L'Ère d'exploration tome 1 sur 4

Jean-Pierre Pugi (Autre)
J'ai lu (04/01/1999)
3.62/5   26 notes
Confiante comme on l'est à quinze ans, Raen croit en son destin. Elle est belle, et fière d'appartenir au clan des Sul dont le domaine prospère grâce au travail des Azis, cette race d'hommes inférieurs obtenus par parthénogenèse et voués à l'esclavage. Certes, sur d'autres planètes de la constellation de l'Hydre règnent les Majats, insectes géants et belliqueux, mais il suffit de ne pas les provoquer…
Paradoxe cruel, c'est d'un autre clan humain que vient le... >Voir plus
Que lire après Les seigneurs de l'HydreVoir plus
Concis - Percutant - passionnant ...

Le récit de ce petit roman est centré sur les intrigues politiques d'une planète où les hommes cohabitent avec une espèce extraterrestre civilisée.

La constellation de l'hydre est isolée du reste de l'espace humain du fait de la volonté des extraterrestres ...

Une famille dirigeante humaine se fait massacrer par d'autres factions et l'unique survivante doit survivre et tenter de reconstituer son statut social.
Elle s'appuiera sur les Madjats , en communiquant avec eux dans les limites du possible .

les humains sont bien installés sur cette planète mais ils ne sont que tolérés ...

Les madjats (les aliens) sont très crédibles mais si ce sont clairement des insectes sociaux .

Ce roman est un bijoux de concision et de force .
Comme dans cyteen il y a des clones à durée de vie limitée , des citoyens humains et de plus une caste humaine de familles dirigeantes à la longévité exceptionnelle .

La constellation de l'hydre peut être rattachée à l'univers "alliance et union" .

Toute cette matière permet à c j cherryh de mettre en branle une intrigue solide et qui s'appuie sur des personnages d'une grande présence .
Ainsi que sur un univers de derrière les fagots .

L'univers de ce monde ( surtout du point de vue humain ) sortira bouleversé de ce conflit .

Je conclue en soulignant que c'est un bon récit sur la thématique de l'Alien qui est traitée ici avec un grand sérieux .

EXELLENT !
Un livre de science fiction déroutant. J'ai dû m'accrocher pour suivre la trame car l'environnement est surprenant et les groupes et entités constituant les personnages ont des noms très difficiles à mémoriser. Une fois dans l'histoire, j'avoue que Carolyn J. Cherryh sait fort bien dérouler une trame solide dans un univers complexe.
Loin dans l'univers vivent des majats, extraterrestres gigantesques proches de ce qu'on pourrait appeler des insectes-abeilles. A l'arrivée d'humains, une alliance est conclue pour une cohabitation paisible. Mais au sein des premiers humains, devenus immortels grâce au bienfaits des majats, les complots grandissent entre les familles. Bien qu'immuniser contre toutes les maladies et la vieillesse, ils peuvent être tués. Par ailleurs, afin de limiter le nombre d'humains dans cet univers l'immortalité leur impose de ne pas se développer. Dès lors, pour effectuer les tâches courantes, deux sous-groupes ont été prévus : les bêtas, issus des premiers oeufs humains, et les azis, sortes de clones d'humains prévus pour disparaître au bout de quarante ans.
A partir de tous ces groupes, des intrigues, des trahisons, des alliances se nouent pour se délier plus tard et des complots sont fomentés, jusqu'au moment où la guerre paraît inévitable. Raen, jeune fille issue des premiers humains, va dès lors vivre une aventure éprouvante.
Commentaire : Les seigneurs de l'Hydre
La constellation de l'hydre repliée sur elle-même est dirigée par des clans que l'on nomme les familles et dont les membres jouissent d'un pouvoir illimité car ils ont la capacité de pouvoir coopérer avec les extra-terrestres locaux, les« Majats ». Ces redoutables insectes géants sont regroupés en ruches matriarcales. Raen jeune aristocrate verra son clan exterminé par d'autres familles, ainsi qu'une bonne partie de la ruche à laquelle elle est rattachée.
Résignée, victime de tentative d'assassinat répétée elle tentera de se faire oublier sur la planète la plus éloignée du centre de la constellation Istra. Istra est la seule planète à pouvoir commercer avec le système solaire, c'est un monde livré à lui-même qui ‘a pas été visité depuis longtemps « par les familles », et pourtant est là que se prépare le grand complot qui entraînera la chute des clans.
Durant son exil Raen recueillera « Jim » un azi, qui sera son amant. Les azis sont des esclaves de la société toute entière, ils sont génétiquement conçus pour obéir et accomplir les plus basses besognes. Leur durée de vie est également limitée à 40 ans.

Les seigneur de l'hydre est un roman assez dense il est même dommage que les intrigues de pouvoir ne soient pas plus détaillées.

Les familles
Les familles prisonnières de leur monde et de leurs intrigues ne sont inspirées que par la couardise et la cupidité, d'ailleurs la seule action courageuse de moth (doyenne du conseil de la sagesse) sera de se suicider détruisant le système avec elle.
Les familles dont les membres sont quasiment immortels vivent au dessus des humains, elles ne voient plus les problèmes des populations dont elles sont responsables et se retrouvent de fait à exercer un pouvoir féodal fragile et obsolète
Comme Raen à été chassée des familles elle comprend les évolutions de la société de l'hydre tout comme Pol Hald autre personnage rejeté lui aussi rejeté des familles à cause de son sens de l'humour. Ce sont ces deux personnages exclus du système qui prendront les décisions les plus courageuses. Tout deux aiment jouer et semble à première vue cyniques, peut-être parce qu'ils possèdent une forte conscience de leur obligation. Comme souvent chez Cherryh ils seront révélés par la crise.

