains de leur pire ennemi, Sikkukkut, le chef des Kif. Mais Pyanfar ne manque pas d'audace ! Abandonnée par ses alliés, elle accepte de... >Voir plus
Que lire après Le retour de ChanurVoir plus
Un must sur le thème du contact , avec une touche légèrement féministe
Un M U S T ....
Ce commentaire porte sur l'ensemble du cycle .

Si vous parcourez les commentaires qui glosent ( occasionnellement et souvent je le crains pérorent ) sur ce cycle en français ... :
Vous verrez des propos qu'il me faut bien qualifier de grotesques : du style cela a vieillis ..
Cette série est intégralement disponible aux usa et cumule à juste titre des dizaines de commentaires positifs dans les espaces webs de SF...
On trouve en français l'intégrale de cette série mais " d'okaz " ( dans une édition non révisée par l'auteur ) , avec des couvertures débiles qui dissimulent efficacement le talent de l'auteur et surtout la richesse thématique de ce cycle .

C'est un must sur la thématique de l'alien .
Sept espèces extraterrestres cohabitent dans une communauté spatiale très lâche ...
Les intrigues sont multiples et se déploient sur 2 générations ..
Les personnages sont bluffant de réalisme et de présence et nous font partager tout un panel d'affects divers et variés .
Il y a un énorme et réel effort créatif dans la création de cette " ménagerie " ( même des méthaniers ).
Comment établir et maintenir des rapports fonctionnels entre des espèces si différentes ?
Les fondements exo-biologiques de ces espèces sont extrapolées à la perfection .
Le thème : c'est l'alien " en soit ".
Peu de romans de SF l'ont approché à ce point de front et de façon aussi crédible .
Il n'y a pas de princesse , mais à la place nous avons des équipages compétents dans un environnement crédible .
Il y a une espèce féline ( la principale ) ..
Elle constitue ( entre autre ) une métaphore qui permet à l'auteur de gloser indirectement et subtilement sur la condition féminine et nous autres messieurs recevons ce que bien souvent nous méritons ..
Excellent ! une ballade dans une foule de cultures , des rencontres fabuleuses et les plus longues balades dans l'espace que j'ai jamais lues ( huis clos des équipages sur les navires de plusieurs espèces .. ).
Excellent et pour s'en convaincre faire un tour sur Wikipédia US ou cette série est très bien documentée ...
Parfois j'aime lire de la SFFF vintage. C'est ainsi que j'ai découvert le Cycle de Chanur de Carolyn Cherryh, cycle qui comporte 5 tomes (depuis réédités en 2 intégrales).

J'avais adoré le tome 1, qui se suffit à lui-même. J'ai poursuivi avec les tomes suivants – à noter que les tomes 2, 3 et 4 forment un tout. le retour de Chanur est ce tome 4. Au fil de ces suites, j'avoue que mon intérêt s'est effiloché, et ce tome 4 ne fait pas exception. On part dans des imbroglios politiques que je peine à suivre, d'autant plus que, pour rendre les difficultés de communications inter-espèces, certains personnages s'expriment dans un charabia fatiguant à lire lorsqu'il s'étale sur plusieurs pages de dialogues.

Le retour de Chanur démarre par un résumé des tomes précédents, et heureusement parce que même avec ça, il m'a fallu un bon bout de temps pour comprendre les enjeux. Il y a ensuite un souci de rythme, on a beaucoup de discussions avant qu'enfin, l'action ne se mette en branle et la tension, de fait, n'arrive que tardivement. Malgré tout, il y a des aspects positifs dans ce volume : on en apprend encore davantage sur les modes de pensées des personnages (pour rappel, aucun n'est humain à l'exception de Tully, le point de vue étant celui des Hanis, race de félins humanoïdes à laquelle appartient Pyanfar Chanur). Si les tomes précédents avaient déjà permis de les creuser, ici on assiste aussi à la subtile évolution de certaines mentalités, du fait de ces différentes espèces qui se côtoient. Chanur use ainsi de sa connaissance du mode de pensée kif pour se sortir du bourbier, mais à force de frayer avec d'autres races, elle-même a ajusté sa propre attitude – le simple fait d'avoir donné à son époux une place dans son équipage, au cours des tomes précédents, en était déjà la marque, puisqu'elle évolue dans une société matriarcale, où le mâle est vu comme le sexe faible, sujet à des crises de « folie furieuse ».

La problématique des voyages spatiaux est aussi abordée. Chanur et son équipage vont devoir effectuer un voyage à une allure forcée, et rien n'est épargné de l'impact des sauts sur la santé. Il est aussi évoqué le temps qui s'écoule différemment lors des sauts, amenant à un vieillissement différent pour les spatiennes ou les rampantes (noms donnés aux Hanis qui voyagent dans l'espace et à celles qui restent sur leur planète d'origine).

Malgré ces points positifs, il m'aura fallu un mois pour lire ce poche. Je pense m'arrêter là, d'autant que le tome 5 a pour héroïne Hilfy et non pas Pyanfar, qui était jusque là le personnage principal. Malgré tout, je vous recommande vivement le tome 1 car Carolyn Cherryh propose un space opera passionnant en raison de ses personnages, tous extraterrestres, et de sa réflexion sur le sexisme à travers la société hanie (inspirée des lions), comme sur la façon dont autant de races différentes tentent de s'entendre.

Pour terminer, parlons un peu de la couverture… parce que là, on a vraiment l'impression que l'illustration a été choisie au pif. La couverture VO est bien plus fidèle au contenu !
Lien : https://lullastories.wordpre..

La partie qui avait commencé à se jouer à la jonction était déjà arrivée à son terme alors qu'eux-mêmes n'étaient qu'une probabilité dans les intentions des dieux ,une parabole dans l'hyperespace , une bulle .....