AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pascal Lebrun (Illustrateur)
EAN : 9782757815441
122 pages
Points (05/11/2009)
3.39/5   32 notes
Résumé :
La réponse parodique au fameux livre de Bernard Pivot, 100 Expressions à sauver : qui mieux que Jean-Loup Chiflet aurait pu choisir les 100 Mots et Expressions à foutre à la poubelle ?! Sont donc rassemblés dans cet ouvrage, les mots et expressions qui agacent et que l’on entend partout : « Que du bonheur », « Consensus », « Moi personnellement », « Vous voyez ce que je veux dire » ou encore « Ça va comme vous voulez ? ». Chiflet explique, non sans humour, en quoi c... >Voir plus
Que lire après 99 mots et expressions à foutre à la poubelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,39

sur 32 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
3 avis
Je rejoins souvent (mais pas toujours), Jean-Loup Chiflet sur ces expressions horripilantes utilisées à tort et à travers.
"C'est clair", à tout bout de champ, me semble résumer ces phrases fourre-tout et sans grand sens.
Pourtant, certaines expressions ne sont pas à jeter, et relèvent plutôt d'un pittoresque et d'un enrichissement de notre langue.
"Disjoncter" ou "péter un plomb" (on pourrait dire aussi "fondre un plomb") ne me choquent pas du tout... "Bon courage", ne me semblait pas, non plus, si inopportun.
Un livre assez utile, donc, dans lequel chacun fera son tri éclairé de ces 99 mots et expressions à foutre à la poubelle.
Commenter  J’apprécie          311
J'AI ENVIE DE DIRE ("ne vous sentez pas obligé" rétorque l'auteur) que ÇA M'INTERPELLE (et pourtant "je suis une honnête citoyenne, au casier judiciaire vierge, et qui paie scrupuleusement ses impôts. Dans ces conditions, je ne vois pas les raisons de cette interpellation et je réclame un avocat !") de vous suggérer de DÉCRYPTER cet excellent OPUS qui va OPTIMISER votre connaissance de la langue française ! C'EST CLAIR ! Je n'habite pas DANS LE 9 - 3, mais tout INDIVIDU LAMBDA devrait PERCUTER à sa lecture JUBILATOIRE ! C'est DU JAMAIS VU dans l'HEXAGONE !

VOUS VOYEZ CE QUE JE VEUX DIRE ? YA PAS PHOTO ! Jean-Loup Chiflet S'INSCRIT EN FAUX contre ces mots et expressions qui veulent donner dans le JEUNISME et que désormais les SÉNIORS s'évertuent à OPTIMISER.


MOI PERSONNELLEMENT, je pense qu'AU JOUR AUJOURD'HUI (et pourquoi pas "à l'heure d'aujourd'hui" persiffle le grammairien) ces vocables FRANCO-FRANÇAIS sont plus que LIMITE. BONJOUR L'AMBIANCE !


Bon ! Inutile d'ALLER DANS LE MUR ! Lisez plutôt ce petit bijou ! Il est TROP CLASSE.


Allez ! BONNE CONTINUATION ! À PLUS !
BISOU.
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          181
Je n'avais pas trop la forme, alors j'ai relu et j'ai bien ri grâce à ce petit recueil d'il y a quelques années.
Ce petit livre comporte 99 billets sur des mots ou expressions à la mode, dont on se peut se demander l'origine, voire l'emploi, qui laissent parfois à désirer. Vous les prendrez dans l'ordre que vous voudrez, une page leur est consacrée, et le plaisir réside, formellement, dans un style humoristique alerte et gai qui ne mâche pas ses mots ! La majorité des "pages" sont brillantes, d'autres le sont un peu moins, mais l'ensemble fait passer un bon moment. En outre c'est un ouvrage qui montre une érudition certaine de l'auteur, grammairien à ses heures et ami de Bernard Pivot.

