Éditeur : Grasset (2008)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Hannah conjugue sa vie au passé décomposé. Ballottée entre la folie destructrice de sa mère, la perversité des amants de celle-ci et les médisances des autres membres de sa drôle de famille, elle tente de se remettre du rendez-vous manqué avec son père. Comment sauver sa peau quand le roman familial prend toute la place et que les mots des autres dévorent l'espace du rêve ?
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
BVIALLET24 avril 2012
  • Livres 2.00/5
Hannah a perdu son père quand elle était très jeune. A partir de ce moment, sa mère n'a eu de cesse de collectionner les amants qui sont devenus autant de courants d'air ou de beaux-pères salaces qui n'ont guère aidé la petite fille à se stabiliser. A cela se sont ajoutées coups, brimades, arrivée d'une demi-soeur préférée et donc rejet, sans oublier la démence cachée de sa grand-père, les obsessions sexuelles de sa mère et sa propre instabilité. Couchant à droite et à gauche, Hannah, la petite fille riche est si malheureuse qu'elle en vient à tomber en dépression et à faire un assez long séjour en HP avant de découvrir les joies de la sodomie et finalement de rencontrer un homme qui la remercie d'exister et lui donne une raison de vivre.
le qualificatif de « roman » est loin de convenir à ce texte. C'est plus un journal intime, un témoignage d'un certain mal de vivre finalement assez banal dans certains milieux. Etrangement, alors que tous les éléments devraient nous amener à nous apitoyer sur son sort, il nous apparaît presque indifférent tant on s'ennuie devant cet étalage nombriliste de jérémiades et de pathos ! Un premier ouvrage dont on souhaite qu'il n'aura pas de successeur. Heureuse maintenant, Chiche devrait ne plus avoir grand-chose à nous raconter.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Video de Sarah Chiche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Chiche
Rencontre avec Sarah Chiche et Michael Haneke .Le magazine TRANSFUGE et la librairie Les Guetteurs de Vent, proposent une rencontre avec Sarah Chiche et Michael Haneke à l'occasion de la publication de l'essai "Ethique du mikado" sur le cinéma de Michael Haneke (PUF). juillet 2015