Grasset (04/02/1987)
3.86/5   7 notes
Pourquoi, vingt ans après, Jonas est-il revenu à Fribourg, cette ville universitaire, quittée au lendemain de ses études ? Écrivain reconnu mais aujourd'hui tari, marchand de tableaux avisé mais fatigué de son commerce, Jonas va de café en bar, de verre en verre, poursuivi pas les souvenirs, ses longues conversations avec le maître qui lui fit découvrir la philosophie, ou encore avec celui qui lui enseignait Dieu... Jusqu'à ce que le passé l'assaille. Il retrouve l'... >Voir plus
Que lire après JonasVoir plus
Le début du roman se construit comme un interrogatoire, comme si Jonas était accusé d'un méfait et qu'il devait décliner – plusieurs – fois son identité. Il martèle sa personnalité et son identité tout le long du récit. A partir du début on peut comprendre que le texte s'apparente à une quête d'identité, non pas à une simple recherche, mais plutôt à une reconquête de soi.
L'écriture de Chessex est une écriture de la circonvolution : il multiplie les termes, les juxtapose les adjectifs pour finalement ne pas arriver à cerner le mot juste. Il chasse la brume poétique, mais rien de clair ne se détache. Une tentative du juste. Mais ce n'est pas pour autant une prose uniquement austère, il s'y dégage par moments un humour, une ironie.

J'esquivais, selon l'habitude. Je me réfugiais dans mes lectures d'autrefois. C'est peut-être cela, un homme cultivé: une pauvre chose battue s'accrochant à des bribes de textes, à des lambeaux de méditations ou des poèmes pour essayer de se masquer, d'enfouir son visage sous des phrases destructrices.
C'est sans doute pour cela que je suis revenu à Fribourg. Marcher sur certaines pistes, sur certaines traces, rôder, hanter des lieux et des visages, me laisser happer par des paysages, par certaines heures, certaine lumière.
Je garde les yeux ouverts dans la nuit noire que ne tache pas encore le lait triste de l'aube.

Lire un extrait