Le chat Catia mène l'enquête tome 1 sur 7
Palémon éditions (23/10/2014)
3.69/5   45 notes
Dans cette nouvelle collection, qui s’écarte totalement de son style habituel, Gérard Chevalier propose une belle originalité : son héroïne et narratrice !
Catia, minette quimpéroise « surdouée », mène l’enquête en assistant son maître, journaliste d’investigation, dans ses recherches.
Elle maîtrise le langage humain dans ses nuances les plus intimes et emploie parfois des termes fleuris pour juger les comportements des « bipèdes ».
L’auteur sig... >Voir plus
Que lire après Le chat Catia mène l'enquête, tome 1 : Miaou, bordel ! (Quimper)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Catia vit heureuse avec Erwan, en Bretagne, à Botmeur dans les monts d'Arrée. Mais, elle est jalouse depuis qu'Annick est entrée dans leur vie...
Jalouse comme une chatte!

"Je suis mise à la porte de la chambre, condamnée à écouter les cris débiles d'Annick ( comme une chatte en chaleur?) qui vont crescendo... J'ai honte pour eux.
Et puis pour nous, ça n'a pas lieu n'importe où. Un peu de tenue, je vous prie. Ma chérie, ma chérie, gna...gna...gna... Et moi alors? C est moi sa vraie chérie! Vous, vous n' êtes que de passage, femelles diaphanes sans queue ni fourrure."
Mais qu'elle s'occupe de ses fesses, il y a le Fest-Noz pour cela!

Car oui, Catia est un chatte angora, chat-gace et intelligente qui sait manipuler le mulot, euh la souris d'un ordinateur.
Et voilà Catia qui tombe sous le charme d'une Catherine, aux splendides yeux verts. CAT...HERINE!

Je pense que l'auteur a une minette dans son entourage. Seul un propriétaire de chat ( Catia et lui sont "félin pour l'autre ") peut imaginer ce que son compagnon à 4 pattes peut penser de son... bipède !
"Ca fait 4 ans maintenant que nous vivons ensemble. Quatre ans de bonheur, de caresses, de pâtées délicates, de brossages à sombrer dans le nirvana, sur le dos, pattes étirées."

Bref, c'est pour les amoureux des chats.
Une enquête policière qui fait pattes de velours, à l'Achatha Christie , j'en ronronne de plaisir. Car Catia va chat-sser les indices, dès potron-minet...

Comment va faire Catia, pour aider son Erwan, devenu journaliste d'investigation? Vous donnez votre langue au chat?
Vivement la suite :"Ron ron, on tourne" et "La disparue des monts d'Arrée."

"J'entends le loup, le renard et la belette
(car il y a un renard: Gontran de la Renardière:)
J'entends Catia, la chatte enquêter..." Pardon Tri Yann.
J'ai aimé le style, l'écriture du chat (narratrice, c'est une chatte), l'humour, les clins d'oeil à la culture, l'impertinence mais je n'étais sans doute pas d'humeur pour une telle vacuité du récit. du coup, je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non ce bouquin tellement je l'ai trouvé à la fois drôle et insignifiant. Cela dit, c'est la première fois qu'un récit "écrit" par un chat me plaît (je salue le talent de l'auteur qui ne nous a pas fait un récit bébête comme j'ai pu en voir passer d'autres, mais qui nous a pondu là un discours pétillant d'intelligence !). Si vous aimez la gent féline, laissez vous tenter, vous garderez le sourire jusqu'à la dernière page.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Quelle agréable découverte !
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Catia. Elle est tellement intelligente et rusée, mais aussi fière et dédaigneuse et vraiment consciente de ce qui fait d'elle une "chatte supérieure". Elle sait aussi être très empathique dans ses décisions, surtout quand elle vient en aide à certains protagonistes rencontrés au cours de ces aventures.
Bien-sur, l'histoire n'est pas bien fine, l'enquête n'est pas très élaborée, mais c'est la présence de Catia qui change tout. Et sans hésitation, je lirai la suite rien que pour passer à nouveau un moment avec elle.
Amoureux des chats, n'hésitez pas une seconde !
Depuis quasi toujours, je ne lis que des récits policiers.

Depuis quelques années, je ne lis que des récits écrits en langue française (pour être certains de lire les mots de l'auteur et non ceux du traducteur).

Depuis toujours, j'apprécie l'humour sous toutes ses formes.

Enfin, j'apprécie tout particulièrement les personnages récurrents dans la littérature.

Aussi, je ne suis jamais contre découvrir un nouvel enquêteur récurrent issu de la plume d'un auteur de langue française.

