Cette Bande dessinée se déroule en Argentine, au sortir de la seconde guerre mondiale et peu avant que Perron ne prenne le pouvoir.
Un industriel français qui a dû s'éloigner de France tente de reconstruire sa vie mais surtout de sortir d'usine e un nouveau prototype d'avion de combat.
Entre réussite, intrigues et sabotage notre héros Jean Vatine va devoir se battre sur plusieurs fronts et sauver ce qui peut l'être.
On le laisse, à la fin de ce premier tome, aux prises avec un accident dont son fils est victime.
Une agréable surprise, dépaysante, car l'histoire se déroule dans l'Argentine d'après guerre. Une histoire solide, avec des personnages attachants, une intrigue qui se tient impliquant des figures historiques (les époux Peron) et tout ce qu'il faut pour susciter l'intérêt d'un récit en deux tomes. En fin de tome 1, les auteurs nous rappellent comment l'Argentine "accueillit" les ingénieurs allemands afin de développer leur armée de l'air. C'est très intéressant et invite à aller plus loin pour en savoir plus.
Le dessin de Michel Chevereau est parfait à mon goût pour illustrer cette histoire, avec de beaux plans, et pas seulement avec quinze planches d'affilée où l'on voit des avions sous toutes les coutures mais aussi de magnifiques scènes intimistes. Une réussite.