Si il y a bien une auteure dont j'ai particulièrement apprécié l'écriture ces derniers temps c'est bien Tracy Chevalier.
J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de ses romans. Ils se lisent avec envie et plaisir.

J'ai par contre été un peu moins touchée par l'histoire en elle même pour ce roman ci, sans doute parce que je n'ai jamais été très attirée par les fossiles. mais il faut reconnaître que mettre ses deux femmes en avant alors que l'époque est plutôt à la misogynie était une idée excellente. et c'est bien évidemment sans oubliée la lutte des classes qui a une place prépondérante dans ce roman.

Je pense que je vais finir par lire tous les romans de cette auteure , qui est devenue pour moi un incontournable de la littérature. J'aime beaucoup cette façon de faire : derrière un roman qui semble léger des idées de fonds très fortes… ce qui induit toujours un moment de réflexion
Une envie de bouquin d'ambiance à la Austen ou Campion ? Si c'est un oui affirmatif alors Prodigieuses Créatures devrait pleinement remplir le cahier des charges...
Plutôt fan de thriller à la base , j'avouais mon scepticisme en débutant ce roman et puis là , comme l'aurait dit Garcimore , mayique , y a un tlouc , la sauce prit de suite et fut très digeste !
Pourtant , le postulat de départ avait de quoi freiner un chouilla ! Un bouquin faisant la part belle aux fossiles , moi qui ai déjà du mal avec la chaine Public Sénat...

Début 19e à Dorset , petit comté du Sud-Ouest de l'Angleterre . Deux femmes que tout oppose socialement vont se prendre mutuellement d'affection , réunies par une même passion dévorante pour l'archéologie . A ma droite , la jeune Mary Anning . Sorte de Cosette outre-atlantique issue d'une famille dont le père amputé des bras a bien du mal à joindre les deux bouts . Bon , j'exagère sensiblement mais les Anning tirent régulièrement le diable par la queue , n'étaient ces fossiles , découverts par la petite fille prodigue , qu'elle cède régulièrement aux collectionneurs les plus fortunés moyennant finances .
A ma gauche , Elizabeth Philpot , vieille fille issue de la bourgeoisie désargentée , au caractère affirmé et à la gouaille rafraichissante . Rien en commun si ce n'est cet attrait irrépressible pour ces prodigieuses créatures qui soudera à jamais leurs destinées communes .

Chevalier écrit superbement . C'est un fait . Après avoir officié dans diverses revues en matière d'horoscope journalier sous le pseudo Chevalier du Zodiaque , elle s'affirme ici en tant que véritable écrivaine à la plume sensible et évocatrice . Une écriture d'autant plus plaisante qu'elle s'appuie sur un travail de recherche en amont très affiné . Belle peinture de cette Angleterre de début de siècle percluse de traditions ancestrales contre lesquelles il ne fait pas toujours bon s'élever ! Ce sera cependant le cas avec la petite Mary ( à qui Cabrel rendra un vibrant hommage musical ) qui , forte d'une expérience indéniable , ira jusqu'à tenter de faire la nique à une communauté scientifique figée dans ses croyances et son jusqu'au boutisme machiste aussi risible que pathétique . Un combat qu'elle mènera courageusement avec sa complice atypique qui jamais ne tentera de l'en dissuader , privilégiant toujours la vérité scientifique au déshonneur d'une telle démarche supposée déplacée...Féministes avant l'heure et anti-conventionnelles , ces deux héroines attirent immanquablement l'adhésion et le respect .
Deux portraits de femmes touchants , fouillés , permettant à l'auteure de dérouler sereinement son récit historique . En y greffant une certaine rivalité amoureuse et professionnelle , Chevalier ferre un peu plus un lecteur déjà enthousiaste et mérite ainsi d'aller désormais troner à la table ronde des écrivains à suivre de très près !

