Critique de Gwenaweb

Le Récital des anges m'a été offert par une amie qui connait mon intérêt pour Tracy Chevalier. Malheureusement, à ma première lecture, je me suis beaucoup ennuyée.

Il y a de nombreux personnages, qui se succèdent en tant que narrateurs. Le livre est subdivisé en périodes de temps, elles-mêmes divisées en personnages. Ca complique l'histoire. J'ai eu du mal à savoir qui était qui, car un personnage en appelle un autre par son prénom, d'autres par son nom et d'autres encore par le diminutif… La première moitié du livre est difficile à lire à cause de ça.

On suit donc deux familles voisines, avec chacune au minimum un père, une mère et une fille. Les petites filles deviennent amies mais les familles s'opposent, à de nombreux sujets. Le cimetière est au centre de toute l'histoire et ça m'avait perturbée avant : quel intérêt pour des enfants de 5 ans ? Je pense que je ne parvenais pas à m'imaginer la vie de jeune fille de bonne famille au début des années 1900, sans jeux vidéos et cinémas. Elles ont trouvé une occupation qui leur était servie sur un plateau : les anges en pierre du cimetière. Passe-temps comme un autre… La relecture a été beaucoup plus heureuse, et probablement que la maturité acquise durant ces 10 ans d'écart m'a permis de trouver beaucoup de sensibilité à cette histoire.

Il arrive beaucoup d'évènements à ces deux familles, passée la première moitié. Beaucoup de malheur, et comme souvent chez Tracy Chevalier, du malheur aux femmes. Beaucoup de sujets sont abordés : les suffragettes, l'avortement, le mariage, la filiation,…

Je suis contente d'avoir pris le temps de le relire.