L'Univers Étranger tome 8 sur 12
DAW BOOKS (06/02/2007)
The epic tale of the human survivors of a lost spacecraft, marooned on a planet inhabited by a hostile alien race, follows the civilization's rise from the age of steam through early space flight to confrontations with other alien species in distant sectors of space.
Que lire après PretenderVoir plus
Un des meilleurs tomes du cycle pour l'instant ,

Je poursuis mon compte-rendu d'exploration d'un des plus longs et des plus vaste univers de la science-fiction contemporaine , de même que l'un des plus long cycle de SF , existant à ce jour , l'univers de Foreigner , quinze volumes de près de 500 pages en poche et chacun ( les deux premiers tomes seulement sont disponibles en français ) ...

Pretender suit Destroyer et précède Deliverer , c'est le second tome du 3e arc du cycle ...

C'est un de mes tomes préférés à cause de l'épaisseur des intrigues politiques qu'il contient , à cause de l'intensité des rebondissements , qui s'étirent et qui se déploient souvent en cascade .

Et puis pour ce qui est du thème du contact , disons qu'il suinte agréablement de chaque page .
En effet les Atevi ont déjà dû admettre sur leur monde troublé des Aliens en la présence de l'humanité et , ensuite , de nouvelles technologies avec une nouvelle représentation du monde ...
Et voilà maintenant que de belliqueux Aliens vont peut-être bientôt paraître dans les parages de ce monde en proie aux conflits et aux désaccords profonds .

Il est donc plus crucial que jamais , que cette société s'acculture à la technologie de pointe , s'en empare pour elle-même .
Qu'elle soit en paix aussi , car son environnement spatial se complexifie et semble devenir dangereux et ne dit -on pas que : « pour avoir la paix prépare la guerre « ...

Sur le style , c'est un des plus authentiquement « à la manière de l'auteur « , beaucoup d'action , beaucoup de rythme , et de l'intensité car les personnages sont fait d'un bois si solide , que le lecteur suit leurs pas , ainsi que l'avènement de leurs réflexions , de leur décisions , de leurs actions aux conséquences souvent millimétrées pour ce qui est de la description de leurs effets .
Avec un positionnement qui impose l'intime , en rendant cette complexité familière , profondément intelligible et empathique ...

Le seigneur du ciel , le Paidhi est l'objet d'une intense attention meurtrière , le meurtre étant un moyen politique légal et très encadré dans cette société . En effet il est le garant par exemple de ce que l'espace contient bien une menace nouvelle potentielle et qu'il est vraisemblablement nécessaire de s'y préparer .

Le Paidhi est aussi un des atouts principaux de l'association occidentale , ce qui lui confère de fait un caractère ambiguë , pas clair , car doublement fautif avec le fait qu'il représente également , les intérêts des hommes de L'ile de Mospheira , avec de fortes réticences du gouvernement local de cet état désormais « fédéré « à l'association occidentale et alors , que dans le même temps , il dirige expressément aussi , dans le cadre du Manchi , la nouvelle Province du Ciel , une province de l'alliance occidentale .

Dans ce texte qui est un véritable thriller politique , la difficulté et ses multiples plaisirs associés , sont bien au rendez-vous .
L'exploration des formes politiques Atevi s'approfondit , est-ce bien possible ? , eh bien oui c'est possible! ...
De même la compréhension intime de cette espèce étrangère et de cet environnement , est toujours plus réfléchie et aussi plus travaillée que spontanée et accessible de plein pied ( de front ) .

Bref , après deux années du Paidhi dans le Ciel , la maison tremble spectaculairement sur ses fondations alors que les clivages s'approfondissent et que les scissions se dessinent .

Alors aussi , que les conflits et la ruse martèlent inlassablement , la matière dont l'auteur forge avec rigueur l'excellent alliage , dans lequel cet univers est façonné !

Le visage noir plat de Jago et les yeux jaunes vifs tenaient une expression plus intense qu'ils ne l'étaient habituellement - pas l'offense, pensa-t-il, mais la curiosité.
( citation traduite par moi )
More , granted he had gotten the Assassins 's Guild to stay out of action , he was beholden to someone for that action .