L'Ère d'exploration tome 2 sur 4
EAN : 9782720102219
Editions Opta (30/11/-1)
Ils avaient nom Lancelot, Percival, Gauwain, Modred...
Mais il ne s'agissait pas de personnages légendaires.
Ils étaient des clones... des serviteurs obéissants, toujours prêts à se plier aux fantaisies de leur richissime maîtresse, Lady Dela Kirn. Ils travaillaient à bord de la DEMOISELLE, un anachronisme baroque de vaisseau spatial et vivaient dans une sorte de rêve sans rien savoir de leurs origines... Jusqu'au moment ou la DEMOISELLE fut aspirée da... >Voir plus
Que lire après Port ÉternitéVoir plus
Je trouve que Port éternité ( Port éternity ) est un superbe titre en soit , qui colle bien au roman pour des raisons impossibles à dévoiler trop précocement au lecteur . Cependant il est possible de souligner que dans ce roman , le temps sera amené à s'étirer , et le lecteur aura en long , en large et en travers , l'occasion d'expérimenter le Saut , qui les amateurs de SF le savent bien , permet de sauter généralement et efficacement d'une Etoile à l'autre.

Port éternité a été rédigé à une époque où l'univers alliance et union commençait d'acquérir sa forme définitive . le vaisseau et son équipage appartiennent à la culture de l'union et l'auteur explore ici certaines des caractéristiques fondamentales de cette société et notamment : Les azis qui sont des clones , ici encore ( et pour la dernière foi ) à durée de vie limitée , créés selon des spécificités ciblées et créés principalement et surtout , pour servir sous contrat de possession leurs propriétaires et tuteurs .

L'union est un domaine où les citoyens sont membres de plein droit du corps civique , mais le système est assez oligarchique en fait . Toujours le cas de ces citoyens qui sont plus égaux que les autres ( sourires ) .

Le vaisseau spatial qui est lieu où se déroule l'action dans ce roman , appartient à une riche citoyenne de Cyteen ( cf le roman éponyme ) et il est piloté par un équipage d'azis sous contrat , des gens crées pour piloter ce vaisseaux et pour servir et répondre à tous les désirs de ce riche personnage . Les azis servent à joindre l'utile et l'agréable et ils sont le résultat d'un paramétrage excessivement subtile qui est à réviser fréquemment et à mettre à jour de façons non moins fréquentes .
Ce texte explore la condition et les structures de personnalités des azis , aussi intensément que dans le roman Cyteen , plus intensément ( beaucoup plus ) même et à mon humble avis .

L'étude de ces personnalités « serviles « et de leur condition est assez passionnante et elle est en tout cas touchante ( et scandaleuse évidement d'un point de vue éthique ) au plus haut point car l'étude est ici très fouillée et excessivement subtile .
Indépendamment de leurs diverses compétences , ils sont également le résultat d'une véritable « folie baroque « car leur propriétaire a souhaité leur conférer les caractéristiques de certains des personnages de la légende Arthurienne . La trame narrative entrainera d'ailleurs le lecteur vers un ciblage sur un épisode du type : siège de Camaaloth ( Camelot ) .

Le récit est assez conforme à la donne légendaire de base et les variations sont du plus du registre de l'intensité dramatique , l'économie des affects des personnages , je veux dire , et bien certainement également , la hiérarchie réelle des personnages de Port éternité qui diverge d'une certaine manière de celle du cycle arthurien .
Ces divergences ne sont pas des failles du récit , elles sont le reflet de l'effort créatif personnel de la propriétaire du vaisseau , de son comportement . Elle est quasiment propriétaire de ces gens ( l'équipage ) , qui sont ses subordonnés et qui lui appartiennent en fait et de fait .

Ce vaisseaux de plaisance sera confronté à une agression dans l'espace du saut par une espèce étrangère , alors qu'il effectuait un saut qui au lieu d'être un épisode anodin et transitoire s'avéra être un véritable cauchemar , car le vaisseau sera piégé dans sorte de lieu qui ne correspond pas aux constantes de l'astrophysique de notre univers et selon les modalités d'un état , qui de normalement transitoire deviendra quasi permanent et constituera une véritable épreuve éprouvante ( sourires ).

Le « pendant le saut « n'a que très occasionnellement été exploité aussi intensément par l'auteur dans le cycle alliance et union , sauf dans le roman : Les chants du néant ( tripoint ) . C'est aussi passionnant que pas du tout « à la mords moi le noeud « !

Dans ce néant le vaisseaux subira tel le Camelot de la légende un véritable siège où après un certain temps , les personnages du roman épouseront ceux de la légende , plus ou moins parfaitement , du faits des critères qui auront présidés à leur création et selon des divergences qui sont plutôt salvatrices et heureuses d'un point de vue éthique et à mon humble avis très misérable .

Voilà , voilà ... :
Pour conclure je rajouterais que ce texte permet de voir comment est née la notion d'azi dans cette oeuvre et de saisir le point de départ son étude constante et récurrente par l'auteur .
En bonne spécialiste de l'antiquité classique l'auteur a réfléchi sur les différents statuts serviles et de patronage ( au sein de la « gens » romaine ou du genos des grec ) et elle les a fusionné dans le cadre d'une vision futuriste en mobilisant la sociologie et la psychologie expérimentale .

Les horloges disaient une chose , et nos corps une autre , et ils n'étaient jamais d'accord , si bien que certaines heures s'envolaient comme si nous les avions passées à rêvasser , et d'autres se trainaient à l'infini , tandis que nous souffrions et mourions de faim et de soif . Je ne cessais de réfléchir aux metamorphoses de l'infrastructure du vaisseau . Le temps se transformait sur le même rythme éprouvant ....
« Nous sommes dans l'entre-deux et nous ne savons pas où nous sommes « .