Jean Esch (Traducteur)
Payot et Rivages (18/06/2004)
3.33/5   15 notes
En rentrant chez lui, le docteur Frederickson, alias Mongo, trouve une vieille connaissance sur le pas de sa porte : Mama Crachat. Atteinte de troubles mentaux, elle vivait dans la rue et n'était plus que l'ombre d'elle-même. Or elle semble avoir recouvré toutes ses facultés. Ce miracle serait dû à la prise d'un médicament fourni par un jeune homme évadé d'un asile psychiatrique en compagnie d'une douzaine de schizophrènes. L'affaire se corse car le patient évadé a ... >Voir plus
Que lire après Hémorragie dans l'oeil du cyclone mentalVoir plus
Découverte...tardive du personnage de Mongo le Magnifique et coup de coeur pour l'écriture et l'esprit de Chesbro.
C'est plein d'humour, d'empathie et de bienveillance pour les humains en plus d'une bonne histoire menée sans temps morts et juste ce qu'il faut de suspense même si j'ai surtout apprécié le développement des personnages.
Du coup je démarre le 1er de la série écrit en 1977.
L'inspecteur Mongo enquête sur la fabrication et la diffusion d'un médicament miracle qui aiderait des schizophrènes gravement atteints à vivre normalement. En fait, des expériences interdites et inhumaines ont été menées dans une clinique psychiatrique, douze malades et une femme médecin se sont enfuis avant que la clinique ne flambe. Parmi les malades échappés, un serial killer tue tous les jours plusieurs personnes à New York et les autres malades ont besoin d'être réapprovisionnés rapidement en médicament sous peine de mourir d'hémorragie interne. Un suspense haletant … mais je suis sans doute bon public !

Lire un extrait