Critique de letitbe

Tracy Chevalier délaisse l'Europe, théâtre de ses précédents romans, pour l'Amérique du milieu du XIXème siècle.

Son héroïne, Honor Bright, une jeune quaker anglaise va quitter son pays pour fuir une rupture de fiançailles et accompagner sa soeur Grace qui va épouser un quaker anglais installé aux Etats-Unis. Après une traversée en bateau éprouvante, Honor va perdre sa soeur victime de la fièvre jaune. Désormais seule, elle va devoir s'adapter et trouver sa place dans ce pays si différent de son Angleterre natale.

Autre pays, autres moeurs, Honor nouera des amitiés avec certains, sera tolérée par sa communauté religieuse, découvrira le sort des esclaves en fuite et celui de ceux qui leur viennent en aide.

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu ce roman. J'ai été transportée par cette histoire ancrée dans la réalité d'une époque dont je ne connaissais pas toutes les facettes. J'ai découvert la communauté des quakers, l'univers du quilt,le "chemin de fer clandestin". Mais surtout, j'ai été touchée par la force et la détermination d'Honor, une jeune femme, qui non seulement traverse les épreuves avec courage mais fait preuve d'une ouverture d'esprit peu commune et sait se remettre en question.

De toutes les héroïnes des romans de Tracy Chevalier (à l'exception de "La vierge en bleu" que je n'ai pas lu) Honor Bright est, à mon humble avis, la plus marquante. Difficile d'oublier ce personnage doux, fort et déterminé.