AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246389811
236 pages
Grasset (04/02/1987)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Pourquoi, vingt ans après, Jonas est-il revenu à Fribourg, cette ville universitaire, quittée au lendemain de ses études ? Écrivain reconnu mais aujourd'hui tari, marchand de tableaux avisé mais fatigué de son commerce, Jonas va de café en bar, de verre en verre, poursuivi pas les souvenirs, ses longues conversations avec le maître qui lui fit découvrir la philosophie, ou encore avec celui qui lui enseignait Dieu... Jusqu'à ce que le passé l'assaille. Il retrouve l'... >Voir plus
Que lire après JonasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le début du roman se construit comme un interrogatoire, comme si Jonas était accusé d'un méfait et qu'il devait décliner – plusieurs – fois son identité. Il martèle sa personnalité et son identité tout le long du récit. A partir du début on peut comprendre que le texte s'apparente à une quête d'identité, non pas à une simple recherche, mais plutôt à une reconquête de soi.
L'écriture de Chessex est une écriture de la circonvolution : il multiplie les termes, les juxtapose les adjectifs pour finalement ne pas arriver à cerner le mot juste. Il chasse la brume poétique, mais rien de clair ne se détache. Une tentative du juste. Mais ce n'est pas pour autant une prose uniquement austère, il s'y dégage par moments un humour, une ironie.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'esquivais, selon l'habitude. Je me réfugiais dans mes lectures d'autrefois. C'est peut-être cela, un homme cultivé: une pauvre chose battue s'accrochant à des bribes de textes, à des lambeaux de méditations ou des poèmes pour essayer de se masquer, d'enfouir son visage sous des phrases destructrices.
Commenter  J’apprécie          10
C'est sans doute pour cela que je suis revenu à Fribourg. Marcher sur certaines pistes, sur certaines traces, rôder, hanter des lieux et des visages, me laisser happer par des paysages, par certaines heures, certaine lumière.
Commenter  J’apprécie          10
Je garde les yeux ouverts dans la nuit noire que ne tache pas encore le lait triste de l'aube.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Jacques Chessex (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Chessex
Payot - Marque Page - Jacques Chessex - Le dernier crâne de M. de Sade
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

LES LIVRES DE JACQUES CHESSEX

Un ...........pour l'exemple

camarade
suicidé
fusillé
juif
prêtre
allemand

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChessexCréer un quiz sur ce livre

{* *}