AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Slim Callaghan tome 3 sur 8
EAN : 9782702411032
Le Masque (15/03/1987)
2.4/5   10 notes
Résumé :


Demain, l'horloge de la ville doit s'enrichir d'un nouvel automate. Mais l'arrivée du célèbre docteur Kalmenius, génie de l'horlogerie, marque le début d'une abominable nuit...

Sa présence semble en effet entraîner une série d'incidents de plus en plus inquiétants. La mécanique du temps serait-elle dictée par une logique diabolique ?

Source : Club des masques
Que lire après Et rendez la monnaie !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une enquête de Callaghan parmi d'autres sur fond de bijoux volés et de fraude à l'assurance, semble-t-il... Mais les choses sont-elles toujours ce qu'elles semblent? C'est l'écheveau que Callaghan se fera un plaisir de débrouiller.

Clairement, le livre ne fera pas date. On retrouve tout ce qui fait le "charme" des livres de Peter Cheney: femmes, bourgeoisie, bagarres, alcool, mensonges, faux-semblants... Et une fois encore Callaghan prêche le faux pour avoir le vrai et s'il y a de jolies filles à séduire ou avec qui croiser le fer, en paroles, c'est déjà ça de pris. Macho, imbu de lui-même et alcoolique... Callaghan est une vraie caricature quand on le contemple 60 ans après... Mais flanqué de son fidèle homme à tout faire Nikolls et d'Effie sa secrétaire, je suis prêt à juré clair qu'il a inspiré Nestor Burma ou San Antonio...

L'enquête est finalement fort banale et tire un peu en longueur.

Le sel de l'ensemble, ce sont les dialogues... Callaghan (et Peter Cheney) s'y entend à faire mousser les tempéraments grâce à une nonchalance certaine. Callaghan a de la répartie. Et c'est là que se trouve le plaisr du lecteur.
Commenter  J’apprécie          40
Pas de faux semblants, c'est un vrai polar à l'ancienne avec un privé bien baraqué, buvant des doubles bien tassés, emballant les poupées, cynique, macho, sûr de lui et ne craignant pas le contact physique.

Oui, Slim Callaghan [sic] a des méthodes bien particulières et n'hésite pas à rudoyer un peu la viande pour l'attendrir et qu'elle s'offre, d'elle même, trop heureuse de céder.

L'histoire ? Qu'importe ! Des bijoux volés dans une famille aristocratique anglaise en proie à des difficultés. Des complications, des coups de feux, des femmes splendides (les plus belles sont les plus inaccessibles), des petits malfrats, des policiers dépassés… Un roman de gare parfait pour une après-midi devant la cheminée avec un Havane pas trop cher et whisky pas trop vieux
Lien : https://www.noid.ch/et-rende..
Commenter  J’apprécie          102
J'ai voulu essayé, je me suis dit "bon allez, ça ne va pas me tuer !"
Alors, je vous rassure, cela ne m'a pas tué, puisque sinon je ne serais pas là pour vous en parler, mais par contre cela a renforcé mon ennuie...

J'ai eu du mal à suivre l'histoire, soit parce que je n'étais pas concentré, ou alors c'est le livre lui même qui est pas terrible.
N'empêche que j'ai arrêté en cours de route car je ne suivait plus rien et j'étais perdu.

Je me dis que c'est peut-être moi, que je n'étais pas conditionné pour lire du Cheyney.
Je réessaierais avec un autre ouvrage. Qui sait ? Peut-être que j'en serais fan !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre fait partie d'une série que je prends en cours, j'avoue m'être ennuyée avec cette lecture. Les personnages sont fades, il y a beaucoup de redites de l'affaire sous différents angles. le détective n'est pas attachant et mène son enquête seul, on assiste à ses différentes manigances sans comprendre où il veut en venir, bref je suis restée en retrait dans cette lecture. Je ne pense pas lire les autres volumes sauf si je les retrouve par hasard dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans ma carrière de détective privé, il m'est arrivé de rencontrer bien des femmes stupides, mais aucune qui ne le fût autant que vous. Quelquefois, je vous regarde et je me dis que vous êtes très intelligente. Une minute passe et vous proférez une ineptie qui donne à penser qu'on vous a mis du mou à la place de la cervelle ! (p.148)
Commenter  J’apprécie          50
- Alors, Windy, bonne pêche?
- Pas tellement! Je n'ai rien attrapé. Pas même un rhume! (p.141)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Peter Cheyney (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Cheyney
"Callaghan remet ça" d'après Peter Cheyney.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}