AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Wings of Freedom tome 1 sur 3
EAN : 9782302016569
192 pages
Soleil (22/06/2011)
3.15/5   13 notes
Résumé :

«Tu es libre, insouciant et tu exprimes tous tes sentiments. Je t’admire tant... Je n’ai qu’un rêve, devenir chanteuse et pouvoir ainsi m’évader à mon tour. Mais il faut être deux pour prendre son envol grâce aux ailes de la liberté. Et c’est avec toi que je veux faire ce voyage...» En juin prochain, découvrez la fugue amoureuse de Nao et Shio dans leur quête de liberté au tra... >Voir plus
Que lire après Wings of Freedom, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un ange aux ailes blessées

C'est ainsi que l'on pourrai qualifié la petite Shio, notre jeune héroïne est une adolescente au coeur brisé par ses parents. Elle n'avait qu'un seul et unique rêve depuis qu'elle était toute petite : Devenir chanteuse ! Mais ces parents ne veulent pas qu'elle se lance dans cette carrière. Shio doit donc vivre avec ses sentiments refoulés. Petit à petit, elle s'est renfermée sur elle même et n'a plus vraiment de contact avec ces camarades de classe. Elle passe son temps à écrire sur son cahier des poèmes et des chansons, ce qui lui vaut l'animosité des autres filles de sa classe qui la trouve « glauque ». Shio espère secrètement qu'un jour son rêve se réalisera, mais pour le moment rien ne vient, elle se contente simplement d'admirer Nao, un garçon de sa classe qui semble libre comme l'air…

La rencontre des contraires ?

Un jour, Shio est surprise par Nao en train d'écrire sur le toit du lycée. Elle s'enfuit, mais perds dans sa fuite son si précieux cahier…Nao le ramasse et décide de le lire en publique devant toute la classe…Shio supportera t-elle cet incident ? Non, c'est le drame pour notre jeune fille, qui fini sa journée en larmes, pourchassée par Nao qui ne comprends pas sa réaction. La jeune fille lui explique alors qu'elle aimerai être libre comme lui et pouvoir chanter. Nao ne réagit pas vraiment comme on pourrait l'imaginer, il saute de joie à l'idée que Shio soit une chanteuse aussi douée ! Et c'est ainsi que démarre l'aventure de nos deux adolescents, qui s'entrainent mutuellement vers leurs rêves communs : Devenir musicien et chanteuse professionnelle. Nos deux héros que tout semblait séparer son finalement bien plus proche au fond de leur coeur qu'ils n'auraient pu l'imaginer…

Un amour naissant dans les difficultés

Shio et Nao ont pris leur décision, ils veulent devenir professionnel ensemble ! Dans ce sens là, ils vont faire toutes les démarches les conduisant sur ce chemin. Mais, prit dans leur enthousiasme commun, ils négligent un détail important, les parents de Shio s'opposent formellement à ce que leur fille devienne chanteuse, ils essuient donc un refus catégorique. Privée de sa liberté de voir Nao et de chanter, Shio perds espoir. Mais Nao est plein de ressources et lui propose de s'enfuir avec elle à Tokyo… C'est là que Nao et Shio vont découvrir leurs sentiments réciproques et décideront de lutter cout que cout pour réaliser leur rêve ensemble…

Une critique de la parentalité

A travers ce titre, CHIBA Kozue nous sert un sujet sensible : la dureté des parents fasse aux choix d'orientation de leur enfant. Ainsi nous découvrons que les parents sont souvent très strictes avec leur enfant, au point même de briser leurs rêves et espérances. Et c'est sans parler de la violence que certains d'entre eux emploient pour faire respecter leurs directives… de plus, vous découvrirez aussi que même au niveau de la scolarité, les choix des adolescents sont critiqués et dénigrés afin d'étouffer toute envie de sortir du « lot ». C'est ainsi que la parentalité nous est peinte dans Wings of Freedom. Par ailleurs, un autre coté de la parentalité nous est mis en avant dans cette oeuvre, les parents qui ne montrent pas leurs affections à leur enfant, créant aussi bien souvent des soucis identitaires à l'adolescence…