Prodigieuses Créatures , Sniper aurait pu se fendre d'un : c'est gravé dans la roche , ouaich , ouaich...
3,5 / 5
Si vous avez lu le résumé, vous avez repéré le nom Jane Austen J'ai eu envie d'un coup de lire ce livre

Une biographie romancée de deux femmes anglaises (Elizabeth Philpot et Mary Anning) qui ont permis de grandes découvertes dans le monde de la paléontologie. Tracy Chevalier leur rend un hommage quelque peu oublié à l'époque puisqu'elles n'étaient que des femmes donc, quantité négligeable dans l'histoire de cette science. (coup de poêle de rigueur pour les machos de l'époque !!)

Sous le couvert d'un roman, Tracy Chevalier nous relate une amitié sincère entre ses deux femmes malgré leur différence d'âge (plus de 20 ans) qui ont découvert de nombreux fossiles, bouleversants le monde de la paléontologie, notamment les théories créationnistes de l'époque (avant Darwin !! ).

Nous suivons la naissance et l'engouement pour les fossiles au travers des aventures de ces deux femmes et de leurs découvertes ; nous découvrons également la place qu'occupent les femmes dans cette époque (condamné à finir vieille fille, car non pourvue de dot, logée dans des bourgades loin de leur famille afin de ne pas être des fardeaux pour leur famille, ignorée par les scientifiques les plus illustres même si elles font tout le travail.
Une belle biographie romancée que je recommande.
A chaque lecture d'un roman de Tracy Chevalier, je suis envoutée par son style d'écriture. Même lorsque le sujet ne me passionne pas, je suis charmée. Et c'est le cas pour ce roman. J'avoue, les fossiles, ce n'est pas un sujet qui m'attire. Et pourtant, j'ai lu ce livre avec plaisir.
Je me suis retrouvée en Angleterre, sur cette plage de Lyme Regis, aux côtés d'Elizabeth et Mary. Lors de cette lecture, j'ai souvent eu un sentiment de similitude avec les écrits de Jane Austen. Même époque, même ambiance.
Dans ce roman, on perçoit la difficile position des femmes dans l'Angleterre de ce début du 19ème siècle. Position peu confortable quand la femme n'entre pas dans le conventionnel de l'époque...
On se rend compte également de l'évolution de la science entre cette époque et aujourd'hui. Quelle avancée en 2 siècles !! A l'époque, chacun était persuadé que le monde avait été créé par Dieu il y a 6000 ans !!
Hors de question aussi de remettre en cause la parole des hommes d'églises !
La découverte de ces fossiles a permis d'évoluer et de voir l'histoire du monde différemment, peu à peu, difficilement...
Elizabeth et Mary sont des femmes qui ont existé, qui ont été les 1eres paléontologues... Tracy Chevalier a, certes, romancé cette histoire. Mais la base est réelle.
Merci à Tracy Chevalier pour nous faire découvrir de telles destinées.
Pour moi, c'est toujours un plaisir de la lire et je la conseille vivement. Un pur moment de plaisir littéraire.
Deux femmes pionnières de la paléontologie au siècle dernier
Un coup de pioche dans ma PAL pour ce mois de juin par @missjasmin
Ce livre a longtemps trôné dans ma bibliothèque. Je l'avais acheté sous une impulsion après un article consacré aux balbutiements de la science au 19ème siècle.
La photographie sur la couverture est bien rendue. On entrevoit deux femmes chapeautées, sur une plage abandonnée....coquillages et crustacés. Eh non, de fossiles plus précisément.
Le sujet est bien la naissance de cette nouvelle science appelée la paléontologie. Nous en sommes encore aux balbutiements outre-Manche.
C'est donc une biographie romancée de la célèbre Mary Anning, jeune anglaise de souche ouvrière, chercheuse de fossiles. Et puis avec quel talent elle déniche ces trésors à l'ombre des falaises du Dorset.
Accompagnée d' Elizabeth Philpot, bourgeoise quelque peu désargentée, vieille fille, elle aussi passionnée par ces empreintes antédiluviennes venues du Crétacé. (alors je ne sais pas si cette Miss Philpot a réellement existé).
Féministes avant l'heure, ces deux dames ne s'en laissent pas conter et s'épaulent face à la misogynie des hommes. Il y a certes une rivalité amoureuse puis professionnelle entre elles mais elles se respectent et oeuvrent dans une passion commune.
Moi-même, ayant ramassé un fossile (une empreinte de coquillage) sur les contreforts du mont Ventoux l'été dernier, j'ai compris leur joie et ressenti la même fierté et allégresse à la découverte d'un "souvenir du passé".
On suit aussi l'évolution de la pensée scientifique, des suppositions sur la création du monde, de théorie religieuse....
