Lemmy Caution tome 7 sur 12
EAN : 9782070434695
Gallimard (22/04/1983)
3.75/5   4 notes
Pendant la dernière guerre, un ingénieur, Whitaker, qui vient d'établir les plans d'un avion à réaction, s'est fait enlever. C'est Lemmy Caution que l'on charge de le retrouver. Cette fois, il mène son enquête sans se laisser prendre au charme de Carlette et de Montana,
les belles mômes à la redresse que les bandits sèment sur sa route.
Sa récompense sera de recevoir dans ses bras l'exquise, la splendide, la pure Geralda...
Que lire après À toi de faire, ma mignonneVoir plus
Ce roman de Peter Cheyney a été publié pour la première fois en 1941, en pleine seconde guerre mondiale, et traduit par Maurice Duhamel en 1949. Et l'ancienneté de la traduction transparait. Mais ce n'est pas vraiment une critique. Juste un constat. Non. Ce qui m'a gèné le plus, c'est l'alccolisme exacerbé du héros. Ça en est invraisemblable. L'aventure de Lemmy Caution se déroule sur quelques jours à Londres et ses environs. Et dans ce lapse de temps, Caution s'enfile une moyenne de deux ou trois bouteilles de whisky par jour. Et il n'est pas le seul. À la première occasion — toutes les dix pages — il s'enfile quatre doigts de whisky... ou un verre à plein bord. :-) Et cela sans compter la soirée passée avec l'une des femmes. Là, il est question de plusieurs bouteilles. Mais cela ne l'empêche pas de remplir ses fonctions d'agent du FBI. Conduite, Baston, tir... tout lui réussi. Et en plus il n'a pas besoin de dormir, ou si peu. Les méchants sont méchants et bêtes. Les trois héroïnes sont très belles, chacune à sa façon. Et elle craquent toutes les trois pour l'agent alcoolique. Mais il faut dire que deux d'entre elles picolent autant que lui.

En bref : Mis à part cet alcoolisme, l'histoire est plaisante, pleine de rebondissements. L'alcool, les pépées, les bagarres, les meurtres, l'espionnage, tous les ingrédients sont là pour faire de ce roman un divertissement. Un roman à lire pour ne pas se prendre la tête. Rien d'intellectuel dans le comportement de nos différents protagonistes.

Ce roman a fait l'objet d'une adaptation cinématographique signée par Bernard Borderie, sorti en 1963, avec Eddy Constantine dans le rôle de Lemmy Caution.

Cette môme a tout ce qu’on peut rêver – et même davantage. Il faudrait être commis voyageur pour savoir vanter cette marchandise-là comme elle le mérite. Mais quand même, je pourrais vous raconter des choses sur la géométrie de cette poulette – des choses qui vous rendraient honteux d’être mordus si fort pour celle que vous fréquentez en ce moment.
Cette rouquine a un cran épatant. Et des méninges qui fonctionnent en souplesse… Dommage qu’au fond, toute cette virtuosité-là elle la dépense pour son Whitaker.Car ce qui est très embêtant, avec les mômes qui ont du cran et de la cervelle, c’est qu’elles ne veulent agir qu’à leur façon.
Mais pour une môme, ça n’est pas pareil. Elle entre dans un gang parce que l’un des gros bonnets aime la silhouette générale de sa géométrie, ou bien ses yeux, ou simplement ses cannes. Alors elle croit que c’est arrivé ! Et que la vie est un gigantesque morceau de caramel.
Madame, vous seriez vraiment très gentille de me donner un peu de feu parce que j’ai besoin de fumer. Il me faut ça pour calmer mes nerfs. Chaque fois que je vois une dame qui a une double ration de beauté je deviens tout drôle. Vous ressemblez à mon rêve favori.
Je vous garantis que si Eve avait été aussi bien balancée que cette môme-là, Adam n’aurait pas hésité si longtemps. Il aurait fichu le serpent hors du Paradis, et il aurait cueilli lui-même les pommes. Les pommes de tous les pommiers.