La victoire de l'amour et de la persévérance

Ainsi, CHIBA Kozue nous fait vivre une histoire d'amour passionnante, entre les difficultés avec leurs parents, les problèmes scolaires et leurs envies de devenir pro, nos jeunes héros ne chaument pas ! Shio que l'on pourrai penser fade et effacée se découvre au fur et à mesure que Nao lui fait prendre confiance en elle, être une jeune fille forte, qui souhaite réaliser ses rêves auprès de Nao. Elle va se battre pour cela ! Quant à Nao, qui semble être superficiel, cache en fait un grand coeur, lui aussi bien blessé par les épreuves que la vie lui a infligé. Wings of Freedom est vraiment une série que j'ai aimé lire et même relire plusieurs fois. On se laisse facilement entrainer dans sa lecture, surtout depuis que les 3 tomes sont sortis en France et que nous pouvons la lire d'un coup ! Je vous recommande donc de vous laissez tenter par les aventures de ces deux petits anges, qui vont se soutenir et s'aimer pour que leurs ailes soient à nouveau déployées en pleine liberté…
Lien : http://manga-shojo.fr/wings-..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis son plus jeune âge, Shio rêve de devenir chanteuse. Refoulant pourtant sa passion, elle se contente d'écrire des poèmes, dans les marges de ses cahiers de cours… Elle compose notamment une chanson que lui inspire Takagi, un garçon de sa classe qui, aux yeux de notre héroïne, parait aussi libre et inaccessible que les oiseaux qui volent dans le ciel. Elle l'envie, jusqu'au jour où, l'entendant chanter, Takagi lui propose l'impensable : partir pour Tokyo et devenir pros ensemble. Shio au chant, et Takagi à la guitare, les deux adolescents se mettent à rêver ensemble, mais amitié et ambition peuvent-ils cohabiter ? Nos héros parviendront-ils à tenir la promesse qu'ils se sont faite et réaliser leur rêve ensemble ?

Un garçon, une fille, un rêve commun, un amour naissant… rien de bien original au pays des shôjos. Mais dans Wings of Freedom, c'est l'amour de la musique qui prime avant tout, allant même jusqu'à éclipser les rapprochements romantiques plein de maladresses entre Shio et Takagi.

Maladresse, c'est d'ailleurs le mot qui pourrait s'appliquer au développement de ce premier tome : à peine amis, nos deux héros partent déjà sur Tokyo pour présenter leur projet professionnel commun ! Cette rapidité est à la fois un point positif, puisqu'on ne s'ennuie jamais, tant les rebondissements de situation s'enchainent, mais peut aussi être un handicap dans la mesure où cela donne un côté très artificiel à l'histoire, et à l'amitié qui lie Takagi à Shio.

Mignon, sans être trop fleur bleu, le premier tome de Wings of Freedom s'annonçait intéressant. Pourtant, malgré un résumé potentiellement intéressant, on ressort de ce premier tome avec une impression plutôt mitigée.

Peut-être la mangaka aurait-elle mieux fait de développer son intrigue, en prenant le temps de dépeindre les sentiments progressifs de ses héros plutôt que de les survoler.

L'héroïne, à ses heures, fait d'ailleurs preuve d'un égoïsme et d'une naïveté effarante, mais si on sait passer outre (et parfois, il faut vraiment se forcer…) Wings of Freedom reste agréable à lire. Ce manga se démarque des autres shôjos par ses graphismes. Très doux, ils apportent tout de suite un sentiment de sérénité : l'histoire est portée par des dessins délicats, qui communiquent sans peine aux lecteurs les émotions qu'éprouvent les personnages.

Bien qu'il s'agisse d'une série courte, ce premier tome de Wings of Freedom est donc un manga en demi-teinte. Original par les chemins qu'empruntent parfois l'intrigue, l'ensemble donne pourtant un arrière goût d'inachevé.

J'attends donc de lire le prochain tome pour me faire une idée plus concrète de Wings of Freedom, un tome qui s'annonce déjà très intéressant puisqu'on quitte nos deux héros dans l'incertitude la plus totale quant à la tournure que prendra leur carrière... La mangaka ne sombre pas dans la facilité niveau scénario et c'est tant mieux !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Grosse déception, loin d'être le meilleur de Chiba Kozue. Tout se passe trop vite au niveau de l'histoire pour qu'on s'attache aux personnages et à leurs rêves. le tout est très très superficiel. de beaux dessins ne font pas tout.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : fugueVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}