C'est une belle reconstitution historique avec une part de fiction crédible. Mais....beaucoup trop long. Des lenteurs dans les actes - en fait, pour faire le rapprochement avec cette collecte minutieuse et répétitive des fossiles - m'ont fait poser le livre plusieurs fois. J'aurais voulu en savoir plus sur l'essence même de ces géants oubliés (plésiosaure....).
La plume est empreinte de nostalgie, surannée, telle qu'on se représente bien sur les plages du sud de l'Angleterre au 19e siècle (villes d'eaux très mondaines, Brighton par exemple).
L'auteure est spécialisée dans ces portraits de femmes fortes et courageuses dont le destin est parfois incroyable (j'avais lu déja celui de "la dernière fugitive").
Je dirais donc que cet ouvrage a été instructif mais trop lent.
La jeune Mary Anning vit à Lyme Regis , sur la côte au sud de l'Angleterre au début du XIXème siècle.
Pour arrondir ses fins de mois, le père, ébéniste, vend des fossiles qu'il extrait des falaises sur les bords de la Manche.
A la mort de son père Mary, très jeune, reprend le flambeau de cette activité qui devient le seul moyen de nourrir la famille.
Elle fait la connaissance d'Elizabeth Philpot, qui a presque vingt ans de plus qu'elle. Cette dame fait partie de la middle class, plus aisée.
Rien ne les prédestine à se rencontrer sauf cette recherche des fossiles dans des buts différents suivant leurs besoins respectifs.
Tracy Chevalier met bien en évidence les qualités d'observation et de patience de ces deux femmes chercheuses de fossiles.
En même temps, l'auteure met l'accent sur le peu de considération que les hommes, les scientifiques accordaient au travail de ces femmes et à leurs avis.
Entièrement autodidactes, Elizabeth Philpot et surtout Mary Anning ont été reconnues de leur vivant, comme des pionnières de la collecte des fossiles et de la paléontologie.
Cette bande côtière est maintenant appelée "côte jurassique" en raison de sa grande richesse géologique.
J'ai lu le roman en 2010 et grâce à mes fiches, j'ai effectué une relecture rapide mais je me souviens que l'ambiance et les personnages m'avaient captivée tout comme dans " La jeune fille à la perle" et "La dernière fugitive".
Tracy Chevalier est vraiment une auteure que j'apprécie quand le thème m'intéresse, bien sûr.
Au 19 ième siècle, Mary Anning , pré adolescente fait survivre sa famille en ramassant des fossiles sur la plage et en les revendant.
Au même moment , trois jeunes femmes , destinées par manque de dot , à devenir des vieilles filles, se voient obligées de quitter le domicile familial à Londres ( revenant à leur frère ainé qui se marie ), et sont obligées de trouver une ville moins onéreuse. Ce sera Lyme Regis, car l'aînée , au hasard d'une promenade sur la plage trouvera un fossile. le début d'une collection pour cette femme érudite et cultivée...
Mary et Elizabeth, malgré leur vingtaine d'années d'écart, malgré leur différence de classe sociale, deviendront amies pour la vie, partageant une même passion pour ces prodigieuses créatures, s'interrogeant sur leur place dans la création du monde par Dieu, remettant en question la religion, questionnant les "sachants" , les érudits, et prenant une place que les femmes, à cette époque ne devaient, ne pouvaient même pas envisager...
A partir de faits réels, Tracy Chevalier nous raconte l'histoire de deux femmes, en avance sur leur temps. Elle a pris des libertés avec leurs vies amoureuses, leur rivalité,( pour certainement) mieux distraire le lecteur, l'auteur leur rend un magnifique hommage, et nous fait pénétrer dans un monde que je ne connaissais pas.
Dans un postcriptum, on apprend que le nom de Mary Anning fut publié pour la première fois dans un contexte sientifique en France en 1825. Ses découvertes sont exposées dans les Musées d'histoire naturelle de Londres et Paris. Et c'est cela qui m'a le plus émue, savoir que quelques années auparavant, je suis passée à côté de son ichtyosaure , ou son plésiosaure, sans connaître son existence, sans me rendre compte de l'incongruité d'une femme dans ce milieu scientifique, sans me rendre compte du travail que cela a représenté pour une enfant, pour une femme , de le trouver, de le garder" sien " face aux convoitises des autres chercheurs de fossiles, de le transporter, de le nettoyer, Tracy Chevalier nous faisant magnifiquement ressentir "la rencontre". et les différents stades d'une telle découverte. Ce que ça apporte, ce que cela lui a sûrement coûté.