Et je ne boude jamais les auteurs trempant leurs plumes plus dans l'humour que dans le noir (quoiqu'il puisse faire les deux)…

Par contre, je n'ai jamais été très attiré par les chats. Si je ne leur ferai jamais de mal, si j'en ai même élevé un pendant près de vingt ans, je leur préfère les chiens, question de feeling…

Pour autant, que je tombe, par hasard, sur le premier opus d'une série de romans policiers mettant en scène un chat enquêteur, je me dis : pourquoi pas ?

Le fait que les retours de lecteurs sont plutôt dithyrambiques finit donc par me convaincre de me laisser tenter par « Miaou, Bordel ! », un roman signé Gérard Chevalier et ce d'autant plus que je trouve le titre plutôt efficace.

Erwan est journaliste, ancien policier viré après avoir été piégé par un supérieur véreux. Il a pour compagnie, outre les femmes de passages, la belle et douce Catia, une petite chatte amoureuse de son maître et suprêmement intelligente.

Quand elle surprend un inconnu en train de pénétrer dans l'appartement, de fouiller tous les tiroirs et de placer un micro, elle décide de prévenir Erwan en lui révélant l'une de ses facultés incroyables, celle de savoir écrire… en tapant sur un clavier d'ordinateur…

Bon, par quoi commencer ?

Peut-être par la 4e qui nous promet un roman laissant la part belle au suspense ? Il faudra alors m'expliquer où se situe le suspense dans ce roman dont l'intrigue très linéaire n'offre aucune place aux rebondissements ni aux tensions…

L'auteur décide de faire d'une chatte son héros et sa narratrice. Pourquoi pas, en cela rien ne me gêne, d'autres auteurs avant lui ont fait parler toutes sortes d'animaux.

On appréciera alors (ou pas) la narration à la première personne et l'utilisation d'un langage châtié (jeu de mots).

Le récit est parsemé de notes de bas de page dont certaines, expliquant le désaccord des éditeurs, de la correctrice ou autres avec l'auteur (la chatte) sont plutôt sympathiques.

Le gag récurrent (running gag) autour de l'impossibilité du chat à saisir la notion de « temps », mais à toujours utiliser l'expression ou le mot lui-même est assez amusant quoiqu'il finisse par devenir lourd au bout d'un moment.

Que le chat sache écrire, cela ne me gêne aucunement et il faut bien avouer que cela simplifie la tâche à l'animal pour communiquer avec son maître.

Par contre, l'auteur pousse la plaisanterie un peu loin en faisant de sa chatte une experte en informatique, une philosophe accomplie, une lectrice des grandes oeuvres de la littérature, une auditrice de la Grande Musique et bien d'autres choses encore.

Cet excès frise alors la naïveté tirant souvent le récit vers de la littérature jeunesse ce qui n'est pas, me semble-t-il, la volonté du véritable auteur ni la ligne éditoriale de l'éditeur.

Cette impression est d'ailleurs renforcée par les diverses rencontres de Catia avec d'autres êtres humains ou félins et par les comportements de chacun envers elle.

Car tout le monde a l'air d'accepter bien facilement de se trouver face à un chat capable de comprendre et d'écrire un français parfait en développant des idées que la plupart des humains seraient incapables d'émettre.

L'intrigue, comme je l'ai déjà dit, se résume à sa portion congrue avec un ancien policier cherchant à se venger de son supérieur véreux qui, de son côté, le fait surveiller par ses hommes de peur qu'il ne sorte un dossier compromettant.

Reste alors une plume pas désagréable aidée par une narration à la première personne en langage parlé (ce qui facilite les choses), quelques traits d'humour bien sentis et… puis voilà.

Car il me semble que Gérard Chevalier n'utilise pas le potentiel de son idée de base.

D'abord, en poussant le bouchon un peu trop loin.

Ensuite, en exposant les capacités de son chat un peu trop facilement. L'intrigue, l'histoire, l'ensemble, auraient gagné, à mon sens, en intérêt si seul Erwan avait été mis au courant.

Puis, par une naïveté dont l'histoire peine à se détacher du fait de mauvais choix ou de facilités ou, encore, de la volonté de Gérard Chevalier de s'amuser avant tout – cela donne un peu l'impression que l'auteur s'est dit que cette histoire ne serait jamais publiée alors qu'il pouvait se laisser aller.

Enfin et surtout à cause d'une intrigue simpliste et linéaire dans laquelle le chat ne sert finalement pas à grand-chose si ce n'est à révéler au journaliste la surveillance dont il fait l'objet.

Et, j'éviterai de parler des scènes de beuveries qui, non seulement font un peu cliché pour des Bretons, mais qui, en plus, sont un peu lourdingues.

