publie.net (01/01/1900)
3.25/5   8 notes
(édition numérique)
La littérature garde-t-elle encore pertinence pour dire ce qui conditionne notre vie au présent ?

Et, quand nous nous saisissons de ce qui conditionne l’activité et l’échange, dans ses hiérarchies, dans ses symboliques, dans ses loisirs et ses conditionnements (du maître-nageur au rédacteur funéraire, du libraire à l’alpiniste, en passant par le notaire et le directeur des ressources humaines), gardons-nous prérogative du ri... >Voir plus
Que lire après Dans la zone d'activitéVoir plus
série de 28 métiers évoqués à sa façon inimitable, en courts textes d'une à trois ou quatre pages.
Comme le maître-nageur" : "On ne l'a jamais vu dans l'eau. Sait-il seulement nager ? On l'ignore..."
ou le mathématicien : "Deux fois deux fois treize plus cent douze fois cinq divisé par trois moins soixante-teize fois..." etc..
ou le notaire, qui, après tous les qualificatifs plus ou moins comiquement acerbes et convenus, se termine par :..."Cest un notaire guitariste qui endort ses enfants en chantant. Oh le beau, le beau notaire !
Mon père."

De mauvaise grâce, le libraire se penche sur son ordinateur. Vous m’avez bien dit Don Juan ? Don Quichotte , finasse l’insupportable petite péteuse. Puis, à sa demande, elle lui épelle le titre. On ne peut pas tout connaître, n’est-ce pas ? Sur le bandeau promotionnel de son dernier roman, le visage ingénu d’Amélie Jardin semble acquiescer à cette fine observation. Puis le libraire se retourne vers sa cliente avec un sourire de triomphe.

Épuisé !
j"ai faim de viande, moi. Nous sommes entre carnassiers, ce tourment doit être connu. Je mordrais bien dans un beau quartier de viande, mais quelle ? J'hésite devant tant de choix..
Mais le brancardier prend soin d'eux comme de la plus placide et frêle suicidée. Il serait parfaitement heureux dans l'exercice de ses fonctions s'il n'était donc en permanence affligé d'un coéquipier, et quel coéquipier, ce crétin de Volange, un beau parleur qui saisit toujours les poignées du brancard côté pieds pour causer au client et s'attirer toute sa gratitude.
L'engouement pour les sports extrêmes et l'appétit de nature des citadins exténués par la fébrilité de la ville lui assurent en effet une clientèle nombreuse, incessamment renouvelée. Il ne se déplace plus sur sa montagne sans traîner derrière lui ce chapelet d'alpinistes amateurs encordés, lourde chaîne à sa cheville qui entrave son essor.
Ainsi s"évapore comme une buée légère l'acide rongeur de cadavres. La vermine se casse les dents sur le marbre de ses formulations parfaites mais le rédacteur funéraire épuise ses forces dans ce combat sans fin, toujours recommencé.

Videos de Éric Chevillard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Chevillard
«Bêtes de littératures» avec Éric Chevillard Hérissons, orangs-outans, tortues, flamants roses, insectes… Les bêtes peuplent les livres d’Éric Chevillard. S’interrogent à cette occasion les enjeux de la présence d’animaux, et par là d’altérités non humaines, dans la littérature. Comment rendre compte, avec l’écriture, d’intensités animales au-delà de l’allégorie ou de la fable ? Donner vraiment la parole aux animaux, est-ce pour autant se couper du symbolique ? Et l’humour dans tout cela ? L’entretien sera ponctué d’une lecture d’extraits de «Zoologiques» (Fata Morgana, 2020). - Modération : Sandra de Vivies La Fondation Jan Michalski, le 11 septembre 2021