Delcourt (26/03/1992)
Kroc, le gobelin gaffeur, fait souffler un vent de panique dans le monde riant des donjons et des dragons, où il n'attire que désastres et cataclysmes. Créée pour la revue Casus Belli, la bible des amateurs de jeux de rôles, cette bande dessinée humoristique nous révèle une autre facette du talent de Bruno Chevalier et Thierry Ségur, les auteurs de Légendes des Contrées Oubliées.
Que lire après Kroc le bôVoir plus
Fruit des amours d'une muse et d'un gobelin, Kroc est beau (d'où son surnom) ce qui est assez rare pour son espèce. Sa sensibilité et son aspect le mettent perpétuellement en porte-à-faux avec les monstres qui l'entourent. du pensionnat de Saint Trollo du Donjon aux sinistres oubliettes de Sauron, notre gobelin en voit de toutes les couleurs. Souvent contraint à protéger des trésors abandonnés dans les coins sombres de la cupidité humaine, il remet en question le statut de monstre errant qui lui est imposé et aspire à une vie tranquille. Chimère que tout cela car entre les trolls armés de massues, les géants fin gourmets, les dragons au souffle brulant, la méduse au regard cruellement inoubliable, les paladins, rangers et autres sorciers à l'affut du moindre point d'expérience, la mésaventure est au bout du chemin.
Né de l'union d'une muse et d'un gob, Kroc est un gobelin plus beau (ou bô), plus intelligent et plus sensible que la moyenne de ses congénères. Il est aussi doté d'un unique point de vie indestructible, ce qui le rend immortel et condamné à une vie de souffrance comme monstre errant dans le monde à Dédé.
Cet album regroupe les aventures de Kroc, parues au cours des années 80 dans les pages du magazine Casus Belli dédié aux jeux de rôle et wargames. Quelques planches inédites sont venues s'ajouter pour poser les origines de Kroc et l'univers dans lequel il évolue.
Il s'agit d'une parodie du JdR AD&D (Advanced Dungeons & Dragons), plein de mobs, de trésors et de gros bills. Les auteurs inversent ici le point de vue en se plaçant du côté des monstres plutôt que du côté des preux et nobles aventuriers (qui sont en réalité bourrins, cupides et avides d'expérience pour grimper de niveau).
Marrant, très référencé, une BD culte pour la génération de rôlistes des années 80-90.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

Une seule solution nous reste ! Les Compagnies Répressives Sanguinaires ! Donnez-leur l'ordre de charger ! Capturez Kroc, mais ne le tuez pas ! Sa popularité est trop grande, l'opinion ludique ne nous le pardonnerait pas !