Éditeur : Albin Michel (01/06/2016)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 229 notes)
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme.
Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale c... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (127) Voir plus Ajouter une critique
iris29
23 novembre 2016
Une très jolie illustration sur la couverture , un hommage affiché à Agatha Christie, un personnage principal qui pourrait être la fille de Miss Marple ( si cette dernière n'avait pas été vieille fille...) , et me voilà attablée devant cette quiche fatale ...
Agatha Raisin , la cinquantaine tonitruante, a décidé de quitter Londres , et de vendre sa petite entreprise de relations publiques, qui ne connait pas la crise . Objectif : un petit village des Cotswolds où elle espère passer une retraite heureuse et pépère ...
Mais elle va vite déchanter car la solitude lui pèse et les aimables habitants ne s'intéressent pas assez à elle . C'est pour remédier à ce problème qu'elle va participer au concours de quiches organisé par le village . Or Agatha ne sait pas cuisiner, aussi va t-elle acheter subrepticement à Londres, une magnifique quiche qu'elle fera passer pour du "fait maison " . Mais quand l'arbitre du concours décède après avoir absorbé l'objet de son mensonge, tout le village est au courant et adieu la popularité escomptée ...
Amateurs de romans policiers au suspens insoutenable, cette série n'est pas faîte pour vous ...
Pour celles et ceux qui affectionnent les petits villages anglais , la série TV Barnaby , cette Quiche fatale pourra être une entrée avant un plat plus consistant .
Publié en 1992, ce 1° tome annonce une longue série qui a eu beaucoup de succès en Angleterre, et a même été adaptée en série TV. En France , on en est qu'au n° 4 .
Une lecture pour l'ambiance "campagne anglaise" (vieilles maisons charmantes et jolis jardins ), plus que pour l'histoire policière.
L'ambiance cosy devrait être plus pimentée dans les prochains épisodes , avec l' arrivée d'un nouveau voisin au physique agréable , lequel met en émoi la gent féminine du village et Miss Raisin en particulier .... Pas si Miss Marple que ça finalement , notre Agatha !
alainmartinez
22 août 2016
Il aura fallu attendre 24 ans pour qu'Agatha Raisin débarque chez nous. En effet « La quiche fatale » a été publié en 1992 et est le premier titre d'une longue série qui en compte 28. Sous la plume de M.C. Beaton, pseudonyme de Marion Chesney, Agatha Raisin nous entraine dans une comédie policière très british.
Passé la cinquantaine, Agatha laisse son agence de relations publiques et Londres pour vivre son rêve d'enfance en s'installant dans un cottage dans la région des Cotswolds, (région verdoyante entre Oxford et Bristol).
Agatha, s'apercevant que son intégration au sein de cette petite communauté est difficile, décide de participer au concours annuel de la meilleure quiche. Lorsque le juge du concours meurt en mangeant sa tarte salée, Agatha doit avouer que ne sachant pas cuisiner, elle a triché en l'achetant dans une rôtisserie de Londres. L'investigation est vite bouclée par le détective Bill Wong. Mais Agatha se lance dans une enquête pour démasquer le vrai coupable.
J'ai bien apprécié ce roman qui nous rappelle Miss Marple d'Agatha Christie. Agatha Raisin bien que mal élevé, lunatique et arrogante est un personnage sympathique et attachant. On se laisse entrainer dans l'enquête, c'est drôle et divertissant. Rien de tel pour lire sous le parasol. J'attends la suite des aventures de Miss Raisin.
Josephine2
25 novembre 2016
Agatha Raisin, 53 ans, dynamique, à qui rien ne résiste, agaçante, qui n'a pas sa langue dans sa poche, a pris une décision qui va changer sa vie : vendre sa société de relations publiques, prendre une retraite anticipée, quitter Londres, et se retirer dans un cottage, à Carsely, elle qui en rêvait depuis son enfance.
Tout est fin prêt pour son arrivée. le cottage a été aménagé selon ses souhaits. Malgré tout, elle s'ennuie. Alors elle décide de se faire accepter par les villageois. Et pour cela, elle s'inscrit à un concours de « quiche ». Super défi pour elle qui n'a jamais cuisiné de sa vie.