Au final, à partir d'une idée sympathique, Gérard Chevalier nous livre un récit policier qui n'a pas grand-chose de policier avec comme héros un chat qui sait écrire, philosopher, compter, expert en informatique, j'en passe et des meilleurs. Bon, léger et naïf.
Le chat qui chassait les nuisibles.
Catia est née dans les Monts d'Arée, à la campagne. Sa mère a été séduite par un obsédé sexuel et honteusement abandonnée avec sa progéniture. Heureusement, Erwan l'a adoptée et depuis, tous deux coulent des jours heureux à Quimper. Enfin heureux, c'est vite dit. Erwan a été renvoyé de la police pour avoir tenté de dénoncer les malversations de son chef et a du se reconvertir en journaliste d'investigation, tout en peaufinant son dossier sur l'infâme Peltier. Erwan a beaucoup de qualités mais quelques défauts, selon Catia : il papillonne et ses « femelles » ne sont pas toujours du goût de Catia (qui doit rester le seul et unique amour de sa vie, cela va sans dire !) et il ne refuse jamais de boire un verre (ou plus, beaucoup plus) avec ses copains, notamment Yvon, ex collègue et toujours ami. Ah, j'ai oublié de préciser que Catia est une chatte ! Mais pas n'importe quelle chatte, un animal d'une intelligence supérieure et particulièrement évoluée qui sait lire et qui sait écrire via un clavier d'ordinateur, un téléphone ou une tablette ! En découvrant le savoir faire extraordinaire de sa petite compagne, Erwan, revenu de sa surprise, ne mesure pas encore l'aide qu'elle va lui apporter dans sa croisade anti-ripoux.
C'est le premier polar écrit par un chat que je lis et sans doute pas le dernier tant l'expérience s'est révélée (très) souriante !
Le ton est donné dès les toutes premières pages, avant même le premier chapitre, avec les « pas de remerciements de Catia », suivis des remerciements du « correcteur », Gérard Chevalier, qui prend tout de même la précaution de décliner toute responsabilité quant au texte, les assertions, positions et jugements (souvent à l'emporte pièce !) étant du seul fait de l'auteure !
Du côté enquête, rien de transcendant mais ce n'est pas là l'essentiel !

[Hector, le chien]
- Mes hommages du matin, ma belle amie !
[...]
- Avez-vous passé une bonne nuit ? Nous nous inquiétions à votre sujet, dit mon admirateur en tirant légèrement la langue pour se rafraîchir.
[Catia]
- Je vous remercie de votre sollicitude à mon égard. Nous avons bien dormi, mais nous avons été surpris par la venue d'un renard. Ce qui nous a causé une grande frayeur.
- Arf, arf ! se permet Hector. Gontran de la Renardière est venu vous visiter ! N'ayez crainte. C'est un incorrigible curieux qui ne ferait aucun mal à une féline telle que vous. Il ne se nourrit que de campagnols et de mulots. Nonobstant le fait qu'il n'est pas bavard, je m'entends très bien avec lui et ses connaissances en entomologie sont surprenantes.
Et moi, j'en reste comme quatre ronds de flan, ou éberluée si vous préférez.
Imaginez le programmateur électronique du four de la cuisine qui appelle le mobile de sa propriétaire pour lui dire :
- Mémère est partie en laissant le gratin au four dix minutes de trop. Ça va être cramé !
Ou alors l'ordinateur qui se branche à l'automobile :
- Fais demi-tour Pépère. Y a Bobonne qui s'envoie en l'air à la maison avec le facteur !
En travaillant pour quelqu'un ou une entreprise, on reçoit de l'argent, valeur du travail accompli. Cet argent on l'échange pour avoir ce dont on a besoin. La nourriture principalement, les vêtements, le vétérinaire etc. Alors ma question est la suivante : pourquoi on ne donne pas plus d'argent à ceux qui travaillent pour qu'ils achètent tout ce qui leur manque, ce qui donnerait du travail à plus de gens ? Autre question qui me préoccupe énormément : pourquoi on invente constamment des machines qui remplacent le travail d'une foule d'humains, lesquels se plaignent de ne pas travailler ?
Ma chérie, ma chérie, gna...gna...gna...Et moi alors? C est moi sa vraie chérie! Vous, vous n' êtes que de passage, femelles diaphanes sans queue ni fourrure.
Je me souviens de l'histoire de la vieille dame avec son vieux chat à qui la bonne fée apparaît. Selon leur souhait, elle leur redonne la jeunesse et transforme le matou en prince charmant. Lequel, furibond, s'adresse aussitôt à sa maîtresse : "Espèce de gourde ! On est bien avancés maintenant que tu m'as fait castrer!" Oui, ça n'est pas très futé, mais ça égaye la morosité ambiante...