Légendes des Contrées Oubliées tome 1 sur 3
Delcourt (05/10/1993)
4.06/5   58 notes
Marchez, pauvres Nains, marchez jusqu'à en perdre votre dernier souffle !
Ainsi vont Aren, Noren et Oten, chargés de trouver leur nouveau roi. Où se niche-t-il donc, ce Raken de malheur ? Au domaine d'Ewandor, répond la légende...
Mais elle est bien loin, cette contrée mythique. Face aux périls mortels qui les guettent, les Nains ont pour seuls alliés un guide voleur et un barbare stupide.
Ils apprendront bientôt qu'à la Saison des Cendres, les ... >Voir plus
Que lire après Légendes des Contrées Oubliées, tome 1 : La saison des cendresVoir plus
L'Épée de cristal, tome 1 : Le Parfum des grinches par Goupil

Didier Convard

3.61★ (132)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sortis entre 1987 et 1992, les trois tomes des Légendes des Contrées Oubliées – La Saison des Cendres, le Pays des Songes et le Sang des Rois – ont marqué leur temps. Bientôt trente-cinq ans que cette bande dessinée a vu le jour, elle n'a pas pris une ride ! Aujourd'hui encore, elle reste originale et unique. Notez qu'aujourd'hui encore (bis), certains en sont toujours à te sortir sans trembler des genoux de la fantasy tolkienienne ou conanienne, comme s'ils en étaient restés à la première édition de Donjons & Dragons ou de Warhammer. Ceci explique peut-être cela…

Loin des épopées biclassées paladin-Disney et des lendemains qui chantent, l'ambiance est ici à la dark fantasy. Doit pas y avoir une case sans une mauvaise nouvelle, un coup du sort ou une bestiole qui claque juste parce qu'elle passait dans le mauvais phylactère au mauvais moment. Dark, donc, mais dans un dessin lumineux et coloré, sans usage à tire-larigot du noir et des scènes nocturnes pour bien appuyer le caractère sombre du récit. La lumière rehausse le caractère tragique de certains événements, bien mieux que l'obscurité, par nature pleine de dangers qui ne surprennent donc personne quand ils se concrétisent. Décalage bien vu entre l'ambiance narrative et l'ambiance chromatique.
Le dessin est très particulier, avec une patte unique en son genre. Ça change du classique franco-belge, des gros nez ronds, des lignes claires… Baroque, fouillé, torturé mais lisible. Avec en prime des paysages qui sortent de l'ordinaire – sempiternelles montagnes et éternelles forêts – et ne dépareilleraient pas dans une version illustrée des Contrées du Rêve de l'ami Lovecraft. Ces Légendes impriment les rétines et rendent bien des titres très fadasses en comparaison.