Majats et humain
Les majats obéissant d'instinct à leur reine mère immortelle, ne comprennent rien à la politique. Les populations des ruches étaient stables et une paix durable semblait inscrite sur leur constellation depuis des millénaires.
Au contact des humains, les Majats vont apprendre que le pouvoir peut aussi se perdre ce qui va générer des envies d'expansion chez certaines Ruches, associées aux familles les plus belliqueuses.

Le lien qui unie les familles au Ruches est si fort qu'elles finissent par se ressembler. Ainsi les seigneurs qui ne pensent qu'à l'accumulation de pouvoir et de richesse alors qui possèdent les deux de manière illimitée. le pouvoir lorsqu'il est une fin en lui-même devient aussi absurde que tyrannique.
Lorsque Raen perd son clan elle est désorientée et erre sans but dans la galaxie, telle un guerrier de ruche qui devient incontrôlable quand il est trop éloigné de sa reine.

Pouvoir et liberté
Dans un système mourant comme celui de l'hydre, tous ceux qui possèdent un peu de pouvoir sont corrompus, les commerçant revendent à prix d'or de la nourriture, les familles ne se soucient que de leurs intérêt tandis que les asis (personnes les plus faibles) sont capables d'émotion et de solidarité.
Plus les personnages ont du pouvoir mieux ils savent trahir, Moth présidente du conseil des familles trahira les Hald qui trahissent les autres
Le pouvoir entraîne de privation de liberté pour les individus plus il est fort moins les individus ont de liberté. Lorsque le système de l'hydre s'effondre tous les hommes doivent apprendre l'indépendance et devenir autonome et auto suffisant telle est le prix de la liberté. Jim aussi qui se retrouve presque affranchi devra apprendre la liberté ce qui ne se fera pas sans souffrance, il en mourra presque.
Des tensions qui existent depuis longtemps finissent toujours par éclater souvent de manière très violente la maison qu'occupent Jil est Raen en est pour moi une illustration. Elle symbolise les tensions qui existent sur l'hydre, sous cette maison la ruche bourdonne et gronde constamment invisible, un peu comme la crise qui finit par éclater sur Istra et les forces qui animent et dépassent Raen et Jim (l'envie de s'affranchir et d'éprouver des émotions sont elles aussi latentes). Jim par amour est appelé à dépasser son conditionnement et Raen sa condition de reine des ruches. Ils forment d'ailleurs une sorte de couple inversé, elle est une guerrière qui commande plutôt indépendante, Jim quant à lui est plutôt faible et reste à la maison.

J'ai beaucoup aimé ce roman, suivre l'aventure de Raen (ou, pour être plus précis, sa quête de vengeance). Après le massacre de sa famille, Raen doit s'allier avec des Majats, une race extraterrestre insectoïde, divisé en plusieurs factions en guerre entre elles. Elle obtient aussi de l'aide d'Azis, des êtres-humains sans sexe créé par parthénogenèse, voués à l'esclavage. Dans mes souvenirs, j'avais énormément apprécié la fin.

Aux neuf voisins du Cercle résidentiel 4, elle adressa le message suivant : JE DOIS À REGRET INFORMER MES VOISINS QUE MA VIE EST MENACÉE ET QUE CE CERCLE RISQUE DE RECEVOIR LA VISITE DE TUEURS. AFIN D'ASSURER MA SÉCURITÉ, MES GARDES SERONT PEUT-ÊTRE CONTRAINTS DE PÉNÉTRER DANS LES RÉSIDENCES DU VOISINAGE. EN RAISON DES CIRCONSTANCES, JE DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CE QUI CONCERNE VOS VIES ET VOS BIENS. CEPENDANT, JE SERAI HEUREUSE DE RACHETER OU DE LOUER LES RÉSIDENCES DE CEUX QUI SOUHAITENT S'ÉLOIGNER PENDANT LA DURÉE DE MON SÉJOUR SUR ISTRA, ET JE PRENDRAI À MA CHARGE LES FRAIS DE DÉMÉNAGEMENT, PLUS DE 5000 CRÉDITS DE DÉDOMMAGEMENT. KONT'RAEN SUL HANT METH-MAREN, AU 47. RÉPONSE ATTENDUE.
Des palpes frôlerent son visage ,sa bouche,son corps ,y relevant des senteurs .L'ouvrier ne pouvait comprendre .Pris individuellement ,les Madjats avaient des capacités limitées.Un ouvrier ne pouvait transmettre de messages ayant un contenu émotionnel,elle le savais .On l'avait mise en garde contre cela depuis l'enfance :ne joue jamais avec les ouvriers ,ceux qui travaillent dans les labos .On lui avait sans cesse répété les dangers que représentait un Madjat désorienté .Il risquait de ....
Les autres approchérent, ouvrier et faux bourdons ,butineurs et guerriers, êtres qui partageaient cette intelligence et l'alimentaient à la façon qui leur était spécifique.
- Qui représentez-vous ?
- Je suis la Meth-maren. On nous appelle également maîtres-des-ruches. Nous n'avons jamais aimé ce terme, mais il est cependant exact.
- Vous contrôlez les majats ?
- Non... nul ne contrôle les majats. Je suis une intermédiaire. Une interprète.
- N'avez-vous pas laissé entendre qu'on vous dispute ce titre ?
- Il existe des factions, au sein de la Famille, et certains Kontrins contrediraient toutes mes paroles. Vous devrez vous faire personnellement une opinion, peser les risques.
L'être était accroupi, assemblage de piquants et de pates, dans une mosaïque d'ombre et de lumière,... un guerrier.