Grasset (28/08/2008)
3.53/5   19 notes
Hannah conjugue sa vie au passé décomposé. Ballottée entre la folie destructrice de sa mère, la perversité des amants de celle-ci et les médisances des autres membres de sa drôle de famille, elle tente de se remettre du rendez-vous manqué avec son père. Comment sauver sa peau quand le roman familial prend toute la place et que les mots des autres dévorent l'espace du rêve ?
Que lire après L'inachevéeVoir plus
Pauvre petite fille riche.
L'inachevée, c'est la narratrice de ce roman, Hannah Espstein-Barr, fille sans père dotée d'une mère splendide et monstrueuse, héritière d'un beau pactole dilapidé, élevée à coups de torgnoles entre une visite au musée et un chocolat chez Angelina. Forcément, elle ne va pas bien, et malgré ses vêtements de marque et sa précocité intellectuelle, elle grandit de travers et se façonne une névrose à faire saliver un psy.

Dans la série "comment certains vivent", j'ai donc fait une rapide incursion dans la bourgeoisie parisienne à la charnière des XXe et XXIe siècles ; et il n'y a pas de quoi rêver chez les Epstein-Barr. J'ai été choquée par la violence subie par la petite Hannah, bien seule pour tenter de fuir la folie familiale, et j'ai été sensible à son parcours chaotique et sa lutte contre la dépression.
Mais pas de bol pour Sarah Chiche, j'ai lu son roman juste après "Retour à Reims" de Didier Eribon. Aussi, lorsque sa narratrice se qualifie de "Cosette chez les CSP+", j'ai trouvé ça gonflé et préféré compatir avec "Gavroche chez les prolos" (de Reims). Certes, il n'y a pas de hiérarchie sociale dans le mal-être, mais mon empathie se portera davantage sur un fils d'ouvrier cherchant à s'émanciper de la misère sociale et intellectuelle qui l'étouffent, que sur une "femme d'expat" qui s'ennuie aux réceptions de l'ambassadeur à Singapour.
Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, léger, virevoltant, très agréable à lire -bien que parfois plombé par une suite de mots compliqués destinés à démontrer l'étendue de la culture de la narratrice.

Au final, c'est un roman dur, cru, par moments agaçant, mais qui se lit très rapidement et plaisamment. On peut toutefois s'en dispenser.
Hannah a perdu son père quand elle était très jeune. A partir de ce moment, sa mère n'a eu de cesse de collectionner les amants qui sont devenus autant de courants d'air ou de beaux-pères salaces qui n'ont guère aidé la petite fille à se stabiliser. A cela se sont ajoutées coups, brimades, arrivée d'une demi-soeur préférée et donc rejet, sans oublier la démence cachée de sa grand-père, les obsessions sexuelles de sa mère et sa propre instabilité. Couchant à droite et à gauche, Hannah, la petite fille riche est si malheureuse qu'elle en vient à tomber en dépression et à faire un assez long séjour en HP avant de découvrir les joies de la sodomie et finalement de rencontrer un homme qui la remercie d'exister et lui donne une raison de vivre.
le qualificatif de « roman » est loin de convenir à ce texte. C'est plus un journal intime, un témoignage d'un certain mal de vivre finalement assez banal dans certains milieux. Etrangement, alors que tous les éléments devraient nous amener à nous apitoyer sur son sort, il nous apparaît presque indifférent tant on s'ennuie devant cet étalage nombriliste de jérémiades et de pathos ! Un premier ouvrage dont on souhaite qu'il n'aura pas de successeur. Heureuse maintenant, Chiche devrait ne plus avoir grand-chose à nous raconter.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Et puis, très tranquillement, j'ai choisi de vivre. Et pourtant, aujourd'hui encore, le fleuve qui coule et se déroule comme un long ruban de mélancolie sous le pont des Arts est gris comme ses yeux.

Les premiers mots du livre...

Videos de Sarah Chiche (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Chiche
Lecture par l'autrice Rencontre animée par Alain Nicolas
Camille Cambron est médecin légiste. Elle vit penchée sur des corps démunis et tenus au silence, tout comme finirent par l'être ceux de ses parents, d'éminents neurologues morts tragiquement lors d'une plongée lorsqu'elle était adolescente. Un mail va stopper net l'héroïne : il y est question du crâne volé du peintre Goya que les parents et le parrain de Camille cherchaient inlassablement… Quête et enquête : s'y dévoilent la figure de ces dingues passionnés et passionnants, aimants et troubles, déraisonnables et brûlants. Camille va enfin pouvoir regarder en face un héritage qui l'agissait mais lui échappait jusque-là. le romanesque souffle haut dans Les alchimies, et c'est captivant de bout en bout.
À lire – Sarah Chiche, Les alchimies, Seuil, 2023.