Ashita no Joe tome 5 sur 13
Glénat (26/01/2011)
4.85/5   10 notes
Avant de pouvoir enfin clore, lors d’un match régulier, une lutte entamée à l’époque du centre d’éducation Tok.-o. , Joe et Rikiishi vont devoir affronter, chacun de leur côté, un dernier adversaire…
Joe rencontre ainsi Wolf Kanagushi, un boxeur très technique, qui a en plus longuement préparé son combat… Rikiishi, très affaibli par son régime, va quant à lui se battre contre un redoutable adversaire venu des Philippines…
Mais les longues privations de... >Voir plus
Que lire après Ashita no Joe, tome 5Voir plus
Je pense avoir enfin eu dans ce tome exactement ce pour quoi on m'avait vendu la série. Pas que le reste avant ait été mauvais, loin de là. Mais ici, nous atteignons des moments stratosphériques au cours du match tant attendu entre Joe et Rikiishi.

Quand j'ai entendu parlé de Joe la première, ce fut pour m'entendre dire que c'était un titre très nerveux et sombre avec un héros qui n'a pas une vie facile et qui rencontrera encore bien des drames sur le ring de boxe. Depuis que j'ai commencé, j'avoue que malgré sa vie de misère, je trouve le héros très lumineux, plein d'entrain et d'énergie. Je ne voyais donc pas trop où il y avait du drame. C'était avant ce tome.

Celui se compose d'une première longue partie où Joe, tout comme Rikiishi, se préparent à leur rencontre qu'ils attendaient tout deux de longue date. Pour cela, Joe se fait d'abord un nom dans un match au final terrifiant contre Wolf, qui suite à cette rencontre voit sa carrière se terminer, mais surtout il entreprend un sacré entraînement. Pourquoi ? Parce que Rikiishi en fait de même de son côté et il va même très loin.

A travers ce tome, les auteurs nous montrent toute l'âpreté et la rudesse de leurs personnages, leur jusque-boutisme mais également leur propre force de conviction. C'est très dur à lire car chacun met vraiment son corps à mal et dépasse des limites humainement supportables. Rikiishi va s'affamer à un point inimaginable pour rejoindre Joe dans sa catégorie, tout en mettant au point une stratégie froide et calibrée, donc effrayante. Joe, lui, répond en tentant de se préparer au pire avec ses deux comparses. Il finit donc chaque jour en sang pour tenter de mettre en place une stratégie pour contrecarrer son adversaire. Ça prend vraiment aux tripes. On sent vraiment tout ce que ces personnages mettent d'eux-mêmes dans ce match.

Et quand le match a lieu, on a l'un des plus grands moments du shonen de nekketsu, avec deux adversaires qui vont tellement au-delà de leurs propres limites, qu'on en tremble d'effroi pour eux. J'ai adoré l'équilibre dans le don de soi que j'ai ressenti chez les deux boxeurs. Ils sont vraiment sur la même longueur d'onde. J'ai adoré aussi le respect réciproque que j'ai senti en eux, chacun étant conscient de la force de l'autre. C'était passionnant de suivre la puissance de leurs échanges, les stratégies évolutives mises en place. On était emporté par les clameurs du public et on tremblait et s'excitait avec lui. Les auteurs ont vraiment fait vivre ce match et on a vibré à leur côté.

Mais ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est à vivre un tel drame. Certes, les deux héros donnent tout, leurs coups sont lourds mais je ne pensais que les auteurs oseraient aller jusque là. J'en avais forcément pressenti les signes, ils n'en sont pas avares, mais j'avais espoir de me tromper. J'ai fini le tome, comme Joe, totalement dévastée et sur les fesses.

Tetsuya Chiba et Asao Takamori nous offre ici une très belle leçon, une leçon de boxe mais aussi une leçon d'écriture, celle d'une histoire terriblement puissante qui dépasse le cadre de son écriture. C'est terrible, terrifiant et on en redemande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'affrontement entre Joe et Rikishi était tellement attendu que je craignais qu'il ne s'avère décevant. Non seulement ce n'est pas le cas mais en plus l'auteur emmène le récit au-delà de ce que je pouvais imaginer. le combat qui voit s'affronter Joe et Rickishi est énorme, homérique et se conclut sur un événement qui m'a totalement retournée et qui va sans doute permettre d'ouvrir le récit sur de nouvelles directions.