Pocket (04/04/2002)
2.73/5   20 notes

Que serait l'amour sans illusion? Fanny Carbonara attise la flamme et s'embrase en toute lucidité. Au risque d'un atterrissage douloureux, elle ne changera pas de cap : " je serai entière même s'il faut que je le sois en miettes ". Attention, la voici " remontée comme un Kinder à friction " ; cette fois ça va loin. Dans un style novateur où se côtoient humour ravageur et profondeur narquoise, Fanny Chiarello nous tr... >Voir plus
Que lire après Si encore l'amour durait, je dis pasVoir plus
Fanny Carbonara n'est pas une jeune fille très " comme il faut ". C'est plutôt une joyeuse fêtarde qui boit beaucoup trop (elle digère mieux les liquides). Toutes les occasions sont donc bonnes pour lever le coude et prendre une bonne cuite avec ses amies.
Le roman s'étale sur l'espace d'un week-end bien arrosé. Il commence par un pot au boulot le vendredi soir, s'enchaine sur une soirée pour la parution d'un livre sur la couverture duquel son nom figure et se termine le dimanche soir, jour de l'anniversaire de Fanny. Un quart de siècle ça se fête en grande pompe mais sûrement pas au jus de fruit !
La description de ce week-end nous donne l'occasion de découvrir la vie sentimentale de la "navrante aux lardons", le nom de plume de Fanny dans ce roman. Elle nous dévoile ses ruptures, trahisons, coups de coeur et illusions avec une lucidité désabusée. Si encore l'amour durait, peut-être picolerait-elle moins ? Non sans humour, elle s'inquiète régulièrement pour ses neurones qu'elle craint voir se dissoudre dans l'alcool.
J'admire la sincérité et la liberté de ton avec lesquelles Fanny Chiarello nous livre un pan de son intimité dans ce premier roman. Derrière une écriture vive et totalement décomplexée, on sent poindre le talent de celle qui va nous livrer de grands et beaux romans de facture plus classique. La navrante aux lardons doit être rassurée, sa jeunesse destroy n'a pas bousillé tous ses neurones et peut-être finira-t-elle par ressembler dans longtemps, très longtemps à un "joli bibelot bien conservé "même si c'est, à 25 ans, ce dont elle ne voulait absolument pas entendre parler....
Roman totalement inclassable à mes yeux. Je m'attendais à beaucoup d'humour et de dérision, "feel-good", un peu à la Bridget Jones, mais hélas, je n'y ai rien trouvé de tout cela.

On a le récit d'une jeune femme, un peu paumée, professionnellement, personnellement, émotionnellement... mais je n'ai eu aucun attachement.

Beaucoup de vulgarité qui ne donne aucun supplément d'âme au personnage, les anecdotes tout au long du récit n'ont pas trouvé d'intérêt à mes yeux.

Je n'ai pas vraiment saisie le fond de ce livre, ni l'intérêt, quel en était le but ? Je ne sais pas si c'est l'homosexualité, l'amour, le sexe, l'errance... J'ai eu la sensation que le tout était à la fois vulgarisé et banalisé, sans aucune leçon (bonne ou mauvaise) à en tirer.

Vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas accroché à ce récit, en total décalage avec l'univers et la façon de vivre ce cette jeune fille, je passe complètement à côté...
Lien : https://camilleetseslivres.w..

Enduisez-moi de plâtre frais, enroulez-moi dans des bandelettes, étendez-moi dans un endroit chaud et reparlons de tout ceci au démoulage. Pour le moment, je suis un kit dépareillé, rien de ce que je dis ou fais ne devrait pouvoir être retenu contre moi.
Gaëlle est la fille qui ne m'aime pas et pour qui j'ai quitté Lise , qui m'aimait ou le prétendait, et avec qui je flirte dans les soirées.

Lire un extrait
Videos de Fanny Chiarello (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Chiarello
Quid des relations amoureuses durables dans la littérature contemporaine ? L'écrivaine Wendy Delorme, la journaliste Olivia de Lamberterie et la poétesse et écrivain Fanny Chiarello interrogent toutes les trois dans leurs nouveaux romans la question épineuse et intemporelle du lien amoureux.
#amour #bookclubculture #litterature ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture#cinema #litterature #bookclubculture