Un roman intéressant, qui, grâce au don magnifique de conteuse de Tracy Chevalier, devient une évidence.. Il intéressera même le lecteur, qui comme moi, n'a aucune compétence scientifique.

PS : Un film est sorti sur Mary Anning, ( Ammonite avec Kate Winslet et S Ronan) , il ne raconte pas la même histoire et a été très contreversé et critiqué lors de sa sortie pour les libertés prises avec la vie amoureuse de Miss Anning...
Si vous pensez qu'un fossile est un vieux machin sans intérêt, vous avez tort !
Un fossile est une prodigieuse créature, ou du moins, la trace pétrifiée de son passage sur terre.
Dans ce roman éblouissant, Tracy Chevalier réussit un tour de force. Celui d'entremêler de multiples thèmes et d'en faire un livre d'une richesse incroyable, tout en nous offrant un texte magnifique, bien construit, passionnant et qui se lit d'une traite.
Il y est question de fossiles : chasse aux fossiles, découvertes de fossiles, présentation de ces fossiles à la communauté scientifique.
Là, je vous sens dubitatifs... où est l'intérêt ?
L'intérêt est que cela ne se passe pas n'importe quand, n'importe où, ni avec n'importe qui.
Regardons de plus près.
Qui ?
Deux femmes britanniques, que tout oppose a priori, qui n'auraient pas dû se fréquenter et que leur passion commune pour les fossiles va réunir.
Où ?
En Angleterre. Plus précisément à Lyme Regis, petite ville côtière du Dorset.
Quand ?
Au début du dix-neuvième siècle.
À partir de ces ingrédients historiquement authentiques, Tracy Chevalier a concocté une merveilleuse histoire, très bien écrite et dans laquelle toutes les pièces s'emboîtent parfaitement.
Elle nous offre deux très beaux portraits de femmes, dans une Angleterre puritaine pétrie de conventions et d'interdits.
Passer des heures sur la plage à fouiller à la recherche de fossiles ? Quelle idée ! "Cette occupation passait pour une activité peu distinguée, salissante et mystérieuse."
Une jeune femme non mariée reste longtemps seule en compagnie d'un homme ? Shocking !
Une femme voyage seule en train ? Re-shocking !
Une femme essaye de forcer les portes de l'exclusivement masculine "Geological Society" ? Re-re-shocking !
Tracy Chevalier a formidablement bien rendu le contexte historique : les croyances, les coutumes, la vie dans la petite ville anglaise, le poids des convenances et du qu'en-dira-t-on.
À une époque où la seule aspiration des femmes est le mariage, où leur seul espoir d'une vie à l'abri des tracas matériels est de trouver un bon mari, il n'est pas bon d'être originale. Il n'est pas bon de ne pas se conformer à ce que la société attend de vous.
Il n'est pas bon de s'intéresser aux fossiles !
Parce qu'à travers ces petits bouts de cailloux, mine de rien, c'est la théorie de l'évolution qui pointe le bout de son nez, et avec elle, la remise en cause des thèses créationnistes prônées par l'Église.
Shocking, n'est-ce pas ?
Tracy Chevalier rend hommage à deux femmes merveilleuses et courageuses, deux pionnières qui n'ont pas eu la vie facile et dont le travail a bénéficié d'une reconnaissance bien tardive : quelques espèces fossiles, dont le crustacé Ostracod Cytherelloidea anningi, ont été nommées en l'honneur de Mary Anning ; un musée Philpot fut construit en 1900 à Lyme Regis, honorant le nom d'Elisabeth Philpot.
Finalement, ce sont peut-être elles, les prodigieuses créatures !
Tracy Chevalier a enrichi sa double biographie d'éléments romanesques très bien choisis, faisant de son livre un merveilleux récit, captivant de bout en bout. L'histoire au service de l'Histoire.
Une grande aventure, humaine et scientifique, qui m'a emportée, doublée d'un charme anglais absolument délicieux.
Oh my God, qu'est-ce que j'ai aimé ce livre !
Rencontre entre deux femmes que tout oppose : Elisabeth Bilbot , jeune femme cultivée , dont la famille a eu des revers de fortune , pas très belle ni assez riche pour espèrer faire un beau mariage et Mary , jeune femme de condition très modeste qui passe sa vie à rechercher des fossiles . Elles vont s'apprendre à se connaître et à partager leur passion malgré les différences sociales .Toutes les deux n'hésitent pas à bousculer les conventions de leur époque , où les femmes sont confinées dans leur rôle de d'épouses et de mères , celles qui s'écartent de ce chemin tout tracé sont considérées comme des originales et subissent les moqueries .
C'est pourtant grâce à des femmes comme elles que les mentalités vont changer et que la condition féminine va s'améliorer .
Il s'agit aussi d'un hommage certes très nuancé sur Mary Anning , pionnère dans la découverte des fossiles , dont le travail minutieux sera reconnu par le monde très fermé des paléontologues masculins .
Un roman tout en finesse que j'ai beaucoup aimé , j'en garde un très bon souvenir .
Une belle évocation de l'Angleterre puritaine .
A 25 ans, Elizabeth Philpot n'est ni assez riche ni assez belle pour espérer trouver un mari. Son frère l'installe donc avec ses soeurs à Lyme Regis, petit village du Dorset. Les trois soeurs, pourvues d'une petite dot, y vivent paisiblement et s'y adonnent à leurs passe-temps respectifs. Pour Elizabeth, il s'agit de la chasse aux "curios", ces fossiles que l'on trouve tout le long de la côte. C'est en prospectant qu'elle va faire la connaissance de la toute jeune Mary Anning, très douée pour trouver les fossiles même si ses motivations sont plus financières qu'esthétiques. Malgré leurs différences d'âge et de condition, leur passion commune va les rapprocher et une profonde amitié va les unir.

