EAN : 978B003X21LBE
Presses de la Cité Coll. Un Mystère n° 21 (01/01/1950)
2.5/5   5 notes
Ce livre ne présente pas de quatrième de couverture.
Que lire après Gare-toi, Beauté !Voir plus
Dans « Lady Behave » (ou Lady Beware), polar édité aux Presses de la Cité en 1950, sous le titre français de « Gare-toi, Beauté », Peter Cheyney nous conte une histoire sordide. Un homme en fin de vie, Clavering, lègue la quasi-totalité de sa fortune à une des filles qu'il a eues mais qu'il a abandonnée alors qu'il refaisait sa vie avec celle qui allait devenir sa deuxième épouse. Personne ne sait ce qu'est devenue la fille en question, mais un détective privé, Vallon, du Cabinet Chennault Investigations, est chargé de partir à sa recherche car le testament de Clavering est évidemment contesté par l'entourage du défunt. Vallon a rendez-vous un soir en lisière de forêt avec celui qui pourrait lui en apprendre un peu plus. Curieusement, un routier percute le véhicule de l'indicateur et Vallon en est quitte pour poursuivre son enquête tout seul. de là, il fait la connaissance d'un homme de théâtre, puis d'un couple de pédés, puis d'autres personnages qui le rapprochent de la légataire. La fillette a grandi ; c'est maintenant une beauté que d'aucuns voudraient séduire afin de récupérer le magot qui lui échoit. Mais Vallon veille au grain ! Et pourtant, il y a des meurtres car les crapules ne manquent pas ! Alors, Vallon saura-t-il déjouer les pièges, éviter de succomber à la tentation et trouver le meurtrier ? Vous le saurez en lisant « Gare-toi, Beauté ».

Peter Cheyney a un talent de conteur qui lui a été reconnu par un très large public, qu'il soit américain ou d'ailleurs. Ses admirateurs lisent encore aujourd'hui ses ouvrages avec un réel bonheur car ils y trouvent le résultat d'une imagination vive et féconde. Les personnages des romans policiers de Cheyney sont vivants, le plus souvent croqués d'une main sûre, fruit d'un travail manifestement mené par un écrivain perspicace, qui a analysé les codes des gens qu'il souhaitait mettre en scène. du héros au « second couteau », les personnages de Cheyney, qui évoluent sous nos yeux, au grand jour comme en demi-teintes, ont une présence singulière. Si le portrait n'est jamais tout à fait primaire, la caricature montre quand même le bout de son nez et, sans faire preuve d'un manichéisme primaire, Cheyney nous dépeint toujours le vrai « dur à cuire », un type du genre FBI que rien n'effraie, avec à ses côtés de sinistres compagnons de route, mais aussi quelques gars plus populaires et, en prime, une ou deux femmes ravissantes. Car il est clair que Cheyney avait une passion pour les femmes. Femmes à l'intelligence froide ou femmes un peu sottes, apparemment toutes l'éblouissaient. Cheyney les exposait aux yeux de ses lecteurs dans des pauses ou avec des comportements particulièrement aguicheurs : chaussures à talons hauts, fort sex-appeal , un tantinet vicieuses, vêtues sans vulgarité excessive mais décidées à faire « tomber les mâles ». D'ailleurs, Peter Cheyney écrivit à propos d'une de ses héroïnes : « I am tellin' you that the south view of this dame from the east when she is walkin' north would make a blind man turn to hard liquor. » La couverture de l'édition originale, représentant ce qui était probablement à cette époque le canon de la beauté féminine, est de ce point de vue assez en phase avec cette obsession de l'écrivain, mort à 55 ans, selon toute vraisemblance des suites de blessures de guerre mal soignées.

Je mets deux étoiles car, même si le style est vieillot (ce qui ne pousse pas à lire l'ouvrage jusqu'au bout), le suspense et la complexité de l'intrigue restent manifestes. Si vous aimez les polars de second ordre, ou si vous êtes un inconditionnel de Peter Cheyney, ou si vous préparez une thèse sur la littérature nord-américaine de l'entre deux-guerres ou sur la place de la femme dans l'oeuvre de Peter Cheyney, alors n'hésitez-pas, ce livre est fait pour vous. Aux autres, je conseillerai de passer à quelque roman policier plus moderne, et, ça tombe bien, la littérature n'en est pas avare ...

page 76 [...] Le garçon d'étage déposa sur la table de chevet le plateau sur lequel il y avait une bouteille de cognac, un siphon, un grand gobelet et un petit seau de glace.
Quand l'homme se fut retiré, Vallon enleva son veston, se versa à boire, assez copieusement, et s'allongea tout habillé sur le lit, sirotant sa fine à l'eau. Les fenêtres étaient restées ouvertes, la nuit était très claire, et la pièce se trouvait dans une demi-obscurité.
Il se mit à réfléchir à Paula Clavering, qui aurait tellement voulu pouvoir s'appuyer sur quelqu'un ... et qui avait fini par s'appuyer sur lui d'une façon dont le souvenir lui faisait encore passer un petit frisson sur la nuque. Pourquoi diable avait-elle attendu si longtemps pour se remarier ? Curieux !
Mais non. Au fond, c'était parfaitement logique. Elle avait dû rencontrer des prétendants à la pelle, mais pour obtenir la main de Paula il ne suffisait pas de prétendre ; il fallait encore avoir les reins solides, ne serait-ce que pour faire face aux frais que représentait la recherche, à travers le vaste monde, de Lolita della Tiburra.
Puis les pensées de Vallon revinrent à Allard. Toujours la même question : pourquoi, au lieu de faire traîner les choses, s'était-il dépêché de ...
D'un bond Vallon se retrouva assis sur son lit. Il venait enfin de trouver une solution possible - logique en tout cas. Si Allard avait acquis la certitude que la jeune fille était morte, la sagesse lui recommandait de trouver très vite une remplaçante qui puisse faire l’affaire et qui accepte de jouer le rôle moyennant salaire, en partageant avec lui la rente assurée par Clavering. L'instinct de Paula Clavering ne l'aurait donc pas trompée ... [...]