Malheureusement, l'arbitre, Monsieur Cummings-Browne meurt après avoir mangé de sa quiche…
Et c'est là que l'on découvre le subterfuge. Agatha a raté son coup : elle a acheté sa quiche chez un traiteur. Elle a honte d'elle et ne sait plus quoi faire pour se racheter.
Son ancien collaborateur Londonien, Roy, va l'inciter à découvrir comment cette quiche a été empoisonnée. Etait-ce un accident ou un meurtre ? Alors que Bill Wong, policier qui deviendra un ami, la mettra en garde contre ses investigations.
Une histoire rafraîchissante, à l'anglaise, corsée d'un meurtre, avec une pointe d'humour « so British » des paysages splendides de campagne anglaise champêtre. Tout pour plaire. Et que dire des couvertures ! Pour les accrocs, dont je suis, il y a trois autres tomes. CHOUETTE ! Et ce d'autant plus, qu'un charmant voisin vient d'emménager….
missmolko1
25 janvier 2016
Premier tome des aventures d'Agatha Raisin et je dois dire que je suis conquise.
Agatha a passé toute sa vie a Londres, a géré sa propre compagnie et à 53 ans, elle se décide enfin à prendre une retraite anticipée et à se retirer à la campagne. Elle achète donc une petit cottage au coeur de la campagne anglaise et essaie de s'intégrer au village. Pour ça, elle décide de participer a un concours qui doit élire la meilleure quiche. Mais n'étant pas bonne cuisinière, elle choisit de tricher et achète une quiche aux épinards dans une épicerie fine de Londres. Résultat, elle ne gagne pas le concours mais en plus le juge qui goûte sa quiche meurt empoisonnée.
Vous l'aurez compris niveau intégration, c'est raté et comme tout le monde la soupçonne de meurtre, elle décide elle-même d'enquêter.
Il ne faut pas s'attendre ici à un thriller bourré de suspense, mais plutôt à un roman policier plein d'humour. L'enquête et l'intrigue se révèle plutôt mince mais pourtant, on passe un excellent moment.
Agatha est vraiment attachante et c'est tant mieux car a l'heure d'aujourd'hui la série compte une bonne vingtaine de tomes.
Pour compléter ma lecture, j'ai eu envie de voir le téléfilm diffusé en 2014 sur la chaîne anglaise Sky.
Et la encore j'ai passé un excellent moment.
Je dois quand même dire que le casting m'a laissé un peu perplexe durant les 5 premières minutes. Dans le roman, Agatha a 53 ans, des cheveux châtains, quelques problèmes de poids.... Bref
Ashley Jensen ne correspond pas vraiment a l'image que j'avais du personnage.
Mais après 5 minutes, je l'ai trouvé excellente dans ce rôle qui lui va si bien.
J'ai adoré aussi les autres acteurs et puis la campagne anglaise et magnifique. (Je ne vous parle même pas du petit cottage d'Agatha)

J'ai donc hâte de lire la suite et surtout, j'ai vu qu'une série allée voir le jour prochainement... Ça promet d'excellent moment.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
LePamplemousse
12 juillet 2016
Agatha Raisin a 53 ans, elle vient de vendre sa société de relations publiques Londonienne, et dans la foulée, elle achète un cottage dans un petit village anglais, histoire de réaliser un vieux fantasme.
Mais Agatha va vite réaliser que passer d'une vie active au coeur de Londres à vivre dans un tout petit village sans y avoir aucun ami ni aucun loisir n'est pas tout à fait la même chose.
Car en vérité, Agatha n'est pas une femme charmante à laquelle on s'attache facilement, c'est une femme vindicative, habituée à ce que tout tourne comme elle l'entend, elle ne sait que donner des ordres et faire peur aux gens pour obtenir ce qu'elle veut, pas simple dans ces conditions de se faire de nouvelles relations.
En gros, c'est une sale bonne femme et j'ai été bien contente de voir que les choses ne tournaient pas très bien pour elle !