Comme elles sont dérangeantes ces deux femmes pour la bonne société anglaise du début du XIXè siècle!
Comment Elizabeth peut-elle compromettre sa réputation, et par extension celle de ses soeurs, en s'abaissant à côtoyer la plèbe? En négligeant sa tenue! En se couvrant de boue! En se salissant les mains! En quittant son foyer par tous les temps pour creuser la roche, parfois même en compagnie de représentants de la gent masculine!!
Comment Mary, petite fille sans fortune ni éducation, peut-elle, avec ses découvertes de spécimens inconnus, mettre à mal toutes les théories scientifiques et toutes les certitudes de l'Eglise?!
A une époque où la femme n'a aucun accès à la connaissance, Mary Anning va bouleverser le monde de la paléontologie en découvrant le premier spécimen d'ichtyosaure. Malmené par les érudits qui vont jusqu'à la qualifier de tricheuse, désespérément pauvre et donc sans défenses, Mary pourra compter sur l'aide d'Elizabeth Philpot, même quand leur amitié sera malmenée par leur rivalité amoureuse.
A partir d'éléments biographiques de ces deux femmes ayant réellement existé, Tracy CHEVALIER brode une belle histoire de pionnières courageuses et obstinées. Si Elizabeth est un brin agaçante, Mary est tout à fait touchante dans sa passion, qu'elle ait pour objet les fossiles ou un homme.
Une lecture qui enrichit, qui émeut, qui indigne, qui fait réfléchir.