Jean-Loup Chiflet nous amuse par son ton agacé devant des expressions incongrues ou banales, comme, par exemple "entre guillemets", où le fait de joindre le geste à la parole fait encore monter d'un cran l'ire de l'auteur. Et il est exact que la plupart des commentateurs ou autres, à la télévision, ont coutume de faire des ronds de doigts fort étranges pour imiter les guillemets, comme si ce n'était pas suffisamment compréhensible ! L'expression si répandue, "grave", a le mérite d'irriter l'auteur, et nous amuse en compensation ! On se doutait bien que "Tout à fait" aurait sa place, avec ses emplois tirés par les cheveux ! "Festif" est de la partie, on ne saurait l'ignorer, - et moi aussi ce mot m'agace, car j'ai entendu des zouaves particulièrement benêts l'employer, sur un air bien entendu intelligent : c'est très chic et dans le vent, en effet, de dire "festif". C'est même obligatoire. "Bon courage", cette expression tellement passe-partout, commode et pleutre, est à l'honneur, et même aurait mérité d'être plus développée, surtout quand elle s'adresse à des gens réellement en détresse.

Bref, 99 petites pages, avec des illustrations amusantes (Espace Pipi, Il y a un malaise quelque part)de Pascal Lebrun, qui nous remettent en mémoire tout ce que nous avons entendu ou vu dans la journée : immanquablement, nous avons croisé "positiver, Franco-français, Point-barre, Dans le 9.3., Culte, Bisou, Y a pas photo" et j'en passe, au moins deux ou trois fois dans la même journée !

Mais après avoir lu Jean-Loup Chiflet, ces expressions rencontrées en cours de journée nous font encore plus rire, car elles nous rappellent ses fameuses exacerbations et ses critiques bien fondées ! Ne doutons pas qu'en 2023 les choses ont encore bien plus empiré dans les expressions françaises, et ailleurs… !!

Commenter  J’apprécie          60
Quel réconfort de trouver ici les mots et expressions que je déteste et dont
l'emploi à tout va m'horripile.tel travail au black au lieu de au noir.
Et quel plaisir de lire les commentaires plein de bon sens et d'humour de Jean-Loup Chiflet !
Commenter  J’apprécie          170
En période de vraie détresse morale il est conseillé d'éviter la lecture d'oeuvres, certes magnifiques, mais douloureuses. Par exemple se plonger dans ce Titan de la littérature et de la profondeur des âmes qu'est Dostoïevski n'est pas recommandé après une authentique souffrance ou un deuil.

Pour alléger, autant que faire ce peut, les pensées, une lecture de l'essai de Jean-Loup Chiflet "99 mots et expressions à foutre à la poubelle" peut aider à passer un bon moment.

L'auteur est un écrivain et éditeur versé dans les essais ayant trait au langage, à la langue française (ou anglaise) dans une perspective à la fois didactique et humoristique. Il a écrit le célèbre "Sky, my husband !", qui est à la fois assez amusant, mais aussi assez racoleur. Dans "99 mots et expressions à foutre à la poubelle" l'auteur est encore sur le fil du rasoir, entre humour un rien racoleur, mais aussi lucidité par rapport à tous ces mots "à la mode", ces expressions toutes faites qui parasitent, -"C'EST CLAIR"- de façon plutôt vilaine, notre vocabulaire, nos discussions et même nos écrits.

Quelques exemples de ces expressions qui méritent la poubelle : "Au jour d'aujourd'hui", mètre étalon de la redondance et du pléonasme, "Disjoncter" qui est sorti du vocabulaire technique des électriciens et garagistes pour envahir les conversations des personnes qui, avant, se contentaient de s'énerver, sans passer par le tableau de fusibles, ou "festif", adjectif mis à toutes les sauces (l'auteur note un "café théologique festif"...) et cet abus de "festif" n'est, peut-être, que le cache-misère d'une époque plus que morose.
ETC.
Par contre je ne suis pas d'accord avec certaines des entrées de ce petit "dictionnaire". "Bon courage", par exemple, me semble sympathique et compatissant (à l'inverse de certains termes prétentieux et méprisants utilisés par les adeptes de la "Start up nation" (suivez mon regard)...)