Un homme va en effet mourir suite à un concours de quiches auquel Agatha a participé et c'est sa quiche qui, semble-t'il a empoisonné le juge !
Agatha va donc tenter de découvrir ce qu'il en est réellement, car cette cruche n'a pas trouvé mieux que de tricher au concours et a acheté la fameuse quiche à Londres.
J'ai adoré détester cette femme imbue d'elle-même qui a toujours été obéie par tout le monde et qui va prendre conscience que tout ne tourne pas autour de sa petite personne.
L'intrigue ne vole pas très haut, mais c'est une bonne lecture de vacances, on y trouve de l'humour, et un personnage qu'on a sacrément plaisir à malmener !
Citations & extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Josepha_AnhJosepha_Anh15 avril 2017
C'était une journée splendide. L'été s'insinuait doucement dans la campagne anglaise.
missmolko1missmolko103 janvier 2016
Mrs Agatha Raisin sat behind her newly cleared desk at her office in South Molton Street in Mayfair. From the outer office came the hum of voices and the clink of glasses as the staff prepared to say farewell to her.
For Agatha was taking early retirement. She had build up the public relations firm over long hard years of work. She had come a long way from her working-class background in Birmingham. She had survived an unfortunate marriage and had come out of it, separated and battered in spirit , but determined to suceed in life. All her business efforts were to one end, the realization of a dream - a cottage in the Cotswolds.
The Corswolds are surrely one of the few man-made beauties in the world : quaint villages of golden stone houses, pretty gardens, winding green lanes and ancient churches. Agatha had been taken to the Cotswolds as a child for one brief magical holiday. Her parents had hated it and had said that they should have gone to Butlin's Holiday Camp as usual, but to Agatha the Cotswolds represented everything she wanted in life : beauty, tanquility and security. So even as a child, she had become determined that one day she would live in one of those pretty cottages in a quiet peaceful village, far from the noise and the smells of the city.
cardabellecardabelle12 décembre 2016
Les Cotswolds, dans les Midlands de l'Angleterre, sont sans nul doute l'une des rares merveilles du monde issues de la main de l'homme, avec leurs pittoresques villages de maisons de pierre dorée, leurs jolis jardins, leurs petites routes sinueuses et verdoyantes et leurs églises anciennes.

[...]Carsely était niché dans un repli de collines des Cotswolds .
C'était un très joli village ...Deux longues rangées de maisons ponctuées de boutiques se faisaient face, certaines basses et couvertes de chaume, d'autres en brique d'un blond doré ,surmontées de toits d'ardoise...
Autour de cette grand-rue s'étalaient quelques ruelles désordonnées où les cottages étaient blottis les uns contre les autres comme pour se soutenir dans la vieillesse.
Les jardins resplendissaient de cerisiers en fleur, de forsythias et de jonquilles...
iris29iris2920 novembre 2016
Les gens du coin l'avait accueillie , comme toujours , avec cette singulière sorte d'amabilité qui n'allait jamais plus loin . [...], les gens du village avaient une façon imperceptible , découvrit-elle , de repousser les nouveaux venus . Ils ne les rejetaient pas . En surface , ils les accueillaient . Pourtant , elle savait que sa présence ne faisait pas une ride sur la surface lisse de la vie villageoise .
alainmartinezalainmartinez20 août 2016
– Et qui est l’heureuse élue ? – Je ne l’ai pas encore trouvée. Mais une gentille fille discrète fera l’affaire. Ce n’est pas ça qui manque. Quelqu’un qui fera la cuisine et repassera mes chemises. » Décidément, pensa Agatha avec irritation, au fond de tout homme efféminé battait le cœur d’un sale macho. Oh oui, il allait trouver une fille bonasse, docile, pas trop jolie, pour ne pas se sentir inférieur. Elle serait censée apprendre comment organiser de petits dîners, et ne pas se plaindre si son mari ne rentrait que le week-end. Ils se mettraient tous les deux au golf. Roy allait peu à peu s’enrober et se guinder. Tout ça, elle l’avait déjà vu.