Critique de missmolko1

Le vampire de Ropraz est un court roman d'à peine 90 pages que j'ai lu très vite. Au début j'ai beaucoup aimé l'ambiance, le froid, un petit village de suisse coupé du monde, le début du siècle dernier (nous sommes en 1903), les commérages.... Bref tout pour plaire.

Et puis tout bascule quand une jeune fille meurt et que l'on découvre le lendemain sa tombe ouverte et son cadavre mutilé. Vu le titre je m'y attendais mais les descriptions précises des horreurs faites au corps m'ont vraiment dérangé. Et puis ça ne s'arrête pas la car c'est abominations se répètent sur deux autres mortes.

La police finit par arrêter un jeune homme dont on ne saura jamais s'il est réellement coupable. Mais il faut dire qu'il a tout qu'il l'accuse en particulier sa sexualité (sur des animaux notamment des vaches). La encore les descriptions des scènes m'ont vraiment dégouté.

Par contre la fin m'a beaucoup plu, elle est originale et inattendue.
Je ne dis pas que je ne relirai pas d'autres romans de l'auteur mais je veillerai a ne plus retomber sur les détails affreux qui ponctue ce récit.