"AU FINAL" il est préférable d'employer finalement et de lire ce petit essai sympathique, mais pas transcendant, avec juste ce qu'il faut de recul, sur soi-même et sur ce que nous disons.

Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le pléonasme, puisqu'il s'agit de lui, est a priori, un terme qui ajoute une répétition à ce qui vient d'être dit. […] Il y des pléonasmes légitimes et d'autres qui sont à mon avis totalement inutiles comme aujourd'hui, qui en est déjà un, paraît-il autorisé. Mais par qui ? Au jour d'aujourd'hui est donc un double pléonasme, sans doute inventé par un bègue, et les moutons de Panurge, dont j'ai les noms, trouvant qu'il était « classe », l'ont repris en chœur. C'est un peu comme si on disait « à demain demain d'main » ou « hier hier d'hier ». [...]
Commenter  J’apprécie          140
On est SUR Paris

Rien à voir avec le récit d'une partouze homérique ayant confronté le sieur Paris aux ci-devant déesses Héra, Aphrodite et Athéna en vue de déterminer qui était la plus belle des trois (avec les conséquences calamiteuses qu'on sait). Non, nous sommes dans un registre banalement topographique. On n'est plus à Paris, on est SUR Paris. Une manière, je suppose, de montrer qu'on sait prendre de la hauteur et qu'on maîtrise l'ensemble de la situation -tel l'aigle planant majestueusement avant de fondre sur sa proie. De fait, le ciel de la capitale, entre VRP, agents immobiliers, démarcheurs, créateurs de start-up, et autres me semble singulièrement encombré. Un comble, pour des gens finalement plutôt terre à terre ! Notez qu'on peut aussi être SUR Noeud-les-Mines ou Lamure-sur-Azergues, mais ça se dit moins, car ça fait un peu ras des pâquerettes, non ? Enfin... moi, je suis sur mon scooter, c'est déjà ça.
Commenter  J’apprécie          70
CONSENSUS
Ce serait bien trop facile de se contenter du traditionnel "accord" sans doute trop intelligible et explicite pou notre époque,qui se gausse de termes de plus en plus complexes surtout quand ils ont ,excusez du peu,une belle connotation latine.
Commenter  J’apprécie          120
JEUNISME

Au début, il y avait les mots en -isme qui fédéraient les partisans d'un courant de pensée : christianisme,..., romantisme et puis, premiers dérapages sémantiques, on a inventé le sexisme, le féminisme, le machisme et, last but not least, voici le terrible jeunisme chargé de barrer la route aux poussifs, aux vulnérables, aux balbutiants, bref, aux vieux schnocks.
On n'a plus le droit de devenir vieux et sage sauf si, pour satisfaire notre société mercantile, on accepte de paraître en société en poussant la chansonnette. C'est au nom du jeunisme qu'on invente des sports extrêmes et qu'on boit à même la canette de coca. Les autres, les moins jeunes, ont droit à des pubs sur des colles à dentiers ou des protections contre les fuites urinaires. La pub déteste les croulants. (...) Mais attention ! A force de nier la vieillesse, c'est toute une civilisation qui risque de perdre la mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
« Ce n’est pas week-end qui est dommageable, c’est solutionner. » cette fâcheuse tendance à « verbaliser » les mots en « ion » nous vient encore une fois d’outre-Manche qui, non contente de ne pas adhérer à l’euro, voudrait bien « désunionner » l’Europe. Ne nous illusionnons pas, cela viendra.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Loup Chiflet (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loup Chiflet
EXTRAIT - Jean-Loup Chiflet sur la langue française
Dans la catégorie : ArgotVoir plus
>Variantes historiques et géographiques>Vieux français et argot>Argot (29)
autres livres classés : Mots et locutionsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial littérature les nuances de la langue française

Préface ou introduction ? Quelle différence ?

L'auteur
Le contenu
Le style

18 questions
138 lecteurs ont répondu
Thème : Les nuances : Richesse, subtilité et charme de la langue française de Le Figaro LittéraireCréer un quiz sur ce livre

{* *}