Critique de Marple

C'est l'histoire d'une jeune introvertie idéaliste confrontée au monde brutal de l'Ohio en plein essor, juste avant l'abolition de l'esclavage...

Autrement dit, un livre où l'essentiel de l'action se passe dans la tête et le coeur des gens, exceptionnellement autour de leur table de couture ou dans leur cour. C'est ce qui m'a profondément séduite, dans ce livre lent et très beau, peut-être parce que je suis moi-même une introvertie ayant des tendances à l'idéalisme.

On suit l'éclosion d'Honor, au départ jeune fille effarouchée complètement soumise à ses parents et à sa religion, qui se transforme en femme forte et généreuse, capable de penser par elle-même et de se battre pour ses convictions.

A l'image de la personnalité de l'héroïne, le style est simple, pur et poétique, notamment dans les lettres qu'elle écrit à ses parents. Je ne pensais pas pouvoir m'intéresser à des descriptions du culte silencieux des quakers ou aux arbres de l'Ohio, et pourtant sous la plume de Tracy Chevalier ces descriptions prennent vie et donnent corps à l'environnement d'Honor.

Tout est travaillé jusque dans les moindres détails, y compris le nom de l'héroïne : Honor Bright porte bien son nom d'Honneur Brillante tant elle est marquée par sa rigueur morale et la finesse de son esprit... Et sa soeur Grace aussi, pour autant qu'on puisse la connaître...

Bref, j'aurais bien continué à cheminer avec la dernière fugitive tant j'ai apprécié sa compagnie... et j'espère retrouver bientôt Tracy Chevalier !

Challenge Multi-Défis 2017 9/52