Côté scénar, le maillon faible de moult histoires de fantasy, on n'est pas volé non plus. On sent que le duo Chevalier-Ségur connaît les codes du genre… pour mieux les bidouiller à leur sauce. Spaghetti, la sauce. Comme dans le western italien, pas de camp du Bien ou du Mal bien tranché, rien qu'une infinité de nuances de gris.
L'histoire démarre classique : le roi est mort, vive le roi ! Et voilà trois nains, Aren, Oten et Noren, jetés sur les routes en quête de leur monarque parti se perdre dans un coin inexploré quelque part au nord. Nos Castors Juniors barbus croisent la route d'un escroc à la petite semaine, Firfïn, un Lïn (que beaucoup assimilent à un elfe, alors que perso je le vois plus proche d'un gobelin). Pour compléter l'équipe, ils s'adjoignent les services de Morkaï, un bourrin de première d'une bêtise abyssale.
Des nains, une quête, un plus ou moins elfe-gobelin, un barbare avec une grande épée à deux mains, un oracle, un dragon, des aventures dans des terres pleines de dangers, des brigands, des bagarres épiques… Sur le papier, pas de quoi casser trois pattes à un canard, parce que tout ça, on l'a déjà vu. Et pourtant ! Les surprises sont au rendez-vous.
Le récit déborde d'idées inventives pour jouer sur les codes de la fantasy et proposer autre chose qu'une énième quête de l'Anneau. Firfïn n'est attiré que par l'appât du gain sous forme de sels rouges (l'équivalent local de la poignée de dollars), autant dire que pour le preux paladin mû par les valeurs chevaleresques, on repassera. Les “gentils” ne sont pas blanc bleu, certains basculent du Côté Obscur, le grand méchant a des raisons légitimes d'en avoir gros sur la patate : personne n'est bien net – à part peut-être Riri, Fifi et Loulou au tout début. Rien de bien jojo dans ces Contrées Oubliées pleines de mensonges, entourloupes, secrets honteux. Pour y faire face, la bande d'aventuriers ne dispose ni d'armes enchantées ni d'une puissante magie à faire trembler Sauron dans son froc. Leur seul super-pouvoir est celui de faire des choix, pour le meilleur et pour le pire…
Lien : https://unkapart.fr/legendes..
Cette bande dessinée faisait partie des oeuvres incontournables pour un babélionaute féru de fantasy (dédicace pour Alfaric! ^^) alors que je me suis dit qu'il fallait bien que je découvre ça. Comme elle date de 1987 j'ai du parcourir les étagères surchargées de la collection de mon père avant de mettre la main dessus. Et quand celui-ci m'a vu emprunter les trois tomes formant la série des Légendes Des Contrées Oubliées il m'a dit "Ah c'était à une époque où les parutions BD n'étaient pas aussi foisonnantes qu'aujurd'hui. Chaque achat alors était une découverte inédite". Nostalgie du bon vieux temps! ^^
Je veux bien le croire. Moi avec mon tableau de chasse littéraire j'y retrouve comme un trame famillière. Un classique en fantasy, mais qui a fait les preuves de son efficacité car toujours largement exploitée par les auteurs.

Voyez plutot : 3 nains s'en vont parcourir les terres inconnues et étranges dans une quête héroïque afin de retrouver leur roi, l'héritier légitime, puisque le dernier assis sur le trone vient de décéder. Il croiseront la route d'un petit voleur qui, attiré par la richesse naine, deviendra leur guide. Leur fine équipe se composera évidemment d'une grosse brute mentalement peu évoluée afin de les protéger. Sur leur route les épreuves sont nombreuses et les ennemis puissants.

Une histoire efficace qui marche toujours.
Ce que j'ai particulièrement aimée c'est le décor, le monde qui nous est présenté. Il est riche et le voyage des nains permet de découvrir de nombreux paysages, faune et flore fabuleuse.
C'est peut être bête mais j'ai adoré la première page. Celle où on voit des arbres en forme de gros tubercule perchés sur leurs racines tordues avec pour arrière plan un ciel de crépuscule aux teintes mauves. Dans le creux de l'arbre un nid rempli d'oeufs pustuleux que des minuscules bêbêtes étranges essayent de piquer. Ca n'a absolument rien à voir avec l'histoire mais j'aime quand les cases savent nous raconter quelque chose de plus que l'intrigue. Quand l'on peut découvrir ainsi le reste d'un monde inédit.
Plusieurs années après avoir acquis les premiers volumes, j'ai enfin pu finir la trilogie que j'avais découvert en intégrale mais que j'ai racheté en grand format pour lire l'ensemble sans avoir besoin d'une loupe grossissante. Et à ma relecture, eh bien je continue de me dire que c'est franchement très bien !

Si j'étais très enthousiaste à ma première lecture, c'était aussi par manque de comparaison dans le domaine de la BD. Habitué alors à la fantasy en livre, j'avais trouvé cette histoire surprenante et novatrice, surtout au regard de son année de sortie. Mélangeant plusieurs styles, l'histoire s'étale comme une grande partie de jeu de rôle dans lequel trois protagonistes très typés (géant barbare, nain guerrier malin et voleur halfelin) sont en quête d'un roi qu'ils ne trouveront pas.
Cette trame clichée est vite mise à mal dans le premier volume par une séparation du groupe que l'on suivait et par la révélation du domaine d'Ewandor. L'histoire vire alors dans le deuxième tome, où les protagonistes enchainent les péripéties tandis que l'univers prend progressivement de la densité devant nos yeux. Et le tome trois vient conclure tout ceci en montrant que la véritable histoire ne se jouait pas là où on pouvait la penser.

