Critique de jeunejane

En 1850, deux soeurs partent de l'Angleterre vers l'Amérique.
Elles font partie des quakers, mouvement religieux protestant appelé aussi Société des Amis.
Grace part dans l'intention de se marier avec Adam un "ami" parti vivre dans l'Ohio et Honor s'en va pour fuir un amour contrarié et accompagner sa soeur.
La traversée est très pénible pour les deux jeunes filles mais au final c'est Grace qui succombe à l'arrivée, terrassée par la fièvre jaune.
De là, on suit le début de la vie de femme de Honor dans une ville de l'Ohio où beaucoup de quakers sont implantés.
Cela nous donne l'occasion de faire connaissance avec cette religion discrète qui veut que tous soient traités sur un pied d'égalité.
C'est ainsi que la jeune femme va aider des esclaves fugitifs en route vers le nord.
Elle va connaître une amie modiste, Belle, non quaker et comme Honor coud très bien, elle pourra l'aider.
Belle aide aussi des esclaves fugitifs bien que son frère soit chasseur d'esclaves de métier.
De longs détails sont consacrés à la réalisation de quilts, des couvertures à motifs patchwork qui sont d'une grande importance dans la vie des dames quakers.
Honor va se marier dans sa communauté, va éprouver beaucoup de difficultés et même ressentir une attirance pour le frère de Belle, le chasseur d'esclaves.
Le roman compte beaucoup d'évènements et le personnage de Honor est très attachant.
C'est le troisième roman que je lis de Tracy Chevalier et comme chaque fois, je suis rentrée complètement dans l'ambiance et son cadre particulier.