Encore aujourd'hui, je trouve que ce scénario marche très bien. Une progression dramatique intense, un sentiment de vacuité des simples protagonistes confrontés à des puissances, une fin en demi-teinte qui vient conclure cette série par un final en apothéose, c'est parfaitement bien mené.
Le gros souci, et je ne suis pas le seul à le relever, c'est ce dessin daté qui pique les yeux. Notamment par la colorisation et des cases souvent trop chargées qui nécessitent de bien s'attarder dessus pour tout comprendre. Je pense que c'est un dessin qui accuse son âge, et il est presque certain que si la BD sortait aujourd'hui, il serait bien différent. Maintenant, je ne le trouve pas moche non plus. Juste parfois trop obscur pour une compréhension parfaite du récit et servi par une colorisation pas toujours à propos.

"Légendes des Contrées Oubliées" est un bon exemple de vieille trilogie de fantasy encore efficace de nos jours. le scénario me plait toujours autant et je me suis surpris à relire avec plaisir l'intégralité des trois tomes alors même que je me rappelais très bien de l'histoire. Une BD qui me semble avoir traversé les outrages du temps.
Aux confins du web dans la blogosphère où règnent les trolls et leurs commentaires acerbes, un petit groupe de chroniqueurs se lance dans une quête d'où seuls les plus courageux – ou les plus fous c'est selon – reviendront. Les héros de K.BD ont un mois pour rédiger les synthèses des plus grands faits d'armes de l'histoire de la bande dessinée. Préparez-vous pour l'aventure, les larmes, affutez vos épées et roulez vos parchemins, ajustez vos strings en peau de léopard et votre casque à cornes de vaches helvétiques : voici le mois Heroic Fantasy ! Ô toi, poète du phylactère ne passe pas ton chemin aux seuls sons de ces mots ignominieux ! Apprête-toi et rejoins-nous pour découvrir l'Epopée qui deviendra peut-être Légende !
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
Suite au décès de leur souverain, le Conseil des Sages du peuple nain charge Noren, Aren et Oten, de retrouver Raken le nouveau Roi. Celui-ci est parti depuis très longtemps hors du pays des nains, dans les lointaines terres du Nord.

Leur périple les conduit en des contrées hostiles. Peu habitués à la vie de nomades, ils s'acclimatent difficilement. En chemin, ils rencontrent Firfin, un elfe malin et voleur qui leur propose de devenir leur guide, pensant qu'il aurait quelques bénéfices savoureux à en tirer. Il ira jusqu'à saouler la petite troupe pour tenter de rendre ces demi-portions plus loquaces et évaluer ainsi la pertinence de son vil dessein. Mais de nombreux impondérables vont jalonner leur route, obligeant Firfin à revoir la question de son investissement et obligeant Noren à accepter la présence de cet intrus dans leur aventure. le périple commence, une quête où nos compères trouveront bien plus qu'un simple roi…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

-Morkaï faim! Morkaï chasser!
-Il n'y a que des ennuis à chasser ici, Morkaï! Garde ta faim et tais-toi!
[Noren] : ASSASSIN ! Akeï assassin !!!
[Firfïn] : Arrête ! Il n'est pas responsable...
[Noren] : Ah vraiment !? Qui est responsable alors ? Toi sans doute ? ... avec tes idées, tes drogues de malheurs et ta fronde sournoise !!! J'ai envie de tuer Firfïn, tu es néfaste !!
[Aren] : Tiens un petit orage qui s'avance vers nous !?
[Firfïn] : A la saison des cendres, ça m'étonnerait ! Mais, mais... non, ce n'est pas un orage !! Vite cachez vous vite ou c